Un brunch qui arrive toujours à point

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Sachez satisfaire l’envie de brunch avec saveur et créativité

Le brunch, c’est la rencontre entre l’utilisation multiple des produits et les aliments réconfortants. Il s’agit d’une façon séduisante de satisfaire les amateurs de déjeuner et les adeptes du dîner en faisant appel à un petit menu facile à réaliser, mais composé de grands classiques.

Les menus de repas et de brunch offerts toute la journée étaient populaires avant la pandémie, et cet appétit n’a pas faibli au cours des 22 derniers mois, puisque les gens continuent de manger les plats réconfortants du déjeuner à d’autres moments de la journée.

Cela laisse donc entrevoir une opportunité pour les restaurants de tirer à nouveau profit du brunch en misant sur la créativité, la capacité de main-d’œuvre et l’utilisation multiple des ingrédients.

«Le temps où on avait 600 ingrédients pour le brunch est révolu, affirme Nicholas Gonring, chef consultant de Service alimentaire Gordon. On peut en avoir dix vraiment bons et créer beaucoup de valeur pour les clients.» 

Jouez avec la nourriture

Améliorez l’expérience en proposant des brunchs novateurs. Incorporez des ingrédients de partout. Surprenez vos invités en remplaçant un ingrédient traditionnel. Ajoutez une sauce pour raffiner un plat. Et vous pouvez le faire en employant des ingrédients utilisés dans d’autres plats du menu.

«Le brunch est une occasion géniale d’utiliser au déjeuner des aliments servis au dîner et au souper, explique-t-il. Cette tactique permet d’accélérer la rotation des stocks sans que les clients voient de redondance dans la présentation, puisqu’elle est très différente de celle de vos plats principaux.»

Nicholas Gonring a réinventé trois plats de base du menu de brunch, soit les crêpes, les œufs bénédictine et les bols, pour y inclure des ingrédients d’ailleurs, des sauces piquantes et… beaucoup d’espace pour la créativité.

  • Dosas. Cette version indienne des crêpes est faite de riz et de lentilles, ce qui constitue une option végétalienne savoureuse qui peut être agrémentée de nombreuses garnitures.  
  • Œufs bénédictine. Remplacez le jambon traditionnel par de la viande de birria braisée pour donner aux œufs une allure mexicaine et mélangez un peu de sauce à birria avec la sauce hollandaise pour ajouter une touche de couleur et de saveur.
  • Bols. Cette option de menu polyvalente prend une tournure santé avec du riz, des céréales, des légumineuses, des betteraves et un churro de pommes de terre. N’hésitez pas non plus à y inclure des œufs (de n’importe quel style) avec des condiments de partout. 

Faites en sorte que votre brunch se démarque

Pour que le brunch se démarque, Nicholas Gonring conseille d’emprunter une voie moins fréquentée. «Tout le monde sait ce qu’est une crêpe, mais avec un dosa, vous adoptez une approche du monde : c’est plus unique qu’une crêpe, donc ça vous distingue. En fin de compte, ça reste toutefois un élément de base à remplir comme bon vous semble et à vendre comme un plat exotique, sain et savoureux.»

Ne vous limitez pas aux dosas. Les burritos sont aussi personnalisables pour le brunch et les sandwiches peuvent être préparés avec des muffins, des gaufres ou des crêpes à la place du pain. On peut aussi ajouter des ingrédients uniques, authentiques ou saisonniers dans tous ces repas.

Inutile toutefois d’abandonner complètement les piliers du brunch pour se distinguer. Intégrez les nachos au brunch en ajoutant des œufs, du bacon ou de la saucisse à une montagne de croustilles, de fromage, d’oignons, de poivrons, de crème sure, de tranches d’avocat et de salsa. 

Cette méthode permet d’utiliser des ingrédients que vous avez déjà en stock pour créer des plats que les consommateurs apprécient. Selon Flavor & The Menu, la présence de nachos sur les menus déjeuner a augmenté de 124 % au cours des quatre dernières années. Cette augmentation est de 72 % pour les tostadas.

Brunch avec avantages

Un menu de brunch bien planifié est utile de bien des façons. Lorsqu’il est offert à des heures et à des jours en particulier, il fait des adeptes. Combiné à un menu de bloody mary, il permet de réaliser des profits du côté du bar. Le brunch peut également être offert à emporter, avec un emballage et une présentation appropriés.

Plus que tout, vous pouvez créer un menu de brunch excitant et l’exécuter en veillant à augmenter l’efficacité de la main-d’œuvre. Selon Nicholas Gonring, il est inutile de passer des heures à éplucher des pommes de terre ou à couper les ingrédients d’une salade, car les clients ne le remarquent pas.

«Si vous devez investir dans la main-d’œuvre, faites-le de façon à améliorer l’expérience culinaire, conseille-t-il. Utilisez votre temps et votre main-d’œuvre pour créer un résultat différent. Rien ne sert de consacrer du temps à une tâche banale qui ne vous donnera pas une longueur d’avance sur vos concurrents.»

Demandez à votre représentant de Service alimentaire Gordon de vous parler des stratégies opérationnelles et culinaires ainsi que des recettes qui aideront votre menu de brunch à sortir du lot.
 

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