Au-delà de Percé, la Gaspésie regorge de découvertes gourmandes. L’air marin qui nous accueille est de bon augure. Au menu, des rencontres avec des pêcheurs et des chefs qui tentent de mettre plusieurs produits gaspésiens en valeur.
En route, petit arrêt à Manche-d’Épée, dans la partie nord de la péninsule gaspésienne, afin de se dégourdir les jambes.
Northern Gaspé Peninsula
On y voit le formidable instinct de spécialiste des protéines de Pierre-Alexandre Binet, qui trouve un crabe sur le rivage.
Plusieurs heures plus tard, l’équipe arrive enfin à Percé!
Quelques membres décident d’aller taquiner une autre espèce québécoise, le bar rayé, en attendant de pêcher le grand poisson tant convoité. Il y a quelques années, cette espèce était plutôt rare et son futur semblait incertain. Toutes les pêches ont alors été fermées afin d’aider au rétablissement de l’espèce. Depuis, la population de bar rayé a augmenté en flèche et son rétablissement extraordinaire est un franc succès.
Le départ du bateau pour la pêche au thon est confirmé pour 18 h. Nous serons à bord du Suncatcher, de Gino Lepage, avec les capitaines Jimmy Lepage et Kevin Caron. La chaleur sera au rendez-vous, mais il y aura aussi du vent et de bonnes vagues.
L’équipe est fébrile et très consciente du privilège qu’on lui accorde. On ne pêche qu’une centaine de thons par année au Québec. Tout le monde embarque donc sur le bateau, et c’est un départ!
La ligne est mise à l’eau et l’attente commence. Quarante minutes plus tard, la ligne se déclenche, un thon a mordu à l’hameçon!
Arrivé au port, le poisson est pesé. Un beau thon de 523 livres! Il est mis dans la glace et partira pour notre usine de transformation dès le lendemain matin afin de se retrouver sur les plus belles tables du Québec, dans toute sa fraîcheur et sa splendeur!
Le lendemain de notre gloire sur les eaux gaspésiennes, notre fournisseur partenaire Arrivages de Gaspé a eu la gentillesse de nous faire découvrir les différentes installations où ils cultivent, préparent et emballent les produits de la mer qui sont ensuite distribués par Service alimentaire Gordon.
Premier arrêt : E. Gagnon et fils. Basée à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, l’entreprise transforme des fruits de mer qui sont pêchés à quelques pas de son usine, assurant ainsi la plus grande fraîcheur à l’ensemble de sa gamme de produits. De plus, E. Gagnon et fils développe une gamme de produits transformés d’après les coutumes et les goûts de la magnifique région gaspésienne. Vous êtes à la recherche de crabe des neiges et de homard frais d’ici? E. Gagnon et fils saura satisfaire ce désir!
Bill Sheehan, vice-président.
Préparation du crabe des neiges.
Les pattes sont sur le point d’entrer dans le tunnel d’azote.
Elles en ressortent congelées, ce qui assure une conservation et un goût optimaux.
Nous avons aperçu le logo Aliments du Québec sur cette belle pince. C’est une nouvelle coupe alternative de homard en cours de développement qui a beaucoup de potentiel. À suivre!
Comme l’écoresponsabilité est un enjeu crucial, nous nous demandions ce qui arrivait avec toutes les carapaces de crabe et de homard une fois ceux-ci décortiqués. Nous avons été étonnés d’apprendre que l’entreprise va elle-même enfouir la matière non utilisée et travailler la terre de plusieurs agriculteurs du coin. Grâce aux excellents minéraux et autres nutriments présents dans les carapaces, les fermiers peuvent produire jusqu’à trois récoltes la même année!
Lelièvre, Lelièvre & Lemoignan, spécialisé dans le traitement de la morue salée et séchée. Au fil du temps, l’entreprise a diversifié son offre et a lancé officiellement, en 2012, une nouvelle gamme de produits de homard congelés. Comptant plus de 200 travailleurs qualifiés, elle offre à ses clients des produits de haute qualité qui respectent les normes de développement durable et exerce ses activités sous la marque de renom Cordier et Gaspé Cured.
Marc-Antoine Lelièvre, directeur des opérations.
On ne peut pas venir en Gaspésie sans goûter nos fameuses crevettes nordiques! Situées à Rivière-au-Renard, Les Pêcheries Marinard s’approvisionnent auprès de pêcheurs de la région et de fournisseurs externes. Leur marque de commerce, La Marinière, est reconnue sur les marchés mondiaux pour son haut niveau de qualité. L’entreprise possède un laboratoire, certifié ISO 17025 par le Conseil canadien des normes, pour les analyses microbiologiques offertes à ses clients. L’usine produit elle-même la glace et la traite aux rayons UV afin d’atteindre la meilleure qualité possible. Un crevettier a d’ailleurs besoin d’environ 20 tonnes de glace et passe près d’une semaine au large avant de revenir avec plusieurs milliers de livres de crevettes!
Patrick Samson, directeur des opérations.
La crevette nordique est mise en sac à partir de la cale du bateau avant d’être transportée à l’usine.
La crevette commence son périple vers le nettoyage et la cuisson. La cuisson se fait à l’aide d’une sonde spécialisée, qui garantit que le goût et la texture restent toujours optimaux!
La crevette nordique est en vedette dans la région! Poutine aux crevettes du Resto-Pub La Révolte, situé à quelques pas de l’usine.
Guédille aux crevettes de la Cantine du Quai. Toute simple, mais ô combien délicieuse!
Également située à Rivière-au-Renard, l’entreprise, Les Pêcheries Gaspésiennes assure le débarquement, la transformation, le fumage, le salage et le séchage de plusieurs espèces de poissons. Fière de son passé et tournée vers l’avenir, cette entreprise familiale mise sur la diversification de ses produits et la formation de la relève pour conserver sa position de meneur dans l’industrie.
Simon Langlois, directeur de la production, devant un des trois énormes fumoirs de l’entreprise, qui utilise du bois de grade alimentaire de Saint-Hyacinthe.
Truite élevée localement en attente d’être fumée à la perfection.
Poisson Salé Gaspésien