Proposez des produits de la mer toute l’année grâce à des substitutions faciles

Tacos de crevettes servis avec de la lime dans une longue assiette grise sur une serviette blanche avec un fond bleu vif
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Si votre restaurant est comme la plupart des autres, les ventes de produits de la mer se sont bien déroulées pendant le carême. Maintenant que Pâques est passé, il n’y a aucune raison pour que ces ventes diminuent. 

Une étude réalisée par Lifeway Research montre que 24 % des gens préfèrent manger du poisson et des fruits de mer plutôt que de la viande pendant le carême, en raison de leur foi. Après s’être abstenu de consommer de la viande, il est compréhensible que les clients aient envie d’aliments qu’ils ont évités. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils cessent d’aimer les produits de la mer.

«Si vous avez obtenu d’excellents résultats avec un certain produit de la mer pendant le carême, vous pouvez encore proposer ce produit et d’autres par la suite», explique Kim Schievink, gestionnaire de la catégorie du poisson et des fruits de mer chez Service alimentaire Gordon. «Il suffit de rappeler aux gens toutes les raisons pour lesquelles ils devraient le choisir, que ce soit pour sa saveur, ses bienfaits pour la santé ou son caractère durable.»

Voici quelques idées qui peuvent aider à garder les convives à bord lorsqu’il s’agit de choisir des produits de la mer.

Gardez votre offre spéciale

«Le poisson et les fruits de mer sont l’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent d’aller au restaurant», explique Dana Lawnzak, directrice principale du marketing chez Trident Seafoods. Les gens ne veulent pas essayer de préparer ces aliments à la maison. Ils ont peur de rater la recette ou ils n’aiment pas l’odeur dans leur cuisine.»

La plupart des restaurants ont des offres spéciales sur le poisson et les fruits de mer pendant le carême. «Pourquoi s’arrêter là? demande Dana. Continuez à offrir les produits qui étaient populaires pendant le carême ou envisagez des nouveautés pour susciter la curiosité.» En les présentant comme des offres à durée limitée ou des spéciaux de la semaine, il est possible de créer un sentiment d’urgence et d’évaluer rapidement si un plat de fruits de mer temporaire mérite d’être sur le menu de façon permanente.


Une sélection gagnante

Bonifiez votre menu de fruits de mer (et augmentez vos bénéfices!) pour la saison à venir et les suivantes. Notre équipe d’experts a sélectionné les produits indispensables pour rehausser vos plats et fidéliser vos clients. Êtes-vous prêt à voir leurs recommandations? Découvrez les choix populaires. Vous n’êtes pas encore client? Faites affaire avec nous dès aujourd’hui et bénéficiez d’un accès exclusif à ces produits qui changent la donne. Devenir client.


Racontez une histoire

Les clients sont plus enclins à retourner à leur établissement s’ils peuvent faire l’expérience d’une chose qui se trouve nulle part ailleurs. Et ça peut être aussi simple qu’une histoire décrivant les caractéristiques et l’origine des aliments sur votre menu.

Pour ce faire, songez à imprimer une page de menu séparée ou un encart pour les spéciaux ou les plats de fruits de mer à durée limitée afin de mettre l’accent sur la rareté de l’occasion. Au lieu d’indiquer «prix du marché», qui semble dispendieux, allez-y par exemple avec «spécial sur les homards frais» et mentionnez la méthode de pêche, l’océan d’origine et la disponibilité limitée. Et comme vous utilisez une page distincte, vous pouvez modifier la description, la liste des ingrédients et le prix selon les besoins.

«Ne limitez pas cette pratique aux produits de la mer exotiques, ajoute Dana. Le fait d’indiquer le nom de la bière utilisée dans votre recette de poisson pané à la bière, de décrire l’origine des assaisonnements ou d’expliquer la technique de cuisson du chef peut contribuer à raconter une histoire unique et à stimuler les ventes.»

Une liste de recommandations de fruits de mer comme remplacement pour la saison des fruits de mer

Pensez santé, pensez spécial

Les poissons et les fruits de mer sont un excellent choix pour les personnes qui souhaitent réduire leur apport calorique ou consommer des produits riches en oméga-3. Selon Kim, une bonne façon de tirer parti de cette approche de «meilleur pour la santé» est de remplacer la viande rouge dans son menu par des fruits de mer.

«Les produits de la mer sont toujours de saison, dit-elle, mais certaines variétés sont meilleures pendant certains mois.» C’est une bonne raison pour associer les offres de poisson à la saison. Les poissons plus légers et les salades de fruits de mer sont des choix populaires en été, tandis que le poisson frit et les plats principaux plus consistants conviennent mieux aux mois plus froids.

Chez Intercité – Viandes et fruits de mer, vous trouverez toujours des variétés de fruits de mer frais et jamais congelés. Il est donc facile de mettre au menu du poisson frais offert en fonction de la saison.

Optez pour la durabilité et la polyvalence

Les personnes qui aiment le poisson pour ses bienfaits sur la santé sont aussi susceptibles de l’aimer pour son caractère durable, explique Dana. Une étude de l’ASMI montre que 40 % des millénariaux attendent des restaurants qu’ils proposent des produits de la mer durables. Et les pêcheries peuvent offrir cet avantage, ce qui peut être noté sur le menu ou ajouté à l’histoire que vous racontez à propos de vos offres de la mer.

Un autre avantage du recours au poisson et aux fruits de mer est la polyvalence. Ces derniers peuvent être préparés de multiples façons : frits, sautés, grillés, panés, enrobés de pâte à frire, cuits à la vapeur, poêlés, cuits au four, marinés, fumés, etc. Ils peuvent aussi être présentés presque partout sur le menu, des entrées aux salades en passant par les sandwichs, les accompagnements et les plats principaux.  

«Vous pouvez les griller ou les frire, les ajouter à un wrap ou les servir dans un bol. Les bols poké sont l’un des plats de fruits de mer qui connaît la plus forte croissance», explique Dana, en référence au mets hawaïen réconfortant. Les salades de rouleaux californiens à base de goberge constituent une autre option intéressante.

«Quoi que vous fassiez, dit-elle, ne négligez pas l’occasion de faire en sorte que votre menu de produits de la mer se distingue de celui de la concurrence. L’utilisation de termes tels que "sauvage" et "frais" peut ajouter à la valeur perçue et accroître l’intérêt pour le poisson et les fruits de mer tout au long de l’année.»

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