Utilisez les mots qui trouvent écho auprès de cette génération
Portrait d’une génération
Même si la génération X est moins nombreuse que les baby-boomers ou la génération Y, elle jouit toutefois d’une situation avantageuse. En effet, ses membres, nés entre 1966 et 1976, sont en plein cœur de leur vie active. De plus, selon des études, lorsqu’ils vont au restaurant, ils se soucient moins de l’aspect financier que toute autre génération. Le fait qu’ils soient généralement les parents des membres de la génération Z et qu’ils aient donc de l’influence sur l’endroit où mangent vos futurs clients constitue une autre bonne raison de les attirer. Enfin, la génération X a un pouvoir d’achat qui s’élève à 12 milliards de dollars. Pensez donc non seulement à lui offrir les plats qu’elle aime, mais aussi à utiliser sur votre menu des mots qui reflètent ses valeurs et ses préférences.
Préférences culinaires
Selon Technomic, la génération X est quelque peu aventureuse. Ses membres sont en quête de plats connus apprêtés de façon créative. Ainsi, comme la cuisine fusion est souvent à la frontière entre la tradition et la nouveauté, elle est généralement appréciée de cette génération. N’hésitez donc pas à réinventer les tacos, les hamburgers, les pizzas ou les sandwichs et à les décrire en mettant de l’avant ce qu’ils ont d’audacieux, par exemple, glacé au miel et à la sauce sriracha ou mayonnaise au chimichurri.
Toujours d’après Technomic inc., les produits haut de gamme et de première qualité sont aussi plus populaires auprès de la génération X que de toute autre génération. Choisissez donc des mots qui reflètent ces concepts, mais sans nécessairement les nommer en tant que tel, ce qui pourrait sembler élitiste. Comme la génération X associe souvent la qualité au caractère artisanal, vous pourriez utiliser des tournures comme préparé sur place ou maison, ou encore des termes qui font ressortir les techniques de cuisson et le souci du détail, par exemple, mis en saumure 24 h, glacé au miel et braisé au cidre.
N’oubliez pas non plus de mettre de l’avant le soin apporté aux breuvages et exprimez-le grâce à des termes comme fraîchement pressé, infusion maison, artisanal ou préparé sur place.
Question de durabilité
Comme la génération Y, la génération X est sensible à ce qui concerne l’authenticité et l’intégrité. Elle veut comprendre le lien qui unit votre restaurant à la collectivité, autant locale qu’internationale. La provenance des produits peut contribuer à mettre cet aspect de l’avant. Les mots local et biologique constituent une bonne entrée en matière, mais vous pourriez aussi aller jusqu’à nommer vos fournisseurs et producteurs locaux. Par exemple, le miel est un édulcorant en vogue et entièrement naturel qui sera encore plus attrayant s’il est de provenance locale. Si vous vous approvisionnez en produits durables, utilisez des mots qui trouveront écho auprès de cette génération comme sauvage, nourri au grain ou moules élevées en suspension.
Veillez aussi à ce que votre menu « travaille » pour vous en attirant l’attention sur vos pratiques durables. Vous utilisez des produits faits de papier recyclé? Mentionne-le. Vous compostez? Vous recyclez? Dites-le.
La génération X vaut la peine qu’on la séduise. En utilisant les bons mots dans votre meilleur outil de marketing, c’est-à-dire votre menu, vous interpellerez vos clients et ferez en sorte qu’ils aient envie de revenir.