Votre réussite repose avant tout sur la création d’un bon plan. L’aide-mémoire ci-dessous devrait vous aider à montrer ce que vous avez de mieux à offrir.
« Ne laissez rien au hasard », recommande Freddy Shier, spécialiste – Solutions clients chez Service alimentaire Gordon. « N’espérez pas non plus que quelqu’un se rappelle comment vous procédez d’habitude. Mettez tout par écrit. Et commencez tôt. »
Dans l’optique de vous aider à rendre la Saint-Patrick, Pâques et la fête des Mères les plus rentables possible, nous avons créé ce petit aide-mémoire. Que vous l’utilisiez pour les congés à venir, ou n’importe quel autre congé, il devrait vous aider à augmenter les ventes, l’achalandage et la satisfaction de la clientèle.
Planification des congés : aide-mémoire
Avant l’événement. Tirez profit des congés en finalisant votre plan au moins 90 jours à l’avance.
—Établissez un plan de marketing et de communication pour chaque événement.
—Commencez à faire de la promotion sur place et en ligne, en mettant l’accent sur ce qui suit :
- Menu
- Heures
- Prix
- Style de service
- Stationnement
- Réservation à l’avance : rabais ou récompense?
—Définissez votre plan opérationnel :
- Profil de service
- Places, plan de salle à manger et méthode de réservation
- Embauche saisonnière
- Tables, chaises, rehausseurs et autres accessoires additionnels
- Possibilités de stationnement, avec ou sans service de voiturier
—Finalisez votre plan culinaire :
- Menu
- Employés supplémentaires et équipement de service requis
- Modifications au menu : végétalien, sans gluten , allergies , plats pour l’occasion?
Après l’événement. ACCOMPLIR l’achalandage entre les congés en tissant des liens avec la clientèle durant les congés.
—Recueillez les coordonnées des nouveaux clients et des clients occasionnels :
- Connexion en temps réel dans les médias sociaux
- Cartes de commentaires
- Listes d’envoi
—Faites la promotion d’un événement à venir pendant l’événement en cours, p. ex., la fête des Mères à Pâques :
- Offrez quelque chose à ceux qui réservent le jour même pour le congé suivant : rabais, offre spéciale?
—Attirez l’attention sur l’expérience dînatoire que vous proposez :
- Utilisez les listes d’envoi et les médias sociaux pour dynamiser les affaires durant les jours ou les périodes tranquilles
- Misez sur les activités sociales (dégustation de vin, souper à thème, etc.) pour stimuler les ventes et l’engagement
—Dans votre plan de marketing pour l’événement et après celui-ci, mettez l’accent sur le concept de lien continu. Communiquez ce qui suit :
- Heures habituelles
- Calendrier de mise à jour du menu et des autres changements
- Engagement communautaire
Pour découvrir des outils qui vous faciliteront la tâche et des produits qui feront des congés un moment unique, discutez-en avec votre représentant de Service alimentaire Gordon.