Main-d’œuvre et dotation en personnel : 4 façons d’embaucher et de fidéliser des employés

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Les restaurants qui ont de la difficulté à obtenir de l’aide doivent commencer par protéger leurs propres employés

Pénurie de main-d’œuvre, grande démission… Quel que soit le nom qu’on lui donne, personne ne sait quand la crise du personnel de restauration prendra fin. Pour l’instant, vous devez vous concentrer sur les employés que vous avez pour répondre à leurs besoins et aux vôtres.

Même dans le meilleur des contextes, il est difficile de trouver des travailleurs. Et les prévisions ne laissent pas présager un retour à une telle époque de sitôt. 

  • Restaurants Canada estime que 800 000 emplois dans le secteur de la restauration ont été perdus au pays. 
  • Selon un sondage de l’Ontario Tourism Education Corporation (OTEC), seulement 42 % des travailleurs ayant quitté la restauration ont l’intention de revenir dans ce milieu. Les autres ont indiqué avoir cherché du travail ailleurs.

Les exploitants peuvent miser sur plusieurs aspects pour soutenir l’emploi maintenant et à l’avenir..

Améliorer les salaires des employés

Pendant la pandémie, beaucoup de gens ont trouvé des emplois mieux rémunérés dans d’autres domaines. Mais la bonne nouvelle, c’est que les restaurateurs peuvent encore être compétitifs.

  • Augmenter les salaires. Cela devient inévitable : les restaurants sont confrontés à des pénuries de main-d’œuvre malgré une augmentation de 10 % du salaire horaire, selon une étude récente de Black Box Intelligence et de Snagajob.
  • Attirer et fidéliser le personnel. Des salaires solides attireront les candidats et fidéliseront le personnel en place : 87 % des répondants au sondage de Snagajob ont dit vouloir un salaire décent.
  • Protéger les profits. Les hausses de salaire réduisent les profits, mais, d’après Snagajob, les consommateurs acceptent de payer plus cher dans les restaurants, où les prix ont augmenté de plus de 4 % au cours de l’année 2021.

Souligner les points positifs

Un emploi dans la restauration offre des avantages que beaucoup de personnes désirent. Vous devez donc rendre ces avantages évidents pour les candidats.

  • Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Envisagez d’offrir du travail à temps partiel, des horaires flexibles et des accommodements à ceux qui en ont besoin.
  • Offrir des avantages sociaux. Vous pouvez offrir un service de garde, le paiement des frais de scolarité, des bourses d’études, etc.
  • Offrir de la formation, du perfectionnement et des promotions. Cet aspect représente un atout pour les travailleurs qui souhaitent faire carrière en restauration.

Renforcer la culture

Les restaurants fonctionnent grâce au travail d’équipe. Adoptez cet état d’esprit pour faire de votre entreprise un lieu où les gens ont envie de travailler.

  • Communiquer. Lorsque vous rappelez des employés mis à pied, demandez-leur quelles sont leurs préoccupations en matière de sécurité. Selon Restaurants Canada, 50 % des employés du secteur de la restauration s’inquiètent pour leur santé et leur sécurité quand ils travaillent avec le public.
  • Recruter dans son réseau. Encouragez les bons employés à recruter leurs amis, peut-être même avec une prime..
  • Se former les uns les autres. Utilisez la formation polyvalente pour que tous puissent remplir plusieurs rôles.
  • Être un mentor pour réussir. Agissez comme mentor pour motiver vos employés les plus talentueux. Dans un sondage réalisé en 2019 par 7shifts , on a demandé à 1900 travailleurs canadiens de la restauration ce qui entraînait de la frustration au travail. La plupart des employés «à risque» ont cité la mauvaise gestion.

Faire preuve de créativité

Dans le contexte actuel, les petits extra peuvent changer la donne.

  • Nommer un employé de la semaine ou du mois. Offrez une prime en argent pour récompenser le meilleur rendement.
  • Faire des sorties d’équipe. Un pique-nique, une partie de quilles, une soirée cinéma ou une activité pour renforcer l’esprit d’équipe permettent de fidéliser les employés.
  • Offrir des remises sur les repas. Collaborez avec d’autres exploitants de votre quartier (ou avec les restaurants de votre chaîne) pour donner des réductions.
     

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