Les plats à emporter permettent aux restaurateurs de rester en contact avec leur clientèle. Mais la façon de le faire compte plus que jamais.
Le coronavirus entraîne une situation bien étrange : distanciation sociale, écoles et bureaux fermés, restaurants vides. En effet, de nombreux établissements se sont tournés vers les plats à emporter. Ils doivent donc respecter les meilleures pratiques pour maintenir la qualité de leurs plats tout en veillant à ce que ce qui sort de leur établissement soit sécuritaire.
La salubrité alimentaire
Nous connaissons tous déjà l’importance du lavage des mains et de la désinfection. Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention ont créé un document sur les mesures de salubrité à respecter pour prévenir la propagation de la COVID-19 (voir aussi l’information publiée par le gouvernement canadien ). En voici les grandes lignes :
Les personnes qui manipulent, préparent ou servent des aliments doivent toujours suivre les pratiques sécuritaires de manipulation des aliments :
- Se laver les mains souvent
- Nettoyer les ustensiles et les surfaces après chaque usage
- Garder certains aliments à part (fruits et légumes, viande, volaille, produits de la mer et œufs)
- Utiliser des planches à découper distinctes en fonction de l’aliment
- Cuire les aliments à la bonne température
- Réfrigérer et congeler les aliments de façon adéquate
Les pratiques suivantes sont aussi plus importantes que jamais :
- Nettoyage et assainissement des aires de préparation et d’entreposage
- Désinfection des caisses et systèmes de point de vente utilisés
- Nettoyage des poignées de porte et comptoirs où les échanges ont lieu
Emballage des aliments
Même si les restaurateurs doivent impérativement rassurer leur clientèle quant à l’innocuité des aliments, ils doivent aussi préserver la qualité des plats qu’ils servent. Contenants à emporter doivent avoir une apparence et un goût les plus semblables possible aux plats habituellement consommés sur place. Et l’emballage a une grande incidence sur la qualité des aliments. Il faut donc choisir ses contenants en fonction des aspects suivants :
- Gardent-ils les aliments chauds à la bonne température?
- Maintiennent-ils les aliments froids à la bonne température?
- Permettent-ils de contrôler l’humidité?
- Peuvent-ils être scellés?
- Vont-ils au micro-ondes ou au four?
Faire une différence
Pendant les jours difficiles à venir, ne sous-estimez pas l’importance que vous entreprise joue pour la collectivité. Les mesures que vous prenez sont précieuses et pourraient vous aider à tisser de nouveaux liens dans les prochains mois. Voici quelques éléments à considérer, si possible :
- Offrez des plats aux personnes dans le besoin
- Proposez une version économique de votre spécialité
- Versez une part de vos revenus de vente aux employés sans travail (ou à des organismes de charité)
- Aménagez un espace de ramassage distinct pour les personnes âgées et celles plus à risque
- Installez un tableau où les gens peuvent communiquer leurs besoins ou offrir leur aide
Bref, ce n’est pas parce qu’on nous presse de rester à distance les uns des autres, qu’il faille pour autant oublier que nous sommes tous dans le même bateau. Pour obtenir des conseils sur les plats à emporter, n’hésitez pas à en discuter avec votre représentant.