Essayer de rester à l’affût des tendances des boissons, qui évoluent sans cesse d’une année à l’autre, peut s’avérer un peu décourageant pour un restaurateur. Mais une offre de boissons au goût du jour peut générer des revenus supplémentaires non négligeables, surtout dans le contexte d’après pandémie.
Avec les médias sociaux (il y a des adeptes de TikTok parmi vous?), nous en avons vraiment vu de toute les couleurs ces derniers temps avec les cocktails aux paillettes et toute sorte de shooters élaborés (quelqu’un se souvient des coupes à shooter en chocolat?). Mais en 2023, les tendances ont moins à voir avec les paillettes et le luxe, et plus avec des concepts simples et des recettes saines.
Décortiquons les principales tendances de l’année :
Cocktails sans alcool, recettes classiques et folie du martini :
- Les données montrent que tout le monde essaie maintenant les options sans alcool. Renouvelez votre menu de boissons avec un mojito ou un mai tai sans alcool, ou remplacez le champagne par une eau pétillante aromatisée.
- Les cocktails classiques comme le gin tonic, le long island iced tea et le cosmopolitan, inspiré de Sarah Jessica Parker, sont de retour. Servez donc quelques onces de nostalgie à vos clients pour leur donner envie de repasser vous voir.
- Les martinis sont partout. On en voit de plus en plus au beurre d’arachides, à l’espresso et à la pistache. Le martini à la tequila (souvent appelé martini mexicain) gagne également en popularité.
Servez la santé à vos clients : Les cocktails plus sains et les boissons avec peu de sucre et les ingrédients qui favorisent la concentration ou ayant des propriétés médicinales sont très populaires cette année.
- Préparez une margarita au matcha bleu, créez un cocktail infusé d’un légume ou ajoutez de l’amer digestif, du kéfir ou du kombucha à n’importe quel type de smoothie, cocktail ou boisson sans alcool pour favoriser la santé intestinale.
- Réduisez les quantités de sucre. Proposez des smoothies, des thés et des cocktails qui ne contiennent pas de sirops ou de sucre caché comme le caramel ou le jus de fruits. Les margaritas allégées sont aussi une excellente option.
- Les boissons stimulant les facultés cérébrales sont très prisées. Le café, le thé vert et le kombucha contiennent des nootropes, un composé naturel ou synthétique qui, selon les chercheurs, peut améliorer les fonctions cérébrales.
- Offrez un petit quelque chose de plus. Impressionnez tout le monde avec la poudre de spiruline, un type d’algue hautement nutritif et riche en vitamines et minéraux. Ajoutez-la aux smoothies ou à un cocktail avec du rhum et du soda au gingembre. Ou essayez encore le café aux champignons, un mélange de champignons adaptogènes et de grains de café. Le mélange est censé réduire l’anxiété et renforcer le système immunitaire.
Pour davantage d’inspiration pour dynamiser votre menu de boissons, contactez votre représentant Service alimentaire Gordon.
Lire: Raffinez votre style
Lire: Miser sur les ventes de boissons afin d’accroître votre rentabilité