L’inflation et les effets résiduels de la pandémie affectent toujours les restaurateurs, qui tentent tant bien que mal d’augmenter leurs bénéfices.
Ce climat pourrait être l’occasion parfaite de prioriser l’amélioration de votre offre de boissons actuelle. Si ces considérations sont déjà dans vos plans, c’est votre journée. Nous avons recensé quelques-unes des plus grandes tendances de 2023 en la matière :
Le prêt-à-boire : Les cocktails en canette ont vraiment pris de l’ampleur en 2020, selon Hospitality Net.. Les ventes de ces boissons, qui ont augmenté de 171 % en 2020, étaient évaluées à 782,8 millions de dollars en 2021. Tout indique que la tendance se maintiendra en 2023. Une offre de boissons en canette ou en bouteille permet de gagner du temps et de réduire la préparation derrière le bar. Celles à base d’eau pétillante (les seltzers) continuent d’être populaires, tout comme les cocktails déjà préparés tels que le mojito.
Les boissons à emporter : L’engouement pour les repas à emporter est monté en flèche durant la pandémie, comme il n’était plus possible de manger et de boire dans les commerces pendant un certain temps. La tendance est restée dans les habitudes des gens, et elle constitue une option prisée pour tous ceux qui doivent prendre leur repas sur le pouce. Consultez votre réglementation locale pour connaître les restrictions en vigueur.
Les promotions : Il existe de nombreuses autres façons de promouvoir vos boissons en dehors des 5 à 7. Envisagez une promotion de fin de soirée, vers 22 heures, lorsque l’affluence des bars commence à diminuer. Organisez une soirée à micro ouvert, créez un club de dégustation ou tirez profit des tendances saisonnières. Proposez des offres à durée limitée pour des boissons de saison, comme le apple manhattan en automne ou le latté au caramel épicé durant l’hiver.
Il est de première importance pour les restaurateurs de s’assurer de disposer d’une offre de boissons alcoolisées équilibrée. Une étude récente de Gallup a montré les préférences des consommateurs aux États-Unis : 35 % préfèrent la bière, 31 % le vin, 30 % les spiritueux et 3 % n’ont pas de préférence. Il faut donc connaître son public cible. Si votre clientèle préfère la bière, ayez une bonne réserve de choix populaires et ne cherchez pas à vous démarquer avec les produits d’autres catégories. Si par contre votre établissement est connu pour son excellente sélection de vins, c’est là qu’il faudra investir votre temps et votre argent.
Autre élément à prendre en compte : les préférences en matière d’alcool varient en fonction de l’âge. Selon un article paru sur Statista Global Consumers Survey, les cocktails sont principalement commandés par les 21 à 39 ans, la bière par les 40 à 59 ans et le vin par les 60 à 64 ans.
Si vous souhaitez améliorer votre offre de boissons ou obtenir plus d’information sur le sujet, demandez une copie du nouveau guide des boissons à votre représentant Service alimentaire Gordon®.
Lire: Raffinez votre style
Lire: Des boissons tendance et savoureuses qui peuvent s’avérer rentables