Les gens en confinement passent beaucoup de temps en ligne. N’hésitez donc pas à partager votre message.
L’apparition soudaine de la COVID-19 a engendré bien des difficultés pour les restaurateurs, y compris en matière de communication. À défaut d’un plan préalablement établi pour ce genre de situation, ils se tournent pour la plupart vers les médias sociaux.
La présence en ligne peut stimuler les affaires, même quand les clients ne peuvent manger sur place. Si vous n’êtes pas déjà actif dans les médias sociaux, c’est peut-être le temps de commencer à l’être. Si vous l’êtes déjà, c’est l’occasion d’explorer de nouvelles possibilités. Nous avons demandé à des spécialistes chez Facebook pourquoi les médias sociaux sont essentiels à la poursuite de vos activités pendant cette période sans précédent.
Pourquoi les médias sociaux comptent-ils autant en ce moment?
Les gens sont confinés chez eux. L’interaction en ligne, y compris dans les médias sociaux, leur sert de lien avec le monde extérieur. Voici en quoi c’est avantageux pour les restaurateurs :
- La création de liens maintenant peut favoriser la fidélisation à long terme
- L’envoi de renseignements sur le ramassage ou la livraison est instantané
- L’achalandage sur le site Internet, qui met de l’avant le menu et l’identité de marque, risque d’augmenter
Qui consulte les médias sociaux?
Avant que la COVID-19 ne pousse presque tout le monde à s’intéresser aux médias sociaux , 70 % des gens affirmaient utiliser les médias sociaux pour choisir un restaurant, selon Social Media Today. Plus précisément :
- 59 % des Y qui fréquentent les restaurants consultent très souvent des menus en ligne
- 69 % d’entre eux prennent leurs plats en photo avant de les manger
- 50 % des Z préfèrent les établissements à service limité et ceux de restauration rapide haut de gamme
Qu’est-ce que les restaurateurs y gagnent?
Pendant le confinement, la plupart des gens passent plus de temps en ligne. C’est donc une belle occasion de créer des liens ou de les renforcer. On peut utiliser les médias sociaux pour :
- Trouver des clients affamés en quête d’un congé de cuisine
- Renforcer la confiance et la loyauté en mettant de l’avant l’importance de la sécurité
- Raffiner son identité de marque grâce aux recommandations de la clientèle
- Communiquer de l’information importante sur son établissement en temps réel
Que doit-on partager?
Peu importe ce qu’on choisit de communiquer, il faut le faire de manière sincère. Les restaurateurs doivent s’adresser aux clients comme ils les accueillent normalement. Voici quelques aspects à privilégier :
- Communiquer ses heures d’ouverture pour le ramassage et la livraison
- Faire la promotion des plats du jour et repas familiaux (accompagnés d’images)
- Se créer un mot-clic et encourager les gens à l’utiliser
- #platsàemporter
- #mangerchezsoi
- #boîtesàlunchréinventées
- #platsréconfortants
- #comfortfoodnow
- #takeouttuesday
- Demander aux gens de partager ses publications
- Utilize this guide from Facebook for How Restaurants Can Respond To COVID-19
Oui, il est possible de faire la promotion de son entreprise en ces temps difficiles. Même s’il revient à chacun de décider du temps qu’il souhaite consacrer aux médias sociaux, il faut savoir que la présence en ligne peut aider à traverser la crise, mais aussi créer des liens qui pourraient s’avérer précieux dans le futur.