Utilisez le pouvoir des mots pour attirer cette génération de consommateurs en pleine croissance.
Le futur, c’est maintenant. Les membres de la génération Z arrivent en force derrière la génération Y, et les restaurateurs futés cherchent activement des façons d’en faire leurs clients. Nés après 1992, ils sont avides de tout ce qui est numérique, ont entre 16 et 24 ans et sont constamment branchés et à l’écoute. En effet, comme ils sont en contact depuis toujours avec le numérique, pour eux, la présence sur les médias sociaux n’est pas qu’accessoire; elle est primordiale. De plus, cette génération s’intéresse à ce qui se passe dans le monde et est bien renseignée en matière de durabilité, d’authenticité et de justice sociale. Vous vous demandez pourquoi vous devriez tenter de séduire ces jeunes consommateurs? Parce que, selon Technomic inc., ils sont ceux qui fréquentent le plus souvent les établissements de restauration en tout genre, c’est-à-dire 6,3 fois par semaine.
La génération Z vit dans un contexte alimentaire « évolué » où les clients veulent de bons plats frais préparés à la main, sur place et de façon attentionnée. Et les mots que vous utilisez pour transmettre ces aspects sont fondamentaux. En fait, pour convaincre la génération Z, il faut travailler encore plus fort qu’avec les autres générations. L’idée d’image de marque doit être bien présente, et la génération Z doit se sentir interpellée sur le plan émotif. Cette génération a aussi tendance à adopter les endroits où la notion de collectivité est mise de l’avant.
Des aliments sains
Désigné par Businessweek comme la « génération salade », ce groupe privilégie les aliments nutritifs et non transformés. Ainsi, les fruits et légumes présentés de façon alléchante et à l’aide de mots convaincants seront très populaires. N’oubliez toutefois pas que la génération Z vit dans un monde « post-cuisson-à-la-vapeur ». Elle s’attend à ce qu’on lui offre des aliments plein de saveurs. Utilisez sur votre menu des termes associés aux techniques de cuisson de ces produits, par exemple, carbonisé, cuit sur le feu ou glacé au miso.
Naturellement, ce penchant pour les aliments sains n’est pas exclusif à la génération Z, mais certaines caractéristiques trouvent particulièrement écho chez celle-ci, notamment superaliment, biologique et immunostimulant. Les membres de cette génération sont en quête d’aliments qui leur donneront de l’énergie, favoriseront la guérison et éloigneront la maladie. Ils aiment les aliments fonctionnels, c’est-à-dire ceux qui favorisent le bien-être.
La provenance des aliments représente un autre aspect fondamental pour la génération Z. Ces derniers ont à cœur le recours à des pratiques durables. D’après CCD Innovation, cet intérêt pourrait être associé à l’accès permanent qu’ils ont aux médias, et les données tendent à appuyer cette impression. En effet, un rapport de J. Walter Thompson (JWT) Intelligence indique que 76 pour cent des membres de la génération Z sont préoccupés par l’impact des êtres humains sur la planète et une enquête de Technomic montre que 53 pour cent d’entre eux se disent influencés dans leur choix d’établissement par la possibilité de choisir des aliments issus de pratiques durables. Sachez donc les convaincre en utilisant des mots comme biologique, exclusivement nourri à l’herbe, entièrement naturel et équitable. Bien sûr, comme l’honnêteté constitue le fil conducteur de ces nouvelles tendances, les mots utilisés doivent traduire vos pratiques réelles.
Des aliments de qualité
La génération Z n’est pas encore aussi audacieuse que la génération Y. Après tout, les membres de ce groupe sont encore plutôt jeunes. Ils sont toutefois sensibles aux mots qui traduisent la fraîcheur, le caractère artisanal et l’importance de la collectivité. Privilégiez donc des mots comme frais
de la ferme, fraîchement cueilli ou local pour faire ressortir que ces valeurs vous tiennent aussi à cœur.
Comme cette génération aime également partager ses expériences, assurez-vous que vos plats reflètent une certaine fantaisie, dans leur présentation ou dans la combinaison des saveurs. Par exemple, si vous offrez des frites, servez-les dans un cornet avec un trio de sauces d’accompagnement. Utilisez des mots associés au caractère aventureux, mais sans trop en mettre. Vous pourriez, par exemple, proposer des « frites maison assaisonnées de furikake, servies dans un cornet et accompagnées de trois sauces ». Grosso modo, tout ce qui est social, partageable et amusant a du succès auprès de la génération Z.
Même si la génération Y et les baby-boomers sont beaucoup plus nombreux que la génération Z, cette dernière est constituée des personnes influentes de demain qui fréquentent déjà les restaurants. Pour attirer de nouveaux clients, il est primordial de connaître les goûts de cette génération.