La préparation aux situations d’urgence commence par la planification

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C’est le moment de vous assurer que votre équipe est bien préparée.

Benjamin Franklin a dit un jour : «En ne vous préparant pas, vous vous préparez à l’échec.» Bien que personne n’aurait pu se préparer complètement à la pandémie, il s’agit d’un bon moment pour examiner le plan d’urgence de votre résidence et poser quelques questions :

  • Quel a été l’impact de la pandémie sur le service alimentaire dans notre établissement?
  • Quelle note notre entreprise de service alimentaire mérite-t-elle?
  • Comment pourrions-nous nous améliorer?

Même si la pandémie de COVID-19 était une situation d’urgence unique, d’autres sont possibles. Vous jouez un rôle clé dans la collaboration avec votre équipe de gestion lorsqu’il s’agit de fournir de la nourriture aux patients, aux résidents et au personnel lors d’une mise à l’abri sur place ou d’une évacuation. Votre planification doit inclure la mise en place d’un menu d’urgence, ainsi que les provisions et les stratégies nécessaires pour bien le gérer.

Chaque urgence est sans pareille

Vous avez besoin d’un plan, car les situations d’urgence sont souvent source de confusion. Évitez le chaos en communiquant un plan bien réfléchi pour que les gens passent à l’action avec un but précis. Une urgence peut être aussi mineure qu’un retard de livraison ou une pénurie de personnel, ou aussi majeure qu’une tornade ou un blizzard.

Vous devez avoir un plan pour chaque situation, que vous pourrez adapter en fonction de la gravité de l’urgence. Les urgences mineures peuvent nécessiter une légère modification du menu, comme le changement d’un repas ou le remplacement d’une recette. Dans de telles instances, il n’y a aucun souci à se faire pour la gestion de l’intégrité nutritionnelle du menu au cours de la semaine.

Les urgences majeures, quant à elles, nécessitent une planification rigoureuse. Chaque établissement dispose d’un plan d’urgence et le directeur des services alimentaires doit s’assurer que le plan de menus est prêt. Comme chaque province fixe ses exigences en matière de planification des catastrophes, notamment la coordination avec les organismes fédéraux et locaux, les règlements prévoient de conserver suffisamment de nourriture et d’eau pour faire face aux urgences probables. Un bon point de départ serait un plan d’au moins trois jours pour des repas qui répondent aux besoins nutritionnels et d’hydratation de tous les résidents (et membres du personnel) dont vous avez la charge, y compris ceux qui ont des allergies ou des régimes alimentaires de textures modifiées.  

Lorsqu’une catastrophe de grande ampleur survient, vous devez vous efforcer d’obtenir des résultats positifs en matière de nutrition. Les menus doivent refléter ceux servis pendant les activités normales. Le besoin de respecter les régimes thérapeutiques et à texture modifiée ne disparaît pas pendant les situations d’urgence.

Votre planification doit tenir compte de la manière dont le menu peut être simplifié pour réduire le nombre d’aliments à préparer, tout en répondant aux besoins médicaux et alimentaires critiques des patients ou des résidents. Posez-vous les questions suivantes durant l’élaboration de votre plan :

  • Que faire s’il y a une panne d’électricité?
  • Que faire si l’équipement est endommagé ou détruit?
  • Que faire si mon personnel formé n’est pas disponible pour utiliser l’équipement?
  • Que faire pour préparer la nourriture si nous sommes évacués vers un autre endroit?

Un directeur des services alimentaires doit aborder ces questions et bien d’autres pour créer un menu d’urgence acceptable et prévoir les provisions nécessaires. 

L’importance d’un plan qui répond aux besoins d’urgence

La règle générale est d’avoir tous les aliments du menu et 3,8 litres d’eau par personne et par jour pour couvrir les besoins de base. Les provisions alimentaires d’urgence doivent être de longue conservation, mais ne vous précipitez pas sur les stocks d’urgence; utilisez d’abord les aliments périssables. En cas de panne d’électricité, un réfrigérateur garde les aliments au froid pendant environ quatre heures si la porte demeure fermée. Un congélateur plein conserve sa température pendant environ 48 heures. Lorsque le courant est rétabli, examinez la condition des aliments dans le réfrigérateur et le congélateur.

Pensez aux aliments lyophilisés pour votre menu d’urgence, car ceux-ci nécessitent peu d’espace de stockage. Les provisions d’urgence provenant d’entreprises comme Meals for All ont une durée de conservation de 10 ans et peuvent être facilement transportées. En plus de la nourriture, prévoyez également une réserve d’eau pouvant être facilement transportée. Les grands récipients d’eau sont lourds et difficiles à déplacer. Des entreprises comme Blue Can peuvent fournir des réserves d’eau d’urgence qui se conservent 50 ans.

Sachez que les situations d’urgence généralisées touchent tout le monde et que votre fournisseur peut ne pas être en mesure de répondre aux requêtes de dernière minute lorsque la demande dépasse l’offre. Les routes bloquées peuvent également empêcher les livraisons.

C’est pourquoi il est important de disposer d’une réserve d’urgence de nourriture et d’eau d’au moins trois jours. À moins que vous n’utilisiez des produits déshydratés ou lyophilisés, vous devez faire la rotation de vos provisions d’urgence afin que rien ne reste sur les étagères pendant plus d’un an.

L’importance des autres provisions d’urgence

La nourriture et l’eau sont obligatoires, mais d’autres articles deviennent importants en cas de crise. Posez-vous les questions suivantes :

  • Existe-t-il une autre source d’énergie pour chauffer les aliments et faire du café et du thé?
  • Comment allez-vous ouvrir les boîtes de conserve sans électricité? 
  • Avez-vous des récipients pour servir la nourriture et les boissons? 
  • Pouvez-vous gérer la salubrité alimentaire?
  • Avez-vous du désinfectant pour les mains, des serviettes en papier et des serviettes de table?

Voici quelques articles utiles pour votre plan d’urgence : un broyeur manuel pour les aliments à texture modifiée, un ouvre-boîte manuel ainsi que des assiettes, des gobelets et des ustensiles en plastique jetables (la vaisselle sale ne peut pas être nettoyée sans eau ni électricité).  

Qui exécutera votre plan d’urgence?  

Vous avez réfléchi aux possibilités et planifié vos provisions. Vous devez maintenant préparer votre équipe pour qu’elle maîtrise la situation en cas d’urgence.

Tout le monde doit être formé. Les urgences peuvent survenir à tout moment de la journée et sans avertissement. Vous pourriez vous retrouver avec un manque de personnel, des coupures de courant, des personnes blessées, la nécessité de nourrir votre propre personnel ainsi que les résidents ou patients. Votre équipe doit savoir répondre aux questions suivantes :

  • Comment la nourriture et l’eau seront-elles transportées?
  • Y a-t-il un générateur pour l’alimentation de secours et, si oui, pouvez-vous l’utiliser pour conserver les aliments au froid et faire fonctionner les appareils de cuisine?
  • Où se trouve la liste de tous les patients ou résidents à risque en matière de nutrition et leur régime de soins?
  • Avez-vous des réserves d’aliments en purée préparés, de suppléments et de formules et provisions pour l’alimentation par sonde?

Lorsque vous prévoyez de faire la rotation des produits alimentaires, créez un plan de sécurité alimentaire pour éviter de manquer des aliments dont vous avez besoin. Une fois que c’est fait, imprimez le plan de mesures d’urgence en cas de catastrophe et la liste confidentielle et actualisée des personnes à risque en matière de nutrition – ne tenez pas pour acquis que votre ordinateur ou le Wi-Fi fonctionneront.

La pandémie nous a montré que les héros ne portent pas de cape et n’ont pas de superpouvoir. Le simple fait de planifier et d’assurer les soins et le confort est héroïque. En établissant un plan, vous offrez le meilleur dénouement possible aux personnes dont vous avez la charge, ce qui fera de vous leur héros.   

Par où commencer?  

  • Organisez une réunion avec votre équipe de gestion. 
  • Choisissez un menu d’urgence adapté et un menu composé de prêt-à-manger (écrivez à l’adresse nutritionrc@gfs.ca).
  • Stockez soit des produits alimentaires en rotation, soit des produits alimentaires d’urgence d’une longue conservation de 10 ans (comme ceux de Meals for All).

 

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