Les plats copieux, savoureux et créatifs offrent une infinité de possibilités.
Quand la vie devient imprévisible, les gens se tournent vers ce qui les rassure. Les restaurants qui cherchent à satisfaire ce besoin optent pour des plats réconfortants et des viandes braisées, des solutions à la fois pratiques et économiques.
L’an dernier, plus le stress de la pandémie augmentait, plus les plats réconfortants gagnaient en popularité. Et il est probable que les consommateurs continuent de se tourner vers des plats réconfortants inspirés des saveurs du monde et faciles à préparer. C’est donc l’occasion pour les restaurants de faire preuve de créativité et de proposer des plats qui dépassent ce que les gens sont prêts à cuisiner chez eux.
Le braisage est une excellente façon d’amener les plats réconfortants à un niveau supérieur. Il suffit de saisir une protéine (bœuf, porc ou poulet), de la déposer dans une rôtissoire avec du bouillon ou une sauce, de bien couvrir le tout, puis de faire cuire la viande jusqu’à ce qu’elle se défasse à la fourchette.
Quand la nostalgie rencontre la commodité
«Une des choses sur lesquelles on va se concentrer en 2021, ce sont les plats réconfortants», explique Darren Lexa, spécialiste culinaire de Service alimentaire Gordon en Alberta. «Les restaurateurs s’intéressent particulièrement aux aliments qui font une grande impression.»
Pour les restaurants, les aliments réconfortants qui se démarquent sont aussi pratiques. Ils peuvent, en effet, être préparés en grande quantité et utilisés de toutes sortes de façons. De plus, note Darren Lexa, ils permettent d’obtenir beaucoup de saveur à partir de coupes de viandes économiques. Le haut de côte de bœuf, l’épaule de porc et la volaille sont tous abordables et polyvalents.
Les ragoûts et les viandes braisées voyagent bien et conviennent à la livraison et aux plats à emporter, ajoute-t-il. Mais il ne faut pas négliger le côté créatif. On peut, par exemple, offrir des pierogis aux bouts de côtes dans un contenant de mets chinois à emporter… ou encore un bol unique, une lasagne réinventée ou même un macaroni au fromage garni de homard.
Presque toutes les viandes braisées peuvent être utilisées dans un sandwich, comme élément principal d’un plat, dans les pâtes ou avec des influences hispaniques, notamment en barbacoa dans les tacos ou les burritos.
Les viandes braisées apprêtées de manière créative donnent plus d’attrait au menu. On peut aussi les vendre à un prix légèrement plus élevé tout en offrant des portions généreuses et des saveurs riches, ce qui profite autant aux clients qu’aux restaurateurs.
Poutine en est un bon exemple : une poutine au bœuf et aux champignons démontre de la créativité tout en donnant à la recette de base un nouveau niveau de réconfort.
«Je pense que c’est ce qui est accrocheur en ce moment, laisse savoir Darren Lexa. Il faut trouver quelque chose qui existe depuis des dizaines d’années et le modifier légèrement pour le rendre intrigant et actuel.»