COVID-19 : Se préparer à la prochaine vague de Covid-19 dans le milieu de la santé et des résidences

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Voici trois aspects importants de l’évaluation de la sécurité des services d’alimentation et de nutrition.

Les gestionnaires des services alimentaires du milieu de la santé et des résidences se doivent de contrôler et réduire au maximum les risques liés aux agents pathogènes. La pandémie actuelle a d’ailleurs fait ressortir à quel point il est important d’établir un plan de protection, nécessaire pour se préparer à une éclosion ou une deuxième vague de COVID-19.

C’est donc le temps d’améliorer les choses en s’appuyant sur les observations des derniers mois, notamment pour les aspects partagés comme le contrôle des infections et les protocoles de sécurité, mais aussi la planification du menu et les meilleures pratiques opérationnelles.

S’adresser aux spécialistes de la prévention des infections

En collaboration avec l’équipe de prévention des infections, évaluez les meilleurs moyens d’offrir une expérience de repas sécuritaire pour le personnel, les patients et les résidents. Rappelez-vous que le respect des protocoles de contrôle des infections est vital à la protection de chacun. Par exemple :

  • Dotez-vous d’une politique sur le port de l’équipement de protection individuelle pour le personnel
  • Établissez une politique de commande et de distribution des repas pour les chambres en isolement et les autres chambres

Bien planifier le menu

Évaluez à la fois ce que vous êtes en mesure de servir et comment vous pouvez le faire : préparation, disponibilité des produits, nombre d’employés, etc. La planification permet un maximum de flexibilité dans la gestion du menu et du personnel. Voici quelques facteurs à considérer :

Personnel limité et perturbation possible de l’approvisionnement en produits

  • Simplifier le menu
  • Prévoir un menu composé de prêt-à-manger

Mesures de distanciation sociale

  • Planifier des repas à emporter et le service aux chambres
  • Établir un processus sans contact ou avec peu de contacts
  • Adapter ses services de traiteur et de vente au détail (ce qui restera ouvert quand les visiteurs seront limités et la distanciation sociale requise)
  • Réfléchir aux répercussions globales sur les besoins de main-d’œuvre et d’équipement

S’attaquer aux autres aspects opérationnels

Nous invitons les clients de Service alimentaire Gordon à consulter cette liste de vérification complète, qui présente de nombreuses suggestions dans les domaines suivants :

  • Protocoles de contrôle des infections
  • Gestion du personnel et sécurité des employés
  • Menu 
  • Opérations
     

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