Une première impression impeccable

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Fixez des normes élevées afin que les clients le remarquent à leur arrivée.

Dans l’industrie alimentaire, la propreté est primordiale. Outre les répercussions évidentes sur la santé, un espace propre améliore votre entreprise dans son ensemble. Peu importe la qualité de la nourriture ou du service, si les clients trouvent l’endroit malpropre, ils en garderont une impression négative. 

Dès que les clients franchissent votre porte, ils se mettent immédiatement à évaluer votre établissement. Les statistiques d’un récent article de Forbes montrent qu’il ne faut que sept secondes à un consommateur pour établir sa première impression d’un espace et d’une entreprise.

Sept secondes, ça semble terriblement rapide, mais, quand on y pense, c’est logique. Même si ce court instant ne fournit que des bribes d’information, il déterminera la totalité de l’expérience du client avec votre entreprise. À partir de ce moment, toutes les autres réactions passeront par cette première impression. C’est ce qu’on appelle le filtre de la première impression, et vous ne pouvez pas vous permettre de manquer votre coup. Après tout, il y a bien une part de vérité dans l’expression «vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression». 

La valeur ajoutée de la propreté

Les espaces publics sont importants. Pour gagner la confiance des consommateurs, il faut absolument donner la meilleure image possible de son établissement dès les premiers instants, car personne n’est à l’abri d’une impression négative.

  • Avez-vous été frappé par une odeur de renfermé lorsque vous avez franchi la porte?
  • Le serveur a-t-il omis de nettoyer un dégât sur la table avant que vous ne vous assoyiez?
  • Est-ce que tout allait bien jusqu’à ce que vous alliez dans la salle de bain?

Les clients se font immédiatement une idée de la propreté, et il est ensuite impossible de transformer le dégoût en ravissement. Si vous partez du bon pied, les clients pardonneront plus facilement vos autres défauts, un avantage qui peut s’avérer précieux si vous êtes en manque de personnel ou si vous devez modifier votre menu en raison des restrictions imposées par la chaîne d’approvisionnement. Voici quelques statistiques intéressantes sur le sujet :

  • 51 % des clients vont laisser passer un service médiocre si l’espace est propre et accueillant.
  • 57 % déclarent que la propreté de la table est plus importante que la qualité de la nourriture.
  • 73 % disent qu’une salle de bain malodorante est pire que la réception d’une mauvaise commande.

La perfection par la planification 

Il est évident qu’une apparence propre et accueillante est essentielle à votre succès auprès des clients, mais ce n’est qu’une partie de l’équation. Si le succès consiste en la rencontre entre le talent et les possibilités, alors vos employés (votre talent) ont également beaucoup d’influence.

Les choses n’arrivent pas par accident. Un nettoyage régulier doit être prévu. Prendre le temps d’élaborer une procédure normalisée pour le nettoyage portera ses fruits au quotidien. 

Si vous disposez d’un calendrier des tâches précis indiquant ce qui doit être fait, à quel moment et par qui, l’efficacité de la réalisation de ces tâches augmentera. Votre espace sera mieux organisé et, surtout, les personnes qui s’y trouvent seront plus en sécurité. 

Le résultat : de meilleures affaires

N’ayez pas peur de signaler aux clients que vous prenez le nettoyage au sérieux. L’utilisation de désinfectants pour les mains et d’affiches indiquant les procédures et les mesures prises par le personnel et la direction leur montreront que l’environnement dans lequel ils mangent est propre et sûr. Et la confiance que vous créez peut favoriser votre réussite. 

Dans cette optique, la direction à prendre semble claire. En gardant votre espace propre et en signalant que c’est important pour vous, vous renforcez la confiance des consommateurs, qui en parleront à d’autres, notamment dans les médias sociaux.

En fin de compte, le but, c’est d’avoir des clients fidèles qui reviendront encore et encore et qui recommanderont à leur famille et à leurs amis un endroit qu’ils savent sûr et propre. 

 

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