Année après année, le temps des fêtes remplit nos tables de souvenirs et de nostalgie. En cette période des fêtes, vous pouvez savourer cette nostalgie tout en profitant d’une délicieuse infusion d’innovation. Nous avons invité les spécialistes culinaires de Service alimentaire Gordon à dévoiler leurs plus belles créations pour cette saison. Joignez-vous à nous dans ce parcours culinaire et pensez à ajouter ces créations à votre menu.
Caille glacée aux mûres et à la dijonnaise avec farce de boudin
De : Chef Juan Rosado, spécialiste culinaire au Texas
Les fêtes ne se limitent pas à la traditionnelle dinde farcie ou au jambon glacé. Pourquoi donc ne pas servir un plat plus petit qui évoque toujours le confort et le style de la saison? C’est ce que le chef Juan Rosado avait à l’esprit lorsqu’il a créé sa caille glacée aux mûres et à la dijonnaise à la mode du Sud.
Mélangeant les mûres au mordant de la dijonnaise, il affirme que la combinaison sucrée et salée fait de ce plat un véritable régal pour les fêtes. Il prévoit de le servir avec un accompagnement de chou vert, un incontournable de la cuisine du Sud, sur laquelle il se consacre depuis quelque temps.
En fin de compte, il souhaite que sa création incite ses clients à commencer «une nouvelle tradition des fêtes».
Selon lui, «la recette est polyvalente, et n’importe quelle farce conviendra si l’on préfère une approche plus traditionnelle.»
«La meilleure chose à faire est de combiner les saveurs et les textures, note-t-il. La saveur fumée et la texture croustillante du bacon s’agencent parfaitement avec le côté tendre de la caille.»
«Vous pouvez servir ce plat année après année avec de nouvelles épices ou de nouveaux styles de présentation pour une expérience différente mais tout aussi savoureuse», ajoute-t-il.
Le chef suggère également d’expérimenter avec des ingrédients de saison et des accords de vins pour plus de variété.
Tartinade des fêtes avec pain au romarin
De : Chef Michael Viloria, spécialiste culinaire en Colombie-Britannique
Les aliments qui composent typiquement un repas des fêtes traditionnel n’ont pas besoin d’être servis de manière conventionnelle. Les classiques peuvent être transformés en plats uniques et réinventés. Le repas des fêtes du chef Michael Viloria en est un délicieux exemple.
Il prend de la dinde confite effilochée et de la focaccia au romarin grillée et les transforme en un plat mémorable qu’il prépare chaque année pour sa famille.
«La dinde est toujours meilleure le lendemain, et je voulais proposer une délicieuse recette passe-partout pour les fêtes », déclare-t-il.
Le chef s’est inspiré de ce qu’il a appris à l’école culinaire et des anciens chefs avec lesquels il a travaillé. Son objectif était de créer un plat à partager à options variées.
«J’aime confire les cuisses de la dinde pour un résultat tendre et savoureux, dit-il. J’ai transformé le confit de dinde en rillettes classiques (tartinade) et je les ai servies accompagnées de condiments à base de fruits et de rôties au romarin.»
Le produit final est un plat populaire qui prend peu de temps à assembler.
«Qu’il figure dans mes menus saisonniers ou qu’il soit servi en famille ou pendant les fêtes avec les amis et la famille, il est toujours spécial et crée de beaux moments.»
Pain irlandais au bicarbonate de soude
De : Chef Erin Copeland, spécialiste culinaire au Texas
Aucune règle ne stipule que le pain irlandais au bicarbonate de soude ne peut être servi que le jour de la Saint-Patrick. Servez-le avec votre prochain repas des fêtes comme plat surprise, soit pour accompagner un repas, soit seul.
La chef Erin Copeland adore préparer le pain irlandais selon sa recette familiale qui lui tient à cœur. Elle a été transmise à sa mère par des membres de sa famille nés dans le comté de Cork en Irlande.
«Il s’agit d’une recette familiale qui a fait ses preuves», lance-t-elle, précisant qu’elle n’a rien changé à la recette originale. «Après son décès, je reprendrai le flambeau pour que la tradition se poursuive.»
Selon elle, la recette est très simple et ne nécessite qu’un temps de préparation minime.
«C’est une recette facile à réaliser. Le pain peut être servi en accompagnement d’un souper irlandais traditionnel ou lors d’un déjeuner ou d’un brunch.»
Selon la chef, les ingrédients simples de la recette permettent de créer un «pain moelleux et beurré avec un goût sucré en raison des raisins secs et des raisins de Corinthe».
«Je suis impatiente d’y goûter chaque année et rien que d’y penser maintenant, j’ai envie d’en manger une ou deux tranches», dit-elle.
Elle suggère également de manger le pain avec du beurre irlandais authentique pour de meilleurs résultats.