Quand, en tant que nutritionniste, j’offrais des services de conseils en matière de nutrition, une de mes tâches favorites consistait à enseigner aux gens comment lire les renseignements nutritionnels. La notion d’étiquetage nutritionnel fait référence à toute l’information se trouvant sur les étiquettes des aliments préemballés, ce qui comprend : le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients, lesquels sont obligatoires, de même que les allégations de santé facultatives. Ces renseignements sont d’une grande valeur et, depuis 2005, sont obligatoires pour tous les aliments préemballés. Même s’il n’est pas toujours évident de déchiffrer l’information, une fois que vous savez comment le faire, vous êtes alors en mesure de choisir des aliments sains, ou du moins, d’avoir une idée de ce que vous achetez. Il est cependant à noter que tous les aliments ne doivent pas être accompagnés d’un tableau de la valeur nutritive.
Les aliments suivants n’en ont pas besoin :
- Fruits et légumes frais
- Viande et volaille crues (sauf si elle est hachée)
- Poisson et fruits de mer frais
- Aliments préparés ou transformés sur place (produits de boulangerie, salades, etc.)
- Aliments contenant très peu de nutriments comme le café, le thé, les herbes et les épices
- Boissons alcoolisées
Comme le tableau de la valeur nutritive a la même apparence sur la plupart des aliments, il est facile à trouver et à lire. Toutefois, tous les renseignements qui s’y trouvent sont déterminés en fonction d’une quantité donnée du produit, laquelle est toujours inscrite dans la partie supérieure du tableau. C’est le premier élément à consulter, puisqu’il permet de savoir à quelle quantité de nourriture les renseignements fournis correspondent. À moins que le paquet ne contienne qu’une portion, comme dans le cas des repas à réchauffer au micro-ondes, les renseignements du tableau sont rarement représentatifs de la totalité du paquet. Par exemple, sur une boîte de biscuits aux brisures de chocolat, les renseignements correspondent à ce que le fabricant considère comme une portion, c’est-à-dire peut-être deux biscuits. De plus, il faut savoir que la taille des portions, même pour les catégories précises d’aliments (p. ex. les biscuits), n’est pas nécessairement équivalente d’un produit à l’autre. Ainsi, sur une boîte de biscuits, une portion peut correspondre à deux biscuits alors que sur une autre elle sera plutôt de trois. Il importe de garder cet aspect en tête lorsqu’on tente de comparer la valeur nutritive de deux produits semblables, ce qui ne s’avère pas toujours simple.
Les treize principaux nutriments présentés dans le tableau sont:
- les lipides
- les gras saturés
- les gras trans
- le cholestérol
- le sodium
- les glucides
- les fibres
- les sucres
- les protéines
- vitamine A
- vitamine C
- le calcium
- le fer
La mention d’autres nutriments comme le potassium ou les oméga-3 est facultative, à moins que l’étiquette ne comporte une allégation de santé à ce sujet, auquel cas le nutriment en question doit apparaître dans le tableau. Il est aussi à noter que les fibres et les sucres sont des types de glucides et qu’ils sont donc inclus dans la quantité totale de glucides. Il en va de même des gras saturés et des gras trans, qui sont compris dans le total des lipides.
Savez-vous que ce que signifient les pourcentages apparaissant du côté droit du tableau? Ils correspondent au pourcentage de l’apport recommandé chaque jour pour une personne qui consomme environ 2 000 calories. Or, si vous êtes très petit ou très costaud, votre consommation de calories est sans doute différente, et les pourcentages ne sont donc pas adaptés à votre situation. Par ailleurs, lorsqu’aucun pourcentage n’est indiqué, c’est simplement qu’on ne recommande pas de consommer chaque jour une quantité précise de ce nutriment. Enfin, dans le cas du sodium, le pourcentage correspond à la consommation quotidienne maximale, qui est de 2 400 mg, et non à la quantité que vous devriez consommer.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la façon de lire un tableau de la valeur nutritive, vous serez en mesure de mieux choisir les produits que vous achetez. Vous pourrez comparer ces derniers et ainsi faire des choix sains pour vos résidants, vous-même et votre famille.