Les petites assiettes méditerranéennes constituent un moyen économique d’introduire des saveurs du monde.
L’essayer, c’est l’adopter. Parfois, une seule bouchée peut nous transporter vers un tout nouveau monde de saveurs. Les mezzés, c’est-à-dire des assiettes méditerranéennes à partager, sont un excellent moyen de faire connaître des ingrédients aux consommateurs.
Le mot mezzé signifie «amuse-gueule» dans la culture grecque ou moyen-orientale. Il s’agit essentiellement de petites assiettes mettant en vedette différentes textures et saveurs. Les assiettes peuvent se déguster individuellement ou en groupe.
«Les mezzés représentent une belle occasion de partager un merveilleux métissage culinaire et d’essayer de nouveaux plats à la fois sains et délicieux», indique Nicholas Gonring, chef consultant chez Service alimentaire Gordon.
Vente au détail et services de traiteur
Bien que les assiettes à partager ne soient pas très courantes dans les résidences de personnes âgées ou les centres de soins de longue durée, selon Amanda Goldman, stratège aux ventes du secteur santé de Service alimentaire Gordon, elles se prêtent aux services de traiteur ainsi qu’à la vente au détail dans les hôpitaux.
«Quand on pense aux repas dans les établissements de soins de santé, on a d’abord les repas servis aux patients en tête, mais cela ne représente que la moitié du portrait», soutient-elle. «Il y a des cafés, des salles à manger pour les médecins, des salles de conférence et d’autres lieux, où les assiettes à partager se démarquent».
Dans le contexte de la vente au détail du secteur santé, les mezzés incitent les gens à essayer de nouvelles saveurs et, par la même occasion, à manger plus sainement.
«Les portions sont plus petites, alors les consommateurs ont tendance à manger plus lentement et à déguster les plats plutôt qu’à s’empiffrer», ajoute-t-elle. «En plus, les études ont montré que le régime méditerranéen favorise la santé du cœur».
Faites goûter les mezzés à vos clients
Les mezzés ont leur raison d’être dans les salles à manger des résidences de personnes âgées et des centres de soins de longue durée. Ils représentent une occasion de tester des ingrédients.
Service alimentaire Gordon offre de nombreuses recettes testées en cuisine :
- Brochettes de poulet tikka. Préparées avec une marinade à base de yogourt, ces brochettes de cuisses de poulet se servent avec des poivrons et des oignons sur un pain naan.
- Salade falafel méditerranéenne. Outre les bouchées de falafel, on retrouve dans cette salade légumes verts, olives, rubans de concombre, tomates rôties, fromage feta et vinaigrette crémeuse au tahini.
- Butternut Squash and Pomegranate Dip. Cette trempette est une version sans pois chiches de l’hummus. Accompagnée de pain naan, elle constitue une collation irrésistible.
- Poulet laqué harissa et miel. Servis sur un lit de couscous avec une cuillerée de sauce à l’ail toum, ces pilons de poulet feront concurrence aux ailes de poulet.
- Grilled Cauli Steak. On rehausse encore davantage la saveur grillée du chou-fleur avec de la mélasse de grenade ainsi que de la chermoula et de la mouhamarra, respectivement une sauce à base d’herbes et une sauce apparentée à la romesco.
La plupart du temps, la cuisine méditerranéenne se compose de pâtes, de légumes, de viandes et de poissons connus de tous. Ce sont les assaisonnements, les marinades, les sauces et les méthodes de cuisson qui se distinguent. Le fait de servir des amuse-gueules permet aux clients d’essayer de nouveaux aliments et de donner leurs impressions, ce qui est utile dans la planification des menus.
«Avec les assiettes à partager, on n’a pas à investir beaucoup dans un plat principal», souligne M. Gonring. «À la place, on encourage trois ou quatre personnes à déguster des plats en petite quantité et à en parler».