Les restaurateurs ayant retravaillé leur offre de boissons ont beaucoup appris en 2023. Des verres au goût du jour augmenteront certainement les chiffres d’affaires. Mais un autre conseil vaut la peine d’être suivi : soigner la présentation d’un cocktail rapporte. Littéralement.
Ceux qui élaborent les menus de boissons le constatent directement. Selon un article paru dans le magazine Forbes, pour vendre une boisson, sa présentation est presque aussi importante que son goût.
«Les gens aiment d’abord boire avec les yeux», explique Jason Asher, vice-président des boissons pour Grey Hen Rx, UnderTow et Platform 18 à Phoenix. «L’occasion d’utiliser des techniques de présentation sophistiquées a toujours été là pour la nourriture. Elle arrive enfin dans le monde des cocktails. Les consommateurs attendent des présentations avant-gardistes, voire des éléments interactifs qui leur font apprécier chaque gorgée.»
Les dernières tendances pour accessoiriser un cocktail se déclinent sous toutes les formes. Les façons créatives de présenter vos boissons ne manquent pas. L’intention est d’attirer l’attention, d’offrir un produit unique et d’obtenir un résultat qui plaise. Les restaurateurs doivent faire preuve d’ouverture d’esprit et tenter de se démarquer dans ce domaine
Voici quelques moyens de faire en sorte que vos boissons se distinguent :
Ajouter des garnitures: Ne vous contentez pas d’une cerise au marasquin ou d’une olive sur un cure-dent. Les herbes constituent une manière élégante et savoureuse d’agrémenter une boisson. Ajoutez au verre un brin de romarin, des fleurs comestibles, des tranches de fruits déshydratés ou encore un pic à cocktail avec plusieurs de ces choix. Les garnitures ne doivent pas qu’être jolies; elles doivent compléter le goût du cocktail. Veillez à choisir des garnitures qui s’accordent avec ce que vous servez.
Ne pas négliger le rebord du verre: Ne tombez pas dans la facilité en ne faisant que saler le rebord de vos verres. Entrez dans la cour des grands et considérez d’autres options comme le sucre, le cacao, les bonbons écrasés ou le sel fumé, dont les mixologues vantent les mérites.
Embellir vos glaçons: Ne pensez même pas à utiliser des glaçons traditionnels. Cette année, quelque chose de mieux vous attend pour refroidir vos verres : la glace infusée. Congelez des herbes, comme des brins de romarin et de lavande, ou des fruits et des fleurs comestibles dans vos bacs à glaçons. Utilisez de gros blocs de glace pour présenter les infusions, ainsi que des verres transparents sans motifs qui les mettront en évidence.
Choisir de jolis verres et accessoires: Pour certains, il est peut-être temps d’investir dans un nouvel ensemble de verres. Pensez à utiliser des récipients mettant vos cocktails en valeur, et incorporez des agitateurs amusants, des brochettes uniques, des pics à cocktail ou d’élégantes cuillères ou pailles. Les magasins d’antiquités sont un bon endroit pour dénicher des ensembles de verres à l’ancienne, abordables et amusants. Pourquoi ne pas utiliser le style et l’élégance d’une autre époque pour servir des cocktails en version améliorée?
Ajoutez à votre collection un bol à punch digne d’Instagram pour inciter les clients à en faire une publication.
Vous cherchez plus d’inspiration et d’idées pour votre offre de boissons? Contactez votre représentant de Service alimentaire Gordon®.
Lire: Des boissons tendance et savoureuses qui peuvent s’avérer rentables
Lire: Miser sur les ventes de boissons afin d’accroître votre rentabilité