En ce début d’année, redonnez vie à votre établissement grâce aux produits de la mer.
C’est vendredi et vous êtes prêt pour le début d’une fin de semaine occupée. Vous avez suffisamment de personnel et tout est prêt… mais les clients ne sont pas au rendez-vous.
Pour ressentir le moins possible les effets de la saison creuse, vous devez absolument trouver des façons de vous démarquer. Si le poisson et les fruits de mer n’apparaissent pas déjà sur votre menu, vous ratez peut-être une belle occasion. En offrant les bons plats et en faisant la promotion de ceux-ci adéquatement, vous plairez à tous : à vos habitués et à votre clientèle occasionnelle, mais aussi aux clients ponctuels.
Que vous ayez recours aux rabais ou aux offres pour un temps limité, veillez à ce que votre message soit adéquatement diffusé. Si vous avez une section de sandwichs, vous pourriez proposer un hamburger au poisson ou un sandwich au poisson pané. Si vous vous spécialisez plutôt dans les plats italiens, des pâtes aux crevettes ou un risotto aux palourdes pourraient faire l’affaire. L’objectif consiste à modifier légèrement votre menu pour attirer de nouveaux clients tout en continuant d’offrir les plats uniques qui font votre renommée.
Mettre ses plats de poisson et de fruits de mer en vedette
Même si le poisson pané, les crevettes frites et le saumon sont les grands favoris (Technomic 2015), vous pourriez aussi exploiter de nombreuses autres idées plus adaptées à votre concept, par exemple, des beignets de crabe, du homard, des langoustines ou même des sushis, s’ils cadrent avec votre image de marque et les compétences de votre personnel.
Il importe cependant de ne pas vous contenter d’offrir des produits de la mer, mais d’en faire aussi la promotion rapidement et régulièrement. Commencez par une feuille insérée dans le menu, des chevalets sur les tables ou une affiche dans la vitrine qui paveront la voie pour vos offres à venir. Vous pourriez même distribuer des menus à divers endroits ou faire de la publicité dans les journaux locaux.
Mais quoi que vous fassiez, ne négligez surtout pas le pouvoir des médias sociaux. Pensez à des mots-clics accrocheurs (#surfezsurlavague, #maréehaute, #fraisdelamer), ou encore à l’utilisation du message texte et du courriel pour convaincre vos clients de venir goûter à vos tout nouveaux plats de poisson et de fruits de mer. Afin de créer un sentiment d’urgence qui risque de faire augmenter vos ventes, informez vos clients qu’un certain plat ne sera offert que pour un temps limité.
Une fois que les clients seront confortablement installés à une de vos tables, vous n’aurez plus qu’à les convaincre en utilisant des mots qui mettent l’eau à la bouche! Et pour attirer les audacieux, pensez à utiliser des termes liés aux saveurs du monde, aux poissons sauvages et aux méthodes de cuisson non traditionnelles (poêlé, fumé à froid ou grillé sur le feu).
Sain pour vos clients; avantageux pour votre établissement
Si vous voulez attirer de nouveaux clients, et les garder, vous pourriez mettre de l’avant le caractère sain des plats que vous proposez. En effet, beaucoup de gens s’engagent en début d’année à améliorer leur alimentation.
Selon LYFE Kitchen (LYFE signifie « Love Your Food Everyday »), 45 pour cent des clients choisissent leurs aliments dans l’optique d’améliorer leur bien-être. En mettant de l’avant le caractère sain des produits de la mer, vous pourriez donc atteindre votre but. Le restaurant LYFE offre notamment des tacos de mahi-mahi, du mahi-mahi noirci à la cajun, du saumon grillé et plus encore.
Pour mieux connaître les bienfaits associés au poisson, prenez le temps de consulter l’article 11 Evidence-Based Health Benefits of Eating Fish(11 bienfaits du poisson) publié par Authoritynutrition.com. De plus, sachez que, d’après l’American Medical Association, la consommation d’environ 225 grammes de poisson au moins une fois par semaine réduit le risque de maladie cardiaque de 36 pour cent.
Veillez à ce que vos clients en redemandent
Non seulement vos clients se soucient de leur santé, mais ils se préoccupent aussi de celle de la planète. Si vous vous approvisionnez en produits durables ou locaux, ou que les pratiques respectueuses de l’environnement sont pour vous une priorité, mentionnez-le. Des mots comme sauvage, local ou certifié garantiront à vos clients que vous avez à cœur de leur offrir des aliments de première qualité et issus de pratiques durables.
Une fois que vos nouveaux clients seront accros à vos plats du jour, ils reviendront et essaieront d’autres plats. Les plats que vous proposerez en ce début d’année pourraient ainsi devenir rentables toute l’année.