La Saint-Valentin approche à grands pas. Quand il y a de la romance dans l’air, n’oubliez pas qu’une expérience de restauration agréable permet de gagner le cœur de n’importe qui.
Selon OpenTable, plus de la moitié des Millénariaux indiquent que leur cadeau idéal pour la Saint-Valentin est une «expérience». Cela signifie qu’il est temps de commencer à penser à tout : de la carte des mets et des boissons à la décoration des tables, en passant par les réservations et les partenariats avec d’autres entreprises, comme des fleuristes, des théâtres ou des hôtels.
En tant que restaurateur, à quoi pouvez-vous vous attendre? L’année dernière, environ 85 % des adultes ont prévu de fêter la Saint-Valentin, et environ 75 % d’entre eux ont prévu de manger au restaurant ou de commander des plats préparés. Même si l’inflation fait grimper les coûts, les dépenses de consommation restent élevées, selon restaurantdive.com. On s’attend à une tendance similaire cette année.
La Saint-Valentin est le deuxième jour de l’année où les consommateurs mangent le plus au restaurant (la fête des Mères étant le premier). En présence d’un grand nombre de convives, c’est peut-être le bon moment pour tester de nouveaux plats ou de nouvelles tendances culinaires. Les aliments et les saveurs qui ont eu du succès en début d’année peuvent devenir une source de profit pour votre entreprise, peu importe la saison.
Et cette année, la Saint-Valentin tombe en milieu de semaine, soit un mercredi. Les restaurateurs disposent ainsi d’une grande marge de manœuvre pour élaborer une stratégie de vente. Les promotions peuvent commencer la fin de semaine précédente et durer jusqu’à la suivante.
Commencez par le menu
Selon Kevin Green, spécialiste culinaire chez Service alimentaire Gordon, vous devez penser à votre menu bien à l’avance. «Allez-vous créer un repas spécial pour deux personnes d’une durée limitée? Allez-vous modifier votre menu habituel? Tout est possible, mais il faut tenir compte des capacités du personnel et de la cuisine.»
Voici quelques ajouts tendance au menu qui, selon nos experts, pourraient susciter un coup de foudre :
Les pêches. Ce fruit à noyau est redevenu une saveur que les convives apprécient et avec laquelle les chefs aiment expérimenter. Qu’elles soient enveloppées d’une fine crêpe ou qu’elles garnissent un monticule de crème glacée au dessert, les pêches sont un régal surprenant. Songez à les ajouter à un plateau de fromage burrata, ou faites-les griller pour accompagner le poisson, le porc, le bœuf ou l’agneau.
Les champignons. Avec tant de variétés, il y a un champignon pour chacun. Des crostinis grillés recouverts de champignons enoki et de sauce peuvent servir d’entrée ou de repas. D’autre part, les champignons maitake se marient bien à une sauce brunie au beurre et aux câpres pour rehausser un steak, tandis que les champignons shiitake et les bettes à carde sont un accompagnement simple, mais impressionnant. Les champignons de Paris coupés en dés constituent quant à eux un excellent complément à une sauce pour pâtes à base de tomates. Enfin, de nombreux plats d’inspiration asiatique contiennent des champignons.
Les petits plats. Un souper romantique à deux devient encore plus intime avec de petits plats. «Modifiez une entrée juste pour la semaine de la Saint-Valentin», suggère Doug Clayton, spécialiste des solutions d’affaires chez Service alimentaire Gordon. Suscitez la bonne humeur en proposant des beignets de crabe à la mode du Sud ou des feuilles de laitue romaine garnies de sauce tomate méditerranéenne et d’olives, ou même un dessert comme du fruit de la passion recouvert de copeaux de chocolat blanc et de morceaux de mangue.
Ne négligez pas votre carte des boissons
Les boissons génèrent des marges plus élevées que les autres éléments du menu, alors laissez-les vous aider à réaliser des profits. De plus, les cocktails traditionnels ou sans alcool, la bière et le vin peuvent jouer un rôle important dans l’attrait de votre établissement.
Les cocktails sans alcool. Le mois de janvier sans alcool est à peine derrière nous, et de nombreux clients souhaitent maintenir un mode de vie plus sain. Un sondage Gallup de 2021 montre que 40 % des gens ne consomment pas d’alcool, un chiffre qui a augmenté ces dernières années.
Les cocktails sans alcool viennent à la rescousse. Et pourquoi pas? Une étude réalisée en 2022 sur 10 marchés (y compris les États-Unis et le Canada) révèle que les boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool représentent un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars par an.
La créativité, l’attrait visuel et la saveur des cocktails sans alcool constituent un petit plaisir pour les personnes préférant des options non alcoolisées. Songez à offrir des mojitos, mai tais ou spritzers sans alcool. Décorez les boissons avec des tranches de fruits, des herbes ou des fleurs. Ajoutez du sucre de fantaisie, du sel fumé, de la poudre de cacao ou des bonbons écrasés sur le bord des verres et servez-les avec des glaçons ronds ou cubiques. Voici quelques idées de boissons :
- Smash poire et pistache
- Cocktail tropical sans alcool
- Limonade électrique
- Boisson pétillante au fruit de la passion
L’accord mets-cocktail, bière ou vin. Tout restaurant disposant d’un bar comprend l’importance d’une bonne carte des boissons. Lors d’une occasion spéciale comme la Saint-Valentin, il est très avantageux de suggérer la bonne boisson pour accompagner les plats du menu.
Qu’il s’agisse d’une soirée pour les couples de longue date ou d’une occasion de créer une étincelle romantique avec quelqu’un de spécial, la Saint-Valentin incite les gens à se gâter. Offrez une bouteille de vin à partager dans le cadre d’un souper intime. Ou servez une bière spéciale – peut-être une bière rousse – qui s’accorde bien avec le repas et l’occasion. Les cocktails sucrés et colorés feront tourner les têtes, surtout s’ils sont préparés à la table.
Agrémentez l’expérience avec de la déco et des petits extras
La Saint-Valentin est une journée spéciale. Les grands gestes et les petites attentions permettent aux clients de savoir qu’il ne s’agit pas d’un simple repas au restaurant, mais d’un événement. Décorez les tables, prenez des réservations, préparez des plats ou des boissons à prix fixe pour deux personnes, créez des partenariats avec des entreprises avoisinantes, etc.
Les accessoires de table donnent le ton. Songez à utiliser des nappes rouges, des napperons festifs, de la vaisselle, des flûtes à champagne ou des ustensiles spéciaux, des centres de table floraux et des bougies. Tout ce qui crée une ambiance romantique fera bonne impression. Et cela peut aller au-delà de la table, dans d’autres parties de la salle à manger. Pensez à l’éclairage ou à une liste de lecture spéciale.
Vive les réservations! Assurez le bon déroulement de votre soirée en acceptant les réservations. En permettant aux clients de réserver une table à une heure particulière, vous aiderez votre personnel à gérer un jour de fête bien occupé. Prévoyez des services à 18 h et à 20 h afin de répartir la période de pointe en cuisine et d’évaluer approximativement le nombre de clients que vous servirez.
Quelqu’un a parlé de promotions? Les gens se gâtent dans le cadre d’occasions spéciales, mais il est toujours bon de connaître les prix à l’avance. Un repas trois ou quatre services à prix fixe établit les attentes des consommateurs et de votre équipe. Pour un prix fixe, vous pouvez proposer du caviar aromatisé, un martini ou un cocktail sans alcool de la Saint-Valentin, un choix de plat principal (médaillons de porc rôtis sur un lit d’épinards crémeux et de haricots blancs ou poitrine de poulet sous vide avec une sauce coréenne au gochujang et des légumes marinés) et un morceau de gâteau velouté rouge pour le dessert.
Les partenariats sont la cerise sur le gâteau. Faites équipe avec un fleuriste ou un chocolatier local pour offrir des fleurs ou des friandises sous forme d’ensemble spécial pour l’occasion. Permettez-leur de fournir un coupon pour une visite de suivi afin d’acheter des fleurs ou des bonbons. «Cela fonctionne également pour les hôtels ou les théâtres locaux», explique Jason Mortus, spécialiste culinaire chez Service alimentaire Gordon. «Collaborez avec eux pour offrir à vos clients une réduction sur une chambre ou des billets pour assister à un spectacle après la visite au restaurant.»
Suscitez l’enthousiasme grâce au marketing
Aucune des idées mentionnées ne fonctionne si votre entreprise ne fait pas de publicité. Des affiches dans le restaurant et des messages sur des cartes-chevalets invitent les personnes déjà assises à vos tables à revenir pour une célébration spéciale.
«Si vous connaissez votre public cible, il existe de nombreuses options de marketing, explique Abby Windau. Profitez de la popularité des plateformes sociales : faites de la publicité sur votre site Web et annoncez vos offres spéciales sur Instagram, Tik Tok ou Facebook. Les belles images attirent l’attention et suscitent l’anticipation.»
Un plan de marketing qui ne demande pas beaucoup d’efforts est le bouche-à-oreille par le biais de votre équipe. Un personnel motivé peut faire passer le message à ses amis et à sa famille. Son enthousiasme est contagieux et peut être plus engageant que d’autres types de marketing.
Nous sommes prêts à vous aider à réussir
Préparer la Saint-Valentin n’est pas une mince affaire, mais vous n’avez pas à le faire seul. Les spécialistes et les représentants de Service alimentaire Gordon ont des années d’expérience en la matière et sont prêts à vous appuyer.
Nous pouvons vous aider à créer des offres de durée limitée ou à concevoir un menu permettant d’éviter les problèmes de prix ou de ruptures de stock. Nos experts peuvent vous guider dans la conception de plats qui conviennent à votre entreprise en se basant sur l’approche «bon-mieux-meilleur». Le spécialiste culinaire Kevin Green en explique le fonctionnement :
Bon : Poulet grillé aux herbes à l’italienne, servi sur des pâtes fraîches mélangées à une sauce bolognaise à la pancetta. «Ce plat peut être utilisé à tous les niveaux de concept, car il est facilement réalisable à partir d’ingrédients bruts. Il présente des saveurs audacieuses et répond à certaines tendances du marché de la restauration.»
Mieux : Médaillons de bœuf, servis avec une sauce bordelaise au chocolat fumé, de petits haricots verts Bloody Mary et des pommes de terre à peau rouge rôties au romarin. «Les saveurs relevées de ce plat susciteront l’intérêt. De plus, les gens recherchent ce genre d’éléments dans un menu.»
Meilleur : Pétoncles poêlés, servis avec risotto à la truffe noire et velouté de homard.
«Il s’agit d’un plat pouvant être offert à un prix élevé avec une marge importante. Il est également synonyme de saveur et d’opulence.»