Évolution de la restauration : modèle en étoile

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Pour créer une entreprise, les restaurateurs ont plus de possibilités que jamais. 

Il fut une époque où la restauration évoluait selon un modèle simple et linéaire : ouvrir un restaurant, offrir des plats et un service de qualité, puis prendre de l’expansion grâce à sa réussite. Même si c’est toujours possible, ce n’est plus le seul moyen de croissance. On peut désormais envisager la restauration d’après un modèle en étoile, où chaque branche représente une avenue de croissance potentielle.

Les restaurateurs peuvent percer le marché ou prendre de l’expansion sous diverses formes : restaurant à service limité, restaurant à service complet, camion-restaurant, aire de restauration, cuisine fantôme, restaurant temporaire, etc. 

Voici donc un aperçu de ces possibilités, toutes influencées par les préférences des consommateurs dans le marché ciblé et les considérations financières associées au modèle d’affaires choisi.

Restaurants à service limité ou complet

Toujours pertinents, ces établissements connaissent une certaine évolution. Par exemple, des restaurateurs combinent les deux types de service, selon le moment de la journée ou le jour de la semaine. 

Camions-restaurants

Cette approche permet d’augmenter les ventes et de tester de nouveaux marchés. Elle donne de la flexibilité, tant pour le menu que pour l’emplacement. Mais elle rend aussi la fidélisation de la clientèle plus difficile et entraîne des exigences uniques en matière d’équipement, d’entretien, d’assurances et de permis.

Aires de restauration

Ces aires consistent en un regroupement de comptoirs où l’on offre plusieurs types de cuisines. On les trouve principalement dans les grandes villes, particulièrement aux endroits où les prix de location sont élevés, puisque le partage des coûts réduit considérablement les dépenses. 

Cuisines fantômes

Comme ce type d’établissement n’est conçu que pour la livraison, il ne compte pas de salle à manger. Les clients passent leur commande en ligne, généralement par le biais d’un service de livraison indépendant. Les coûts de démarrage et de gestion sont donc assez faibles, et l’indépendance des chefs, élevée. Le manque de visibilité peut cependant nuire à la création d’une image de marque forte.

Restaurants temporaires

Ces restaurants surgissent de nulle part, dans des lieux inusités et même des résidences privées. Ils ne requièrent aucun investissement à long terme et permettent aux chefs d’innover et d’expérimenter. De plus, leur caractère unique s’associe souvent à prix assez élevés. 

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