Comme le brunch gagne en popularité, assurez-vous d’être de la partie grâce aux idées qui suivent.
Autrefois réservé à des occasions comme Pâques ou la fête des Mères, le brunch est maintenant vu comme une activité sociale plutôt courante. Selon Rachel Kalt, stratège principale chez The Culinary Edge à San Francisco, les millénariaux, en quête d’expériences conviviales, créatives et audacieuses, alimentent cette tendance.
Mais ils ne sont pas les seuls. En fait, tout le monde apprécie le concept. Et la tendance semble là pour rester. D’après Datassential, une organisation qui analyse les tendances en matière de menus, on s’attend à ce que le nombre de restaurants qui offrent le brunch augmente de 17 % dans les quatre prochaines années.
Comment attirer la clientèle pour le brunch
1. Miser sur la visibilité
Les brunchs dignes d’être partagés attirent l’attention dans les médias sociaux. La clientèle découvre ce que vous avez à offrir grâce à vos publications ou celles d’influenceurs et amis. Veillez donc à ce que votre brunch soit «instagrammable».
2. Créer une ambiance conviviale
Les boissons pour adulte donnent au brunch un côté décontracté et social : punch créatif, bloody, cocktail à base de bière, etc. Les plats à partager comme les galettes de pommes de terre réinventées ou plateaux de poulet et de gaufres peuvent aussi créer cette ambiance sociale typique du brunch moderne.
3. Sortir de l’ordinaire
Faites du brunch un moment unique grâce à des plats et garnitures que vous n’offrez habituellement pas. Pensons notamment aux boissons préparées et servies à la table comme le café à infuser soi-même ou les jus fraîchement pressés.
4. Proposer un menu saisonnier
Donnez à vos clients la chance de déguster des produits locaux et de saison apprêtés de façon ludique et audacieuse.
Et n’oubliez surtout pas de mettre les producteurs de l’avant.
5. Simplifier le menu.
Cherchez à époustoufler, mais simplement.
Choisissez seulement quelques plats et préparez-les à la perfection, par exemple, des crêpes sublimes accompagnées d’une sélection de sirops maison ou encore des tacos déjeuner uniques.
6. Choisir un thème
Démarquez-vous en proposant un brunch axé sur un thème en particulier : saveurs du sud, tapas ou ingrédients du marché pour n’en nommer que quelques-uns.
7. Créer ses propres heures de brunch
Il n’existe aucune règle quant aux heures de brunch.
S’il y a un moment de la journée où l’achalandage est faible ou des périodes pendant lesquelles vous pensez que vous pourriez augmenter vos revenus, faites-en vos heures de brunch.
8. Promouvoir son menu à tout casser
Utilisez judicieusement les divers outils de marketing disponibles pour mettre votre brunch en vedette. Faites-en la publicité sur place et parlez de vos promotions dans les médias sociaux pour encourager vos habitués à faire le reste. Puis n’hésitez pas à inciter les clients satisfaits à vous mentionner dans leurs aventures de brunch.