Les pénuries de main-d’œuvre, les conditions du marché et le transport jouent tous un rôle.
La fin de semaine approche et la promotion de votre restaurant sur de grosses quantités de crevettes panées est en péril. Une pénurie temporaire du produit signifie qu’il n’y aura pas de livraison avant la semaine prochaine… si tout va bien du côté de la main-d’œuvre, de la production et du transport. Les défis posés par la chaîne d’approvisionnement sont bien réels.
La disponibilité des produits est limitée par des maillons faibles à tous les niveaux. Le défi se présente avant la production des fournisseurs, en raison du manque d’ingrédients ou des décalages d’approvisionnement. Il se trouve également dans l’emballage et le transport, avant même que les produits ne parviennent aux fournisseurs. Cela fait boule de neige jusqu’à la production des fournisseurs, à l’entreposage et au transport. La pénurie de main-d’œuvre dans l’ensemble de l’industrie touche tout le monde d’une manière ou d’une autre.
Si l’on ajoute à cela le désir accru de certains articles, alimenté par la pandémie, le problème s’aggrave. Approvisionnement insuffisant. Demande élevée. Augmentation des prix. Voilà qui donne bien des maux de tête.
Tout le monde en souffre, et plus visiblement les exploitants de services alimentaires qui luttent pour maintenir la rentabilité, la cohérence des menus et la satisfaction des clients. Pour répondre aux questions des restaurateurs, deux experts de Service alimentaire Gordon nous ont fourni des explications : Todd Baker, vice-président à la direction – Marchandisage, Amérique du Nord, et Brad Reynolds, directeur principal – Approvisionnement, Amérique du Nord.
Pourquoi la chaîne d’approvisionnement est-elle rompue?
Tout d’abord, les clients du secteur de la restauration doivent savoir que Service alimentaire Gordon et tous les distributeurs et fabricants mènent les mêmes batailles en ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement. Cela se déroule différemment selon les endroits, mais nos situations sont toutes similaires.
À la base du problème se trouve la main-d’œuvre, autant aux États-Unis qu’au Canada. Le modèle des fournisseurs est moins efficace qu’avant la pandémie. Sans main-d’œuvre, ils ne sont pas en mesure d’obtenir une production aussi élevée. Certains fournisseurs sont incapables de se procurer des équipements et d’améliorer leurs processus à l’heure actuelle : ils essaient donc d’augmenter la main-d’œuvre dans le secteur de la fabrication pour tirer le meilleur parti de ce qu’ils ont. La pénurie de main-d’œuvre touche également l’expédition des matières premières, les systèmes d’entreposage et la livraison des produits finis.
La demande de produits est un autre facteur. Confrontés à leurs propres problèmes de main-d’œuvre, les restaurants ont modifié leurs menus. Soudainement, il y a une demande accrue de produits à valeur ajoutée, comme les hors-d’œuvre panés et frits. Lorsque tout le monde en a besoin en même temps, cela peut être difficile, même pour un fournisseur disposant de tout le personnel et de tous les équipements nécessaires.
Quel autre impact la pandémie a-t-elle sur les pénuries?
Pour des raisons de sécurité, de nombreux fabricants ont mis en place un système de distanciation sociale ou limité la taille des équipes de travail dans leurs ateliers de production. De temps en temps, une éclosion de COVID-19 peut aussi ralentir ou stopper la production et le rendement pendant un certain temps. Cette situation très imprévisible entraîne des défis d’approvisionnement pendant quelques semaines.
Le retour des services alimentaires dans les écoles et les établissements de santé à une plus grande échelle que ce que nous avons connu au cours des 18 derniers mois augmente également la demande. De nombreuses écoles sont passées d’un service sur des plateaux à des contenants emballés, et le secteur de la santé utilise davantage de produits à emporter, ce qui a eu pour effet de réduire la disponibilité des plats à emporter pour les restaurants.
Quels produits sont concernés?
D’une semaine à l’autre, différents articles posent problème. Vous pouvez le constater simplement en allant à l’épicerie. Pour nos clients restaurateurs, trois domaines sont les plus touchés.
- Articles à emporter. Cela comprend autant les boissons à emporter comme Gatorade que les articles emballés individuellement. La demande de sachets de ketchup est sans précédent par rapport à 2019 et nous nous adressons à de nombreux fournisseurs pour les obtenir.
- Emballages pour plats à emporter. Les commandes d’ustensiles en plastique, d’ensembles d’ustensiles, de gobelets à boissons et de contenants en styromousse connaissent une hausse exponentielle. Tout le monde réclame davantage de contenants à emporter.
- Produits à valeur ajoutée. Il s’agit d’aliments comme les filets de poulet ou les hors-d’œuvre panés et frits. Pour les fabricants, ces produits exigent beaucoup de main-d’œuvre.
Que peuvent faire les restaurants?
La meilleure solution pour trouver des produits de remplacement est de travailler en étroite collaboration avec votre représentant. Notre équipe des catégories travaille chaque jour sur la disponibilité des produits et les solutions de remplacement. Pour certains articles, il s’agit d’un problème de demande, pour d’autres, c’est un problème de production, pour d’autres encore, c’est un problème de transport : cela varie d’une région à l’autre.
Nous essayons vraiment d’informer notre équipe. Le plus important, d’un bout à l’autre de la chaîne, c’est la communication. Nous comptons sur nos clients pour exprimer leurs besoins et faire preuve d’une certaine flexibilité dans tout ce chaos . Existe-t-il un produit de remplacement qui fonctionnerait? Vous ne souhaitez peut-être pas utiliser un autre produit, mais si vous le pouvez pendant, disons, 60 jours, ce genre de flexibilité nous aidera tous à traverser cette épreuve ensemble.
Quand la situation va-t-elle s’améliorer?
Il faudra peut-être attendre au moins six mois avant de voir des améliorations acceptables. Mais il y a une lumière au bout du tunnel. Certains de nos fournisseurs travaillent pour ajouter des lignes et atteindre leur capacité.
Aux États-Unis et au Canada, certaines régions sont plus durement touchées que d’autres et nous travaillons sur des solutions pour chacune d’entre elles.