Même si les règles varieront d’un endroit à l’autre, vous devez absolument vous préparer.
Comment les restaurants doivent-ils prévoir leur réouverture dans un monde qui ne ressemble en rien à celui que nous connaissions il y a seulement deux mois? Alors que les restaurateurs attendent le feu vert pour accueillir à nouveau des gens dans leur salle à manger, la réponse semble plutôt floue.
En fait, tout dépendra des directives provinciales et locales en matière d’occupation, de distanciation sociale et de nettoyage. Voici quelques repères pour vous aider à y voir plus clair :
QUI décide quand il est adéquat de rouvrir?
Les autorités sanitaires de chaque province sont responsables d’établir les directives. Ces organismes de santé publique sont quant à eux guidés par l’Agence de la santé publique du Canada..
QUAND les clients pourront-ils manger sur place?
Encore une fois, la réponse varie selon les endroits. Au 6 mai, seul le Manitoba autorisait la consommation sur place et seulement sur les terrasses. Chaque province et territoire établit son propre plan (voir l’ outil de suivi de Restaurants Canada, en anglais):
- Alberta: Une ouverture limitée est prévue le 14 mai.
- Colombie-Britannique: La phase 2 de la réouverture est prévue pour la mi-mai.
- Manitoba: Le début de l’étape 2 est prévu au plus tôt le 1er juin.
- Nouveau-Brunswick: Dans le cadre de la phase 2 , les restaurants pourraient rouvrir à tout moment dans les deux prochaines semaines.
Terre-Neuve-et-Labrador: Les restaurants resteront fermés pour la consommation sur place tant que l’ alerte de niveau 4 sera maintenue.. - Nouvelle-Écosse: Certaines restrictions de santé publique ont été levées le 1er mai, mais aucune directive claire n’a été publiée au sujet de la réouverture des restaurants.
- Ontario: Aucune directive claire n’a été annoncée à propos de la réouverture des restaurants.Aucune directive claire n’a été établie concernant la réouverture des restaurants.
- Île-du-Prince-Édouard: Dans le cadre de la phase 3 , une réouverture limitée pourrait commencer dès le 12 juin.
- Quebec: Aucune directive claire n’a été annoncée à propos de la réouverture des restaurants.Aucune directive claire n’a été établie concernant la réouverture des restaurants.
- Saskatchewan: Les restaurants font partie de la phase 3 du plan de réouverture. Aucune date n’a encore été fixée, mais le début de la phase 2 est prévu pour le 19 mai.
QUELLES sont les règles que je risque de devoir respecter
Encore une fois, les règles varieront beaucoup. Il revient aux autorités fédérales et provinciales d’établir les politiques à respecter. Santé Canada mesures de sécurité envisagées :
- Prise de température à l’entrée
- Nombre de places restreint
- Indications à l’entrée et à la sortie ainsi que sur le plancher
- Interdiction des files d’attente
- Distanciation sociale entre les gens et les tables
- Port du masque obligatoire pour les clients (visière, masque et gants pour les employés)
Par OÙ devrais-je commencer?
Même si les restrictions toucheront tous les aspects de votre entreprise, en ce moment, ce sont la propreté et la sécuritéqui comptent le plus. Veillez donc à rassurer vos clients :
- Procédez souvent à un nettoyage en profondeur et une désinfection de votre espace (les vaporisateurs et chiffons rassureront les clients)
- Veillez à ce que votre équipe connaisse et respecte les directives
- Publicité vos nouvelles procédures et votre engagement en matière de santé et sécurité
- Donnez accès à des masques
- et du désinfectant à mains
COMMENT mes affaires seront-elles touchées?
Cela dépendra beaucoup du type de restaurant exploité. Voici cependant quelques idées :
- Réduisez la taille du menu principal
- Déterminez la place occupée par la livraison et les plats à emporter
- Recourez aux camions-restaurants pour encourager la distanciation sociale et stimuler les ventes de plats à emporter
Ces précautions VALENT-elles la peine?
La nouvelle réalité continuera de sembler «anormale» pendant un certain temps. Mais une chose est sûre, c’est que la santé et la sécurité de vos clients et employés sont vitales. Pour pouvoir vous adapter au fil du temps, vous devez connaître les règles et les meilleures pratiques ainsi que faire un plan qui vous permettra de parer à toute éventualité.