Les gens se soucient toujours de la salubrité de leur nourriture. Un nombre croissant d’entre eux se préoccupent aussi de l’impact des choix alimentaires sur l’environnement. C’est une considération dont l’industrie du bœuf tient compte depuis des années.
La Table ronde canadienne sur le bœuf durable (TRCBD) fait la promotion de la conservation des terres, du bien-être animal et de la qualité du bœuf depuis des décennies. Un équilibre est nécessaire entre les besoins de la planète, de la population, des animaux et du progrès pour favoriser la responsabilité sociale et environnementale ainsi que la viabilité économique.
Bref, il faut prioriser la durabilité.
L’industrie du bœuf se retrouve souvent dans la ligne de mire des critiques. C’est pourquoi les marques Bœuf Angus Certifié et Gordon Choix collaborent étroitement avec la TRCBD, allant d’élevage en élevage pour s’assurer de la durabilité des produits du bœuf qui ont la faveur de nombreux consommateurs.
Élever du bœuf et protéger l’environnement
Les experts de l’industrie du bœuf savent à quel point les vastes prairies peuvent donner une fausse impression. Le bétail broute l’herbe de pâturages qui peuvent sembler s’étendre à l’infini, mais ce n’est en réalité pas le cas.
Près de 74 % des prairies indigènes du Canada ont disparu, victimes du développement et de l’agriculture. Ces terres demeurent vitales pour les éleveurs et l’industrie du bœuf. En effet, il faut un écosystème sain pour élever du bétail en santé.
La gérance environnementale a fait une grande différence au fil des ans. Les éleveurs savent que les ressources naturelles sont fragiles et limitées, et ils sont déterminés à en utiliser beaucoup moins tout en continuant de répondre à la demande.
La preuve réside dans les chiffres. En comparant les années 1981 et 2011, pour chaque kilogramme de bœuf produit, on constate que les éleveurs ont réduit :
- L’utilisation d’eau de 17 %.
- Les émissions de GES de 15 %.
- Le nombre de bovins reproducteurs de 29 %.
- La quantité de bétail élevé de 27 %.
- L’utilisation des terres de 24 %.
- Pour une production de bœuf supérieure de 32 %.
Il y a également un avantage de plus pour le climat : environ 1,5 milliard de tonnes de carbone sont préservées au Canada par la production de bœuf dans les prairies indigènes, selon la TRCBD.
Favoriser la santé et la responsabilité sociale
Les éleveurs appliquent aussi des pratiques socialement responsables. La TRCBD et la marque Bœuf Angus Certifié exigent d’eux qu’ils utilisent une approche éthique en matière de bien-être animal pour s’occuper du bétail et produire le meilleur bœuf possible.
Les agriculteurs et les éleveurs suivent des formations, comme le programme Verified Beef Production Plus, où ils apprennent des méthodes telles que la rotation des pâturages, l’alimentation animale équilibrée, le nettoyage et le drainage appropriés des enclos ainsi que la gestion du fumier. En plus d’être bénéfiques pour les animaux, ces pratiques réduisent l’impact sur l’environnement.
La marque Bœuf Angus Certifié fait la promotion de l’utilisation responsable des antimicrobiens dans les fermes et les élevages. Comme la santé des animaux et celle des humains sont interdépendantes, les soins sont essentiels pour produire du bœuf sain et en santé. L’Agence canadienne d’inspection des aliments surveille les résidus d’antibiotiques pour s’assurer qu’ils ne sont pas présents dans les aliments produits.
La TRCBD met en lumière les pratiques durables dans l'industrie du bœuf au moyen d’un programme de certification indépendant. Il s’agit d’un processus qui touche la production, la transformation et l’approvisionnement, afin de garantir une offre de bœuf élevé de façon durable pour les services alimentaires souhaitant répondre aux besoins des clients qui veulent faire des choix alimentaires responsables.
Service alimentaire Gordon participe à ce programme de certification, et au moins 30 % du bœuf muscle entier Gordon Choix répond aux normes de la TRCBD.
Diffuser le message
Parler de l’importance de la durabilité fait partie de la mission de la TRCBD. C’est une préoccupation que les services alimentaires peuvent partager avec leurs clients. Des pratiques de salubrité aux certifications et bien plus encore, la durabilité affecte l’ensemble de la chaîne, de la ferme à la table.
Par exemple, 98 % des élevages de bœuf canadiens sont des exploitations familiales, selon un rapport stratégique de la TRCBD sur la durabilité du bœuf à l’échelle nationale. De plus, les agriculteurs et les éleveurs de bétail pour la marque Bœuf Angus Certifié font paître leurs troupeaux dans des prairies herbeuses.
Il est donc possible que les gens qui consomment du bœuf au Québec ou à Vancouver soutiennent des communautés rurales de l’Alberta ou de la Saskatchewan. Les consommateurs qui préfèrent avant tout les produits locaux n’ont pas à s’inquiéter.
Même si le bétail est élevé dans une autre province, il paît dans des prairies et se nourrit d’aliments naturels et locaux. En fin de compte, le nombre de kilomètres parcourus est réduit puisque le bœuf et sa nourriture se trouvent au même endroit, donc seul le produit final doit être transporté depuis le producteur rural vers le consommateur urbain.
Les restaurateurs peuvent promouvoir les pratiques durables dans les fermes canadiennes en affichant le logo de la TRCBD sur leur menu. Vous indiquez ainsi aux consommateurs que votre entreprise privilégie le bœuf certifié par la TRCBD pour :
- Appuyer la santé des animaux et des communautés ainsi que l’élevage responsable du bœuf.
- Soutenir l’innovation et la technologie menant à une production alimentaire plus durable.
- Montrer son engagement envers la responsabilité de gérance.
- Souligner les avantages de la production de bœuf pour les terres agricoles canadiennes, notamment pour la biodiversité, le stockage du carbone, ainsi que la santé des sols et des habitats fauniques.
- S’assurer que le bœuf canadien est élevé selon des normes de certification indépendantes.
Informez-vous dès aujourd’hui auprès de votre représentant de Service alimentaire Gordon pour en savoir plus sur l’utilisation du logo de la TRCBD et les façons de promouvoir le bœuf durable dans votre établissement.