En début d’année, beaucoup de vos clients se font la promesse d’améliorer leur santé et leur alimentation, généralement en mangeant moins ou en intégrant plus d’aliments sains à leur régime alimentaire.
L’adoption d’habitudes alimentaires saines représente une bonne façon d’améliorer sa santé, de réduire le risque associé à de nombreuses maladies et de maintenir un poids santé. Un régime alimentaire équilibré doit comprendre une variété d’aliments consommés avec modération afin de fournir à l’organisme les nutriments dont il a besoin. Cependant, certains aliments ont plus de bienfaits pour la santé que d’autres. Si vous souhaitez aider vos clients à bien commencer l’année, pensez à intégrer à vos plats les superaliments suivants.
Bleuets
Étant donné qu’ils regorgent d’antioxydants et de flavonoïdes, les bleuets sont considérés comme anti-inflammatoires. Ce fruit est aussi riche en potassium et en vitamine C, lesquels peuvent contribuer à la réduction du risque de maladies cardiaques et de cancer. Ajoutez une portion de bleuets à vos céréales (chaudes ou froides) et à vos recettes de pouding au chia.
Chou frisé (kale)
Le chou frisé, souvent appelé chou kale est le nouveau légume vert en feuilles de l’heure, à juste titre, puisqu’il contient une grande quantité de nutriments puissants comme les vitamines A, C et K. Il est aussi faible en calories et a une teneur élevée en fibres, en fer et en calcium. Par ailleurs, une tasse de chou frisé fournit dix pour cent de la dose quotidienne recommandée en acides gras oméga-3, en plus de regorger d’antioxydants. Le chou frisé peut être servi de diverses façons, notamment en salade, sauté ou encore dans les soupes et les boissons frappées, sans oublier qu’on peut en faire des croustilles.
Saumon
Comme il a une haute teneur en acides gras oméga-3, le saumon a toujours été considéré comme un aliment qui nourrit le cerveau. Il contient plus spécifiquement de l’ADH (acide docosahexanoïque), qui constitue le principal acide gras formant la structure du système nerveux central et de la rétine. Le saumon est aussi une excellente source de protéines maigres, lesquelles contribuent au développement et à la réparation des muscles de même qu’au maintien d’un poids santé. Pensez à offrir la possibilité d’ajouter un filet de saumon à une de vos salades offertes en plat principal.
Yogourt
Le yogourt contient des probiotiques (bonnes bactéries) qui peuvent contribuer à l’amélioration de la santé des systèmes digestif et immunitaire. Recherchez les produits portant une mention de type "cultures vivantes et actives". Le yogourt grec représente quant à lui une excellente source de protéines et de calcium. Vous pourriez notamment offrir du yogourt grec nature à la place de la crème sure ou en ajouter à un pouding au chia.
Le quinoa
Non seulement le quinoa ne contient pas de gluten, mais il représente aussi un excellent choix, peu importe l’occasion, car il a une valeur nutritive exceptionnelle. Ce "super grain" se démarque des autres, parce que c’est une protéine complète, c’est-à-dire qu’il contient les neuf acides aminés essentiels en proportion adéquate. Étant donné que les protéines complètes ne se trouvent généralement que dans les aliments d’origine animale, le quinoa est un aliment indispensable de la diète végétarienne ou végétalienne. De plus, le quinoa contient aussi des gras mono-insaturés, souvent appelés "bons gras" en raison de leur capacité à réduire le cholestérol à LDL (lipoprotéines de faible densité). Enfin, il est riche en manganèse, en magnésium, en fer, en cuivre, en phosphore et en divers autres nutriments, en plus d’être une excellente source de fibres. Essayez de remplacer le riz par du quinoa dans les plats principaux, ou encore utilisez-le dans les salades ou comme panure pour la viande.
The Canadian Nutrition Resource Center (CNRC) is a valuable resource for Gordon Food Service customers. Staffed by registered dietitians and support personnel, the CNRC is the ultimate source of nutrition and food safety expertise for foodservice operations.