Quand un leader ne suscite pas le respect des employés, ceux-ci finissent par partir.
Le concept de leadership est plutôt complexe. Malgré ce qu’en dit le dictionnaire, le leadership concerne l’influence, la capacité à amener les gens à prendre les bonnes décisions.
Et plusieurs leaders faillissent à la tâche. À preuve, le nombre incroyable d’offres d’emploi affichées dans les vitrines des commerçants. En restauration, cela signifie généralement qu’un employé est parti, laissant un poste vacant.
Mais pourquoi les gens démissionnent-ils? Pas pour l’argent. Des études montrent que 75 % des gens qui ont quitté un emploi dans les trois dernières années l’ont fait en raison de leur supérieur. Selon The Great Game of Business, une organisation qui sensibilise les jeunes aux réalités de l’emploi et de la croissance, la bonne relation avec le supérieur représente la principale raison pour laquelle les gens restent dans une entreprise.
Et que faut-il pour être un bon leader? D’abord, personne n’adhère à la vision de quelqu’un simplement pour son titre. Les employés suivent les gens pour qui ils ont du respect.
D’après un sondage d’ArcTree, les employés apprécient les leaders qui :
- Témoignent de la reconnaissance pour le travail accompli
- Leur donne le sentiment de faire partie du processus
- Montrent de l’empathie au sujet des questions personnelles
Un leader peut féliciter quelqu’un devant les autres. L’employé se sent bien. Le leader paraît bien. Et le respect s’installe.
Un leader peut solliciter la participation des employés. Il souhaite vendre plus de burgers? Il peut demander des suggestions à son équipe. Si l’une d’entre elles fonctionne, tout le monde y gagne.
Un bon leader doit aimer les gens et vraiment apprendre à les connaître : nom de leurs conjoint et enfants, équipe sportive favorite, endroit où ils ont étudié, etc. Quand on connaît quelqu’un, on arrive plus facilement à déceler si quelque chose ne va pas. Sans pour autant accepter un mauvais rendement, on peut alors tenter de les aider et les remettre sur la bonne voie.
Le vrai leadership est une question d’influence. Il se définit par la capacité d’inciter les gens à nous suivre même quand ils pourraient ne pas le faire.