Pâques, la fête des Mères et les autres congés sont de belles occasions de dynamiser vos affaires.
C’est le temps de dresser la table pour le jour le plus occupé de l’année en restauration : la fête des Mères. Mais ne négligez pas non plus Pâques, une autre belle occasion de faire des affaires en or. Si on ajoute à cela la Saint-Patrick et le Cinco de Mayo, on obtient beaucoup de clients potentiels.
Avec une bonne planification, ces occasions sont le moment d’augmenter les ventes et l’achalandage ainsi que de mettre sa cuisine et ses nouvelles recettes à l’honneur. Suivez ces quelques conseils pour stimuler les affaires pendant les congés du printemps.
1. Planifier sa réussite
Assurez-vous d’avoir un bon plan. Mettez vos idées par écrit afin de prévoir la fête des Mères, les autres événements du printemps et l’ouverture éventuelle de votre terrasse.
2. Faire passer le mot
Commencez à promouvoir l’événement bien à l’avance sur place, dans les médias sociaux ou par courriel.
Vous pourriez offrir un petit rabais ou un avantage à ceux qui réservent tôt, par exemple, des roses à la fête des Mères et un panier de friandises à Pâques.
3. Proposer une expérience raffinée et hors du commun
Même les gens qui surveillent leur ligne depuis le jour de l’an ont envie de se faire plaisir lors des occasions spéciales. Vous pourriez donc proposer des plats, boissons et desserts bien gourmands.
Demandez-vous également ce que vous pourriez faire au-delà de l’expérience culinaire. Proposer un service de voiturier, des musiciens, un mimosa pour l’invitée d’honneur? Ce sont ces petits détails qui rendent l’expérience mémorable et donnent envie de revenir.
4. Préparer son équipe
Informez vos employés bien à l’avance qu’ils devront travailler lors des congés et journées spéciales. Si vous avez besoin d’un coup de main additionnel, commencez par solliciter vos employés de l’été dernier, puisqu’ils connaissent déjà votre établissement.
5. Accueillir ses invités et garder contact
Plusieurs de vos clients en seront sûrement à leur première visite. Veillez donc à ce qu’on note leurs coordonnées. Après le congé, vous pourrez leur envoyer une offre afin de les encourager chaleureusement à revenir.
Encouragez la clientèle à vous suivre dans les médias sociaux pour rester à l’affût des événements et offres à venir.
6. Faire un bilan de la situation
Peu après l’événement, assoyez-vous avec votre équipe pour faire un retour sur le congé. Examinez ce qui s’est bien passé et ce qui a moins bien fonctionné, puis demandez-vous comment améliorer les choses. Veillez à tout mettre par écrit pour avoir l’information en main l’année suivante.
En résumé, la Saint-Patrick, Pâques et la fête des Mères sont de belles occasions de renforcer les affaires. Si vous faites bien les choses, vous attirerez de nouveaux clients et conserverez ceux que vous avez déjà.