Stimulez vos activités et améliorez l’expérience de vos clients grâce à des offres d’une durée limitée
Maintenant plus que jamais, chaque visite au restaurant est une occasion spéciale. Améliorez donc l’expérience de vos clients en proposant des offres à durée limitée. Celles-ci suscitent l’engouement, améliorent la fidélisation et favorisent votre succès.
Que vous cherchiez à remplir votre établissement, à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre ou à gérer les problèmes d’approvisionnement, les offres pour un temps limité peuvent vous aider. Mais vous devez savoir pourquoi ces offres fonctionnent et comment les utiliser à votre avantage.
Pourquoi ai-je besoin d’offres pour un temps limité?
Pour rester rentables, près de 60 % des restaurants ont réduit leur menu pendant la pandémie, selon l’entreprise Datassential. Aujourd’hui, alors que les restaurateurs doivent faire face à des pénuries de personnel, à l’augmentation du coût des aliments et à des problèmes d’approvisionnement, les offres d’une durée limitée constituent un moyen de dynamiser le menu et de stimuler les activités.
Un sondage réalisé par l’agence Mintel avant la pandémie a révélé que 75 % des consommateurs préfèrent les saveurs saisonnières, tandis que les boissons offertes pour un temps limité séduisent 60 % des consommateurs. Une récente enquête de DoorDash montre que 23 % des consommateurs se sont surtout ennuyés des desserts pendant la pandémie. Voici pourquoi les offres pour un temps limité sont bonnes pour les affaires.
- Elles présentent des nouveautés. Ajoutez un plat de crevettes festif, un cocktail de saison avec ou sans alcool, un dessert au chocolat, etc. Vous créerez un effet d’empressement et une envie d’essayer les futurs plats temporaires.
- Elles simplifient le travail. L’amélioration d’un plat déjà au menu par l’utilisation croisée d’un ou deux ingrédients (une sauce ou un assaisonnement spécial) ne demande qu’un minimum de temps ou de compétences supplémentaires.
- Elles facilitent le contrôle des coûts. Combinez le fait que les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour ces offres avec votre capacité à utiliser des produits à valeur ajoutée ou à confectionner des plats à l’avance. Le montant moyen des factures augmentera, alors que vous gagnerez du temps.
- Elles permettent de gérer l’approvisionnement. Élaborez vos offres autour d’ingrédients abondants ou saisonniers. Vous pouvez également limiter la production, par exemple 50 par jour, pour ajouter au mystère et protéger les stocks.
Quand dois-je utiliser les offres pour un temps limité?
Plusieurs offres sont saisonnières : citrouille épicée à l’automne, moka à la menthe en hiver, etc. Pour assurer leur succès, il faut un plan qui donne suffisamment de temps pour se procurer les ingrédients, promouvoir le produit sur place et en ligne, former le personnel à la vente et, enfin, recueillir des données.
Votre objectif? Un profit élevé et une grande popularité. Vous découvrirez peut-être un plat qui mérite d’être ajouté au menu permanent ou quelque chose que les clients attendront avec impatience chaque année (un lait frappé de la Saint-Patrick, par exemple).
Étant donné que 80 % des ventes proviennent de seulement 16 % des items du menu, les offres pour un temps limité n’ont pas besoin d’être compliquées pour avoir du succès. Mais la planification joue un rôle important. Alors, gardez ces étapes à l’esprit :
- Utilisez votre marque comme fil conducteur (essayez des ingrédients locaux, étrangers ou frais lorsqu’ils sont disponibles et s’ils correspondent à votre image de marque);
- Définissez votre objectif (augmentation du montant des factures, nouvelle clientèle, création d’un menu, etc.);
- Faites appel aux conseils de votre représentant de Service alimentaire Gordon en matière de produits et de recettes;
- Mettez à l’essai les recettes dans votre cuisine et avec votre personnel pour vous assurer que vous avez la main-d’œuvre et les produits nécessaires.
Pourquoi les offres à durée limitée sont-elles pertinentes maintenant?
Si les chaînes de restaurants maîtrisent ces offres, les restaurateurs indépendants sont aussi bien placés pour les utiliser. Ces derniers sont flexibles et ont une bonne connaissance de leur capacité interne. Ils peuvent également adapter les offres à leur marque et rejoindre rapidement le public local.
Avant la pandémie, les offres pour un temps limité ont augmenté de 64 % dans les 500 premières chaînes de restaurants, selon le magazine en ligne Restaurant Business. Maintenant que les gens en ont assez de manger à la maison, ces offres permettent de mettre en avant l’innovation, de rester à la pointe des tendances et de gérer les problèmes de main-d’œuvre et de chaîne d’approvisionnement.
Pour toutes ces raisons et grâce à l’attrait qu’elles suscitent chez les clients, les offres pour un temps limité ont un potentiel illimité.