Langage corporel : les gestes valent plus que les mots

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Les indices non verbaux ont une grande incidence sur l’expérience du repas.

La camaraderie et les discussions autour de la table sont au cœur des bons souvenirs de repas. Les interactions sociales font également partie du service des repas, et un mauvais langage corporel de votre équipe peut gâcher l’expérience du repas.

Pour les serveurs, il ne suffit pas de faire attention à ce qu’on dit, mais aussi à la manière dont on le dit. Formez votre équipe de soins de santé, de soins de longue durée et de service aux personnes âgées à prendre conscience que le langage corporel, la posture et le ton de la voix peuvent être plus porteurs de sens que les mots.

Maintenir un langage corporel positif

Voici quelques gestes simples qui influencent la satisfaction des clients : 

  • Sourire chaque fois que cela est approprié.
  • Garder la tête relevée.
  • Faire face au client lorsqu’on communique avec celui-ci.
  • Établir un contact visuel, mais ne pas fixer.
  • Faire à l’occasion un signe de tête quand un client parle.
  • Garder une bonne posture et avoir les épaules détendues.
  • Adopter une attitude positive.

Éviter les erreurs courantes

Pris plusieurs fois par jour, les repas doivent être agréables et stimulants.Ne laissez pas les gestes suivants gâcher l’expérience du client :

  • Ne pas établir de contact visuel.
  • Fixer le client.
  • Se croiser les bras. 
  • Rouler des yeux.
  • Froncer les sourcils.
  • Avoir une mauvaise posture.
  • Se toucher le visage.
  • Être agité.

Avoir l’air impeccable

L’apparence et l’hygiène personnelle influencent également l’expérience du repas. Créez une politique sur le sujet de manière à ce qu’elle reflète l’image et la marque souhaitées. Formez votre équipe et faites respecter les normes que vous avez établies. Quelques directives :

  • Les uniformes doivent être propres et portés de manière soignée (discuter des questions avec un superviseur).
  • Le porte-nom doit être clairement visible. 
  • Un minimum de bijoux devrait être permis (pour éviter les dangers et les contaminants).
  • Les employés doivent avoir une bonne hygiène et une apparence soignée. 
  • Les membres de l’équipe doivent effectuer une dernière vérification avant de servir.
     

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