Tous les restaurateurs s’attendent à ce que leurs employés se soucient de la salubrité alimentaire. Mais comment savoir si c’est réellement le cas? Les trois éléments suivants devraient vous aider à évaluer la situation.
1. Onboarding and Training
En matière de salubrité, il est essentiel d’établir les responsabilités de chacun. Les employés doivent apprendre comment bien se laver les mains et manipuler les aliments.
2. Reviewing Inspection Reports
Des pratiques de salubrité alimentaire doivent être en place et appliquées, jour d’inspection ou non. Les rapports d’inspection peuvent aider à s’améliorer.
3. Asking Questions
Posez des questions à vos employés : «Sais-tu pourquoi tu dois porter un filet pour les cheveux?», «Savais-tu que les gants ne servent pas à protéger tes mains, mais plutôt les aliments? », etc. Leurs réponses risquent de faire ressortir les lacunes.
Une fois votre évaluation des connaissances et de l’importance accordée à la salubrité terminée, renforcez votre culture en définissant pourquoi la salubrité compte autant. Concentrez-vous sur les trois aspects qui suivent :
1. Prevention of Foodborne Illness
Chaque année, les maladies d’origine alimentaire touchent des millions de gens et contribuent au décès de milliers d’autres. La négligence, par exemple, quand quelqu’un oublie de se laver les mains, est tout simplement dangereuse.
2. Complying With Regulations
Les règlements sanitaires servent à protéger les gens. Si vous respectez les exigences qui y sont associées au quotidien, celles-ci deviendront vite une habitude.
3. Préservation de la réputation
L’éclosion d’une maladie d’origine alimentaire peut entraîner la fermeture temporaire (ou permanente) d’un établissement, une amende ou même une poursuite. Dans ce genre de situation, la confiance des gens est aussi difficile à regagner. Et, pour les employés, cela signifie généralement une perte de salaire.
La salubrité alimentaire doit être une priorité quotidienne. Pour plus d’information sur les formations dans ce domaine, renseignez-vous auprès du Centre de ressources nutritionnelles de Service alimentaire Gordon ou de votre représentant.