Certains mois sont spécialement consacrés à la découverte des traditions de 21 pays.
La nourriture hispanique se prête à toutes les occasions. Il existe même un mois réservé à la célébration de l’histoire, de la culture et de la cuisine latino-américaines. Le mois national du patrimoine hispanique a lieu chaque année, du 15 septembre au 15 octobre.
Ces 30 jours sont une opportunité pour reconnaître ce que la culture hispanique nous apporte. La nourriture est un excellent moyen d’entamer des conversations et de créer des liens personnels.
Les 21 pays hispaniques couvrent un vaste territoire; certains d’entre eux avoisinent le tropique du Cancer et d’autres chevauchent l’équateur. Si la langue unit ces cultures, chacune d’entre elles a une histoire et des coutumes distinctes, notamment en matière de cuisine.
Par exemple, leurs saveurs caribéennes sont tirées de l’ail et des herbes comme la coriandre. Les bananes plantains, le riz, le porc, les légumes racines et les fruits tropicaux sont courants dans les cuisines.
La diversité est telle qu’il serait possible de célébrer cette culture presque tous les jours de l’année.
Octobre est à la fois le mois du patrimoine latino-américain et caribéen au Canada, qui reconnaît les influences culturelles de lieux tels qu’Antigua, les Bahamas, le Costa Rica, Cuba et la République dominicaine.
Servez ce repas thématique authentique mettant en valeur les riches traditions culinaires des Caraïbes pour faire la fête!
Profil de Service alimentaire Gordon
Juan Rosado, spécialiste culinaire
Dallas, Texas
Originaire de Bayamon à Porto Rico, Juan a commencé à s’intéresser à la cuisine à 16 ans, alors qu’il travaillait comme plongeur au restaurant de ses parents. Il a su très tôt qu’il avait une passion pour l’art culinaire et a dès lors commencé ses démarches pour s’assurer un avenir dans ce secteur.
Il a suivi une formation culinaire à la Escuela Hotelera de San Juan, à Porto Rico. De là, Juan a poursuivi sa carrière culinaire professionnelle en occupant d’abord un poste de superviseur de la production à l’hôtel El San Juan à Porto Rico, puis un poste de chef de partie à l’hôtel Biltmore de Miami, en Floride.
Au cours de son mandat de sous-chef au Miami Dadeland Marriott, Juan a remporté une médaille d’or de l’American Culinary Federation (ACF) lors de la compétition «Taste of the Caribbean» qui s’est tenue à Miami en 1999. Il a également été le gagnant de la région sud-est lors de la compétition culinaire nationale Bœuf Angus Certifié de l’ACF à Chicago en Illinois.
En 2002, Juan a perfectionné son art en tant que chef exécutif de l’Ocean Point Beach Resort, un hôtel de bord de mer avec service complet et spa, à Sunny Isles en Floride. Juste avant de déménager à Dallas, Juan était chef au club de golf exclusif Ocean Reef Club à Key Largo, en Floride, où il dirigeait les opérations culinaires de l’établissement de fine cuisine très fréquenté.
Il est devenu chef du Crescent Club à Dallas au Texas en 2007. Après plus de deux ans dans ce club prestigieux, Juan a été promu chef exécutif du Rosewood Crescent Hotel en 2009, puis chef exécutif du Meridien Stoneleigh à Dallas en 2013.
Pourquoi aime-t-il être chef? «Parce que je m’épanouis dans un environnement créatif et au rythme rapide», explique-t-il. «Le domaine culinaire permet ce genre d’énergie. Il est en perpétuelle évolution et je peux apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Il me donne l’honneur de servir de mentor, d’enseigner et d’apprendre de mes collègues.»
Bien que l’éducation culinaire formelle de Juan ait débuté à Porto Rico, il ne cesse d’apprendre. Ses voyages culinaires en Autriche, en Italie, au Mexique, en Arabie Saoudite et à travers les États-Unis lui ont permis de se tenir au courant des plus récentes techniques et tendances.
Accompagnement: Arroz con Gandules
Plat principal: Porc rôti caribéen et oignons caramélisés
Boisson: Coquito
Vidéo : Voici comment le préparer