680 g de bœuf haché maigre 80 % Bœuf Angus Certifié®
3 ou 4 c. à soupe de beurre, divisé
2 oignons jaunes de taille moyenne, tranchés
¼ tasse de brandy ou de vin blanc
2 c. à thé de thym frais, haché
1 c. à soupe d’échalote, émincée
1 c. à thé de sel casher
½ c. à thé de poivre noir
1 tasse de fromage gruyère, finement râpé
4 pains à burger (briochés ou à la pomme de terre, de préférence)
1 ou 2 c. à soupe de moutarde Dijon
Préparation
Faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre dans une poêle à feu doux, puis ajouter les oignons. Laisser mijoter pendant 30 à 45 minutes jusqu'à ce que les oignons soient caramélisés et dorés, en ajoutant de petites quantités d’eau si nécessaire pour éviter de les brûler. Ajouter le brandy, laisser mijoter et remuer jusqu’à ce que l’alcool se soit évaporé et que les saveurs soient bien mélangées, pendant environ 3 à 5 minutes. Mettre les oignons de côté en les gardant au chaud.
Dans un bol moyen, mélanger à la main le thym et l’échalote avec le bœuf haché. Former ensuite quatre galettes et les saler et poivrer des deux côtés. Réfrigérer pendant 10 à 15 minutes.
Badigeonner les côtés coupés des pains avec du beurre et les saisir à la poêle ou les faire griller jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Saisir les galettes à la poêle ou les faire griller pendant 4 à 5 minutes d’un côté, les retourner et les garnir d’oignons caramélisés et de fromage gruyère. Poursuivre la cuisson pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce que les galettes atteignent une température interne de 71 °C (160 °F).
Tartiner la base des pains de moutarde de Dijon, puis y déposer les galettes. Refermer avec le pain.