L’IA dans les restaurants : votre guide pour concrétiser les meilleurs projets

Homme utilisant l’IA sur une tablette pour analyser des données dans la cuisine d’un restaurant
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L’IA n’est déjà plus un concept futuriste : elle transforme en ce moment même le secteur de la restauration. Mais si l’idée d’un établissement entièrement automatisé vous rend inconfortable, rassurez-vous. L’IA est beaucoup plus efficace pour nous assister dans nos tâches quotidiennes que pour remplacer complètement le travail humain. Présentement, environ 79 % des restaurateurs ont déjà implanté l’IA ou pensent à le faire pour des tâches comme la prise de commande ou la gestion des activités.

L’IA, un excellent assistant de gestion

L’IA est un outil puissant qui permet d’analyser de grandes quantités de données et d’effectuer rapidement des calculs complexes. C’est donc l’assistant idéal pour de nombreuses tâches administratives et opérationnelles.

1. Recrutement et ressources humaines

  • Prévisions sur la main-d’œuvre : L’IA peut prévoir vos besoins en personnel en analysant votre historique de ventes pour vous aider à avoir le bon nombre d’employés.
  • Recrutement : L’IA peut simplifier le processus d’embauche en analysant les CV grâce à la recherche de mots-clés. Elle peut même mener une première entrevue pour évaluer les candidats.
  • Gérer les horaires : L’IA peut créer et ajuster automatiquement les horaires du personnel, ce qui permet d’optimiser les quarts de travail et d’assurer qu’un nombre toujours suffisant d’employés soit présent.
  • Rétention du personnel : L’IA peut analyser les commentaires des employés pour identifier les irritants et contribuer à améliorer la fidélisation du personnel.

2. Inventaire et activités en cuisine

  • Prévision des commandes : L’IA peut prédire vos besoins en produits selon différentes données, ce qui vous aide à gérer les stocks plus efficacement.
  • Conservation des aliments : L’IA peut suivre la fraîcheur des ingrédients et alerter le personnel quand un article approche de sa date de péremption.
  • Ajustements du menu : L’IA peut suggérer des modifications pour votre menu en fonction de l’évolution du coût des aliments.
  • Préparation et planification : L’IA dite «faible» (ou «étroite») peut fournir des prévisions de vente basées sur des données antérieures, tandis que l’IA générale peut créer un plan d’action complet pour la production alimentaire en utilisant des milliers de données.

Utiliser l’IA pour améliorer l’expérience client

Au-delà de la gestion du restaurant, l’IA change également la donne pour les activités et le marketing en lien avec la clientèle.

1. Marketing et ventes

  • Clientèle cible et messages personnalisés : L’IA peut analyser les informations de vos clients pour vous aider à atteindre le bon public avec des messages marketing sur mesure.
  • Promotions : L’IA peut prédire le meilleur moment pour lancer une promotion ciblant une catégorie de clients précise, afin d’en maximiser l’impact.
  • Création de contenu : L’IA peut générer automatiquement des publications pour vos comptes de réseaux sociaux ainsi que du contenu pour vos courriels, ce qui vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches.

2. Service à la clientèle

  • Commande vocale : Les systèmes alimentés par l’IA (comme Loman.ai) peuvent avoir des conversations complètes avec les clients, prendre les commandes, répondre aux questions sur les allergènes et même faire des recommandations.
  • Assistants virtuels : Un assistant numérique sur votre site Web peut gérer les commandes en ligne et répondre aux questions courantes des clients.

Selon le Forum économique mondial, si l’IA remplacera probablement certains emplois d’ici 2023, elle en créera également près de 170 millions. Il faut donc voir cet outil pour ce qu’il est, c’est-à-dire un assistant puissant pouvant s’occuper des tâches répétitives. Ainsi, vous et votre équipe pouvez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : concocter de bons plats et proposer aux clients une expérience humaine mémorable.

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