L’élimination incorrecte des produits compostables est un vrai gaspillage. Voyez comment vous assurer de protéger vos ressources (et celles de la planète).
L’usage d’assiettes, gobelets, ustensiles et autres articles compostables constitue souvent autant une affaire de conscience qu’une décision commerciale. Les restaurateurs (et leurs clients) veulent réduire la production de déchets et préserver la santé de la planète.
Mais l’achat de produits compostables ne représente que la moitié de la bataille. Ce que l’on fait de ces produits une fois utilisés est également essentiel à leur efficacité environnementale. Puisque ces articles sont généralement plus coûteux que les autres, leur élimination adéquate protège donc autant l’investissement des restaurateurs que la planète.
Qu’est-ce que le compostage?
Le compostage imite le processus naturel de transformation de la matière organique en une matière riche en minéraux qui peut être utilisée comme terreau. Sur le sol forestier, des microorganismes décomposent les feuilles mortes, brindilles, insectes morts et autres éléments naturels en une matière riche et foncée semblable à l’humus. Quand l’homme intervient dans le processus, que ce soit dans une cour arrière ou une installation commerciale, on appelle la chose compostage.
Pourquoi composter?
Le compostage d’articles jetables faits à base de maïs, canne à sucre, soya, bambou et autres matières organiques renouvelables permet d’éviter l’envoi de ces produits dans des sites d’enfouissement, où ils prennent de l’espace et contribuent à la libération de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il est à noter que les articles compostables envoyés dans un site d’enfouissement finiront par s’y décomposer, mais que cela prendra beaucoup plus de temps que s’ils sont compostés.
Que composter?
Pour s’assurer de choisir des produits vraiment compostables, les restaurateurs doivent chercher ceux qui sont certifiés par une organisation indépendante, notamment le Biodegradable Products Institute (BPI, normes ASTM D6400 ou D6868) ou le Bureau de normalisation du Québec.
Où composter?
Avant de se procurer des articles compostables, il faut d’abord déterminer si l’on a accès à une installation commerciale de compostage. Ces installations accélèrent la décomposition de la matière organique au moyen de procédés méthodiques, dont le contrôle de la température et de l’humidité. Le compost est ensuite généralement vendu à des exploitations agricoles, des pépinières ou même les particuliers, ou encore utilisé pour l’aménagement paysager des municipalités.
A number of online databases list facilities throughout Canada, including:
La meilleure approche consiste à se renseigner auprès de ces entreprises spécialisées pour connaître leurs méthodes et leurs capacités. Dans le cas où la région n’est pas encore desservie par une installation de compostage, il vaut mieux opter pour des produits recyclables ou faits de matériaux recyclés. Il faut d’ailleurs savoir que la plupart des articles compostables ne sont pas recyclables.
Faire des choix éclairés
Le programme Choix éclairé de Service alimentaire Gordon a été créé en vue d’aider les exploitants de services alimentaires à trouver des produits qui répondent aux attentes des consommateurs en matière de produits sains, provenant de sources responsables et respectueux de l’environnement. Le programme comprend des milliers de produits regroupés en six catégories d’allégations et de certifications. L’une de ces catégories, respect de l’environnement, regroupe notamment les produits compostables.
Commander des produits qui répondent à vos besoins
Connectez-vous à la Commande Gordon pour trouver des produits compostables, recyclables et faits de matériaux recyclés.