Miser sur des options à base de légumes, végétariennes ou végétaliennes tout au long de l’année
L’été, c’est la saison des légumes abondants et débordants de saveur. Profitez-en en offrant des options originales à base de légumes dans votre menu. Elles sont populaires auprès des amateurs d’aliments sains et frais.
Depuis plusieurs années, les repas à base de légumes ont le vent dans les voiles. Aujourd’hui, la clientèle s’attend à des repas où des légumes d’apparence saisissante sont mis en vedette.
À titre de clarification, on ne parle pas de repas végétariens ou végétaliens puisque de nombreuses assiettes à base de légumes comprennent des protéines animales. Les légumes sont les vedettes et pour améliorer leur goût, faites-les mijoter dans un bouillon de viande ou ajoutez des morceaux de prosciutto, de jambon de campagne, de bacon ou encore de la sauce Bagna Càuda.
Trouver une solution végétalienne
Les options végétaliennes, qui ont connu la plus forte croissance dans les dernières années, sont devenues incontournables dans un menu. Leur attrait réside notamment dans le fait qu’ils ne sont pas seulement aimés des végétaliens, puisque beaucoup de clients veulent de la nouveauté, y compris des options végétaliennes ou à base de légumes.
Le facteur décisif est souvent la préparation. Des méthodes de cuisson intenses, comme le rôtissage au four, la cuisson à la casserole ou la grillade au charbon de bois, donnent du caractère aux plats à base de légumes du point de vue tant du menu que du goût. Avec ces méthodes de cuisson, les aliments acquièrent des textures et des saveurs uniques et inattendues.
Mettre les légumes en vedette dans son menu, ça veut le coup. Le fait que les consommateurs souhaitent de la fraîcheur, de la saveur et des choix alimentaires durables vous permet :
- de déterminer s’ils se tournent vers des protéines non animales, comme les burgers à base de plantes;
- de miser sur un menu flexible pour évaluer si des options végétariennes, végétaliennes ou à base de légumes doivent être ajoutées;
- légumes doivent être ajoutées; d’offrir des plats de votre cru en utilisant des techniques de cuisson inédites pour préparer des produits courants.
Miser sur les produits locaux et saisonniers
Dans un menu, les légumes sont également des atouts parce qu’ils permettent d’intégrer des produits locaux, ce qui soutient les agriculteurs, les producteurs et les fournisseurs de la région. Une telle transition permet d’attirer la nouvelle génération de consommateurs axée sur la durabilité. Les légumes ajoutent également une touche de fraîcheur et de bien-être pour les clients existants.
Les gens associent souvent les légumes à une alimentation saine, mais les avantages marketing vont bien au-delà : ces produits favorisent l’établissement de liens. Essayez ce qui suit :
Mettez en valeur le lien de la terre à la table en révélant la provenance des légumes;
- Formez votre équipe afin qu’elle raconte l’histoire de la région ou de la ferme d’où viennent les produits;
- Mettez de l’avant la fraîcheur des produits saisonniers locaux populaires;
- Ajoutez des images et de l’information sur les produits locaux sur les médias sociaux.
- Être à l’écoute des besoins des clients
Pour les exploitants cherchant à tirer le maximum de chaque ingrédient, les plats à base de légumes permettent d’offrir beaucoup d’options dans un menu. Pour Jean-François Houde, le chef de cuisine des Restos Plaisirs au Québec, les légumes sont une valeur sûre et essentielle.
«Les assiettes composées d’un gros steak entouré de quelques légumes perdent en popularité, indique-t-il. Bien sûr, ces changements sont souvent dictés par les préférences des clients. Notre rôle est d’être toujours à l’écoute.»
Conformément à ses valeurs, le chef utilise les produits les plus propres, éthiques et écologiques possible. «Utiliser des produits locaux a toujours été dans l’ADN de nos restaurants. C’est aussi l’un de nos principaux avantages dans la conception de menus et la saisie d’occasions.»
Les légumes procurent de la souplesse aux menus, qui peuvent être mis à jour selon la rentabilité et la disponibilité en lien avec l’évolution du marché et les problèmes d’approvisionnement. Il conseille vivement aux exploitants de maintenir des liens étroits avec les distributeurs de services alimentaires pour éviter les surprises.
Contactez votre représentant de Service alimentaire Gordon pour obtenir des recettes testées en cuisine et des conseils pour que les légumes soient au cœur de votre menu.