Un chariot mobile, ça crée des liens !

Partager :

Améliorez leur quotidien en leur proposant divers aliments et un choix de boissons.

Les aliments et les boissons santé seront toujours à la page. C'est le moment de faire rouler votre chariot mobile dans votre résidence! Proposez des aliments et des breuvages alléchants, tout en favorisant les contacts humains.

Les chariots mobiles ne sont pas une idée nouvelle, mais ils ont évolué vers un concept de bien différent des stations ou des buffets mobiles traditionnels. Pensez à un mini camion de rue, avec des aliments colorés, une enseigne, des thèmes amusants et des nouveautés pour égayer les moments entre les repas. 

Avec des boissons, des douceurs de saison et des collations, vous augmentez l'apport calorique et l'hydratation des résidents qui en ont besoin. Vous créez également des liens personnels et augmentez le degré de satisfaction. Roulez sur la voie de la variété et de la créativité et explorez tous les avantages des chariots mobiles.

Les chariots mobiles sont-ils pour nous?

La pandémie a obligé tout le monde à repenser la livraison de nourriture. Les résidences pour personnes âgées n'ont pas été épargnées. Les restrictions imposées aux salles à manger ont empêché le libre-service, les buffets et les rassemblements. La livraison à la chambre ou à l'appartement est devenue nécessaire.

Selon Rayona Baker, spécialiste des solutions d'affaires chez Service alimentaire Gordon, les chariots mobiles améliorent la qualité des soins en apportant un aspect beaucoup plus personnalisé au service et à la nourriture. 

«Vous pouvez apporter la nourriture là où se trouvent les résidents, comme dans une salle d'activités ou une salle commune. Vous amenez les aliments à eux et ils ont le loisir de choisir ce dont ils ont envie - c'est plus amusant et excitant», dit-elle.

Les chariots n'ont jamais à être identiques. Le matin, proposez des boissons et des collations. À midi, vous pouvez proposer des amuse-gueules. Le soir, essayez les desserts. Mélangez les options d'un jour à l'autre.

«Vous n'êtes jamais limité à une seule option, et vous pouvez même réutiliser certains restes», note Baker. «Les chariots mobiles ajoutent une touche conviviale au service alimentaire».

Quels sont les avantages des chariots mobiles?

Utiliser des chariots mobiles est un pas dans la bonne direction pour améliorer la nutrition et l'hydratation, déclare Maria DeNicola, spécialiste des solutions d'affaires chez Service alimentaire Gordon. 

«Pendant la pandémie, tant de personnes ont perdu du poids et ont souffert de malnutrition», souligne-t-elle. «C'était sans doute dû à l'isolement. Un chariot implique une interaction entre les résidents et le personnel. Ce lien permet de s'assurer qu'ils ont des choix et que leurs besoins sont satisfaits.»

Maintenant que les gens peuvent socialiser davantage, vous voulez qu'ils parlent de votre nourriture. L'anticipation et l'excitation suscitées par un chariot mobile rempli de friandises peuvent améliorer le taux de satisfaction sur votre profil. C'est quelque chose qu'une entreprise peut faire valoir dans son marketing, pour éventuellement augmenter le nombre de résidents.

Proposer un chariot mobile entre les repas augmente la prise alimentaire en général et donne l'occasion également aux résidents qui ne mangent pas suffisamment lors des repas de consommer un peu plus. 

«De nombreuses résidences donnent aux résidents un menu et leur demandent de choisir leurs repas une semaine à l'avance, mais comment savoir ce dont ils auront envie plus tard dans la semaine ?» demande M. DeNicola. «Les chariots mobiles permettent aux résidents de décider de ce qu'ils vont manger.»

Si le poisson était tentant le lundi, mais n'a plus le même attrait le jeudi, votre cuisine ne préparera pas une assiette qui sera gaspillée. Lorsque les gens choisissent des aliments proposés sur un chariot mobile, il y a plus de chances qu'ils soient consommés.

A selection of crackers and meats for a charcuterie cart.

Diverses options de chariots mobiles

Un chariot mobile peut sembler coûteux et exiger du travail. Certains chariots sont équipés d'un four, d'un réfrigérateur, d'un bac à vapeur, d'un écran de protection... et le budget ne permet pas d'en acheter un pour chaque étage, aile ou unité. 

Un bon conseil, selon Baker et DeNicola, est de commencer petit. Vous pouvez d'abord essayer le concept dans un seul secteur, par exemple auprès d'une population présentant un risque élevé de malnutrition ou de déshydratation. 

Il n'est pas nécessaire d'avoir une Rolls-Royce pour se lancer. Parfois, il suffit d'être créatif. À la rigueur, un chariot de service avec une nappe fera l'affaire. Vous pouvez aussi réutiliser des chariots de livraison de plateaux-repas ou d'autres équipements mobiles. Une fois que vous avez un chariot, les possibilités sont nombreuses:

  • Chariot de boissons. Café, thé, jus, smoothies, mocktails, cocktails.
  • Chariot de collations. Croustilles, fruits, barres protéinées, muffins.
  • Chariot de desserts. . Fruits, yogourts, brownies, biscuits, barres de chocolat.
  • Chariot de charcuteries. Fromages, viandes, olives, craquelins, noix, fruits, boissons.
  • Chariot à thème. Pour une soirée de jeux ou de cinéma; maïs soufflé, nachos, bretzels, boissons. 
  • Chariot des occasions spéciales. Pour un barbecue à l'extérieur, une soirée mexicaine ou une célébration religieuse.

Servir et créer des liens

Les chariots mobiles permettent à vos résidents d'établir des contacts, et pouvoir en profiter lorsqu'ils passent dans les couloirs quelques fois par jour, remplis d'aliments ou de boissons, ensoleille le quotidien. 

Pour garantir la salubrité, impliquez le personnel de la salle à manger. Ils sont formés en matière de températures sécuritaires pour les aliments et de pratiques pour le service. De plus, cela permet aux résidents d'entrer en contact avec les personnes qui préparent leurs repas.

L'équipe des services alimentaires est mieux à même de répondre aux questions sur la nourriture et de noter les préférences alimentaires qu'une infirmière ou une aide-soignante, explique M. Baker.

À long terme, dit DeNicola, cela rend les chariots mobiles efficaces. «Les préposés apprennent à savoir ce que les résidents aiment et n'aiment pas. Et ils se souviendront, lorsqu'ils mettront en place le chariot, que M. Côté préfère ceci plutôt que cela, de sorte que le chariot atteindra mieux son objectif.»

Pour en savoir davantage et trouver de bonnes idées, consultez la publication dédiée aux chariots mobiles Comme sur des roulette de Service alimentaire Gordon, ou consultez votre représentant.
 

Articles de blog récents

Matière à réflexion

La nourriture avant tout.

Nous croyons au pouvoir rassembleur de la nourriture et en l’importance de créer des moments uniques.

Search Our Site…