Manger et faire la fête vont de pair comme les croustilles de maïs et la salsa, et c’est d’autant plus vrai le jour du Cinco de Mayo! En effet, les restaurants enregistrent régulièrement une hausse de leurs ventes de boissons et plats mexicains les jours précédant et suivant le 5 mai.
Dans certaines régions, le Cinco de Mayo est souvent l’un des jours les plus chargés de l’année pour les restaurants, certains exploitants déclarant une augmentation de 44 % de leur chiffre d’affaires par rapport à une journée normale.
Cela représente beaucoup de tacos, de burritos et de margaritas! Et c’est facile à comprendre : les gens adorent les saveurs mexicaines. Plus d’un restaurant sur 10 propose un plat mexicain sur le menu, et environ 70 % des consommateurs participent régulièrement à une célébration quelconque du Cinco de Mayo.
«Si vous vous attendez à ce que votre entreprise connaisse un regain d’activité à l’occasion du Cinco de Mayo, pensez à vous préparer en proposant des plats qui sortent de l’ordinaire», explique Juan Rosado, spécialiste culinaire de Service alimentaire Gordon à Dallas, aux États-Unis.
Le chef Juan et le spécialiste culinaire Michael Viloria, de Vancouver, ont fait équipe pour proposer plusieurs idées culinaires qui vous permettront d’épicer votre menu avec des saveurs authentiques.
Une grande période de célébrations
Cette année, le 5 mai tombe un dimanche. Cela donne donc à votre entreprise l’occasion de marquer l’événement pendant la semaine qui précède et la semaine qui suit, en proposant des offres spéciales qui attireront les clients et les inciteront à revenir.
Comme vous disposez d’une grande fenêtre d’opportunité, commencez tôt en annonçant des offres à durée limitée pour les jours précédant et suivant le Cinco de Mayo. Le chef Michael suggère de mettre en valeur la créativité de votre chef pour incorporer des ingrédients et des recettes qui s’harmoniseront avec vos menus de plats et de boissons.
«Utilisez des saveurs authentiques de manière inhabituelle, suggère-t-il. Cela peut être de l’agave, des fruits tropicaux, de l’assaisonnement tajin, de la sauce chamoy et même du chocolat.»
Le chef Michael explique que les sopes au saumon ,sont un plat qui ne manquera pas de faire parler de lui. Les sopes sont des galettes ressemblant à des tortillas, faites avec de la farine de maïs. Comme pour les tacos, ce plat est idéal pour proposer un grand nombre de garnitures. La recette du chef comprend du saumon, de la salsa verde, de la crème d’avocat et de l’oignon rouge mariné.
Si votre établissement sert le déjeuner et le dîner, des plats tels que les huevos rancheros, les migas et les chilaquiles sont d’excellents moyens de sortir du cadre traditionnel des burritos déjeuner. Le chef rappelle également que l’introduction de différentes variétés de piments peut inspirer de nouvelles variations de la sauce mole ou de la birria.
De la birria pour tous les goûts
Parlant de birria, le chef Juan suggère de l’intégrer au menu si ce n’est pas déjà fait. La birria est traditionnellement préparée en faisant mariner de la viande de chèvre dans une sauce à base de vinaigre, de piments séchés, d’ail, d’oignon et d’autres épices, puis en faisant mijoter les ingrédients pour créer un ragoût ou une soupe de viande rougeâtre.
D’autres viandes, comme des coupes économiques de bœuf et de porc, se marient également bien avec les saveurs de la birria. Badigeonnez des coquilles à tacos avec la sauce birria, faites-les griller, remplissez-les de viande effilochée, d’oignons, de coriandre, de fromage, etc., et servez-les avec de la sauce birria comme trempette.
La birria ne se limite pas aux tacos : ajoutez des ramen au jus riche pour créer un bol de nouilles légèrement épicé. Ou encore, ajoutez la viande et un filet de sauce à une pizza à consommer sur place ou à emporter.
«La birria est partout, indique le chef Juan. C’est une abondance de saveurs qui me plaît énormément.»
Amuse-gueules et desserts pour le Cinco de Mayo
Les amuse-gueules et les plats à partager sont d’autres moyens d’introduire les saveurs mexicaines sans changer complètement le menu.
Les salsas de toutes sortes deviennent de plus en plus un plat à partager plutôt qu’un accompagnement, explique le chef Michael. Servez-les avec un panier de croustilles de maïs (ou proposez un bol de guacamole maison comme supplément) pour divertir la table.
Selon le chef Juan, les chicharrones de flanc de porc servis avec du guacamole sont un amuse-gueule incontournable de par leur goût et leur authenticité. «Ils sont la collation à la mode en ce moment : croquants, salés, avec un guacamole onctueux comme trempette.»
Toutefois, ne vous arrêtez pas aux plats à partager ou aux amuse-gueules : les desserts permettent aussi de goûter au Mexique. «Expérimentez avec le chocolat et les épices, suggère le chef Michael. Utilisez-les dans des churros ou des biscuits. C’est un moyen simple de diversifier les saveurs pour le Cinco de Mayo.»
Agave, tequila et autres
L’agave est un autre ingrédient aromatique typiquement mexicain. La plupart des gens le connaissent parce que le jus fermenté de l’agave bleu est distillé pour produire la tequila, l’alcool utilisé dans l’une des boissons préférées du Cinco de Mayo : le margarita. Toutefois, le recours à l’agave ne se limite pas à la tequila.
Par exemple, le sirop d’agave peut être utilisé pour ajouter une touche sucrée aux crêpes, aux marinades, aux vinaigrettes ou aux sauces afin de donner une authentique saveur mexicaine à de nombreux plats. Un saumon glacé à l’agave ou une sauce barbecue à l’agave peuvent modifier le profil de saveur des plats de viande et de fruits de mer habituels.
Le sirop d’agave peut également être utilisé pour sucrer des boissons, y compris des cocktails qui utilisent traditionnellement du sirop simple. Il ne faut pas non plus négliger l’utilisation de la tequila comme ingrédient. On peut facilement tremper des pétoncles dans une marinade de tequila, d’huile de cuisson, de sucre brun et de piments jalapeňos.
Et bien sûr, il y a le margarita. Le chef Juan suggère de modifier la boisson habituelle en y ajoutant des arômes d’ube, de tamarin, de goyave ou d’hibiscus. Voici une recette à base d’hibiscus qui permet de préparer 12 portions.