Des fêtes rentables grâce aux boîtes-cadeaux et boîtes-repas

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Cette année, les restaurants ont dû constamment adapter leurs plans et leur menu. Et la période des fêtes n’y fera pas exception. Beaucoup de restaurateurs sont à la recherche d’une nouvelle approche qui aidera à compenser l’absence de grands événements et foules en salle à manger. Les boîtes-cadeaux et boîtes-repas pourraient bien faire partie de la solution.

Voici quelques idées que nos spécialistes culinaires de Service alimentaire Gordon ont à proposer aux restaurateurs en quête d’un nouvel angle d’approche pour stimuler les ventes en cette période de fin d’année généralement très occupée.

Boîtes-cadeaux

Selon le chef Bobby Viel, les gens sont toujours heureux de recevoir de la nourriture en cadeau. «­Les boîtes-cadeaux sont une belle occasion de créer des produits irrésistibles dont les gens se régaleront», explique-t-il. Et elles peuvent contenir plein d’aliments qui se conservent bien. Pensons notamment à des aliments en pot, en boîte ou en sac :

  • Fruits séchés et noix rôties
  • Gelées, confitures, épices, huiles infusées et saucissons
  • Fromage, tartinades et sauces
  • Craquelins et pain

Avec ce genre de boîte, il ne faut jamais oublier le pouvoir du marketing, affirme la chef Rachel Mazur. «­Pensez toujours à votre image de marque et veillez à ce que votre nom apparaisse sur les étiquettes des produits.» On peut aussi ajouter une carte de souhaits, un menu ou un coupon-rabais en vue d’une prochaine visite. 

Pour rendre la chose vraiment attrayante, faites en sorte que les boîtes ressemblent à un cadeau en utilisant un papier festif, du ruban, un chou et une étiquette-cadeau.

Les boîtes de prêt-à-cuisiner

Cette année, la fête des Mères et Pâques ont permis de constater que les boîtes-repas et les repas familiaux sont à la fois pratiques pour les clients et utiles pour rester présents à l’esprit des gens. Voici quelques idées à explorer :

  • Boîtes-repas. Fournissez un repas complet (dinde, jambon, pâtes, etc.) qui est prêt à servir ou qu’il suffit de réchauffer. Cette approche convient aussi à vos spécialités : plats végétariens saisonniers, salades, bar à tacos, etc. Présentez l’idée comme une façon de se simplifier la vie pendant les fêtes.
  • Repas déconstruits. Fournissez tous les ingrédients ainsi que les directives nécessaires pour préparer un repas à la maison. Présentez la chose comme une manière de passer du bon temps en famille autant en cuisine qu’à table.

Il faut aussi savoir que ces deux idées ne se limitent pas aux fêtes. Ce sont de bons moyens de rejoindre les clients qui adorent ce que vous offrez, mais qui ne sont pas à l’aise de manger sur place. À ce sujet, Bobby Viel cite un établissement du Maine qui a pris exemple sur les entreprises offrant des boîtes de prêt-à-cuisiner pour demeurer de la partie pendant la pandémie.

«­Ils ont choisi certains de leurs meilleurs produits à cuire au four et ont vendu les recettes à part, créant du matériel promotionnel, des directives de préparation et des boîtes portant leur marque, explique-t-il. Ils ont même créé des vidéos. Quand les gens achetaient la boîte, ils obtenaient un lien qui leur permettait de voir comment préparer la recette.»

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