Les consommateurs pressés veulent des plats dignes d’un restaurant au moment et à l’endroit où ils le veulent. Et il est tout à fait possible de répondre à cette demande.
Les habitudes des gens changent; la façon dont ils se procurent de la nourriture aussi. Selon les sociétés de recherche Technomic et NPD Group, plusieurs facteurs, notamment le télétravail et l’utilisation des services de vidéo en continu, contribuent à ces changements.
As a result, people are relying more on non-traditional sources, such as grocery stores, convenience stores, meal kit delivery services and others to get restaurant-quality food. And they’re using mobile technology to find something to eat, place an order and pay for it. This is putting pressure on market share and resulting in loss revenue and declining guest counts for some full-service operators. Simply put, consumers have more options and more access to those options than ever before.
Si cette nouvelle réalité pose des défis, la bonne nouvelle, c’est que les consommateurs veulent toujours des plats dignes d’un restaurant. Mais ils ne souhaitent pas nécessairement les manger sur place. C’est là que les services à emporter ou de livraison entrent en jeu.
Pour les restaurants à service complet, cette stratégie peut représenter une bonne façon de satisfaire les attentes et de compenser la baisse des ventes et de l’achalandage. Elle permet d’atteindre sa clientèle de manière simple et peu coûteuse en lui donnant accès aux plats qu’ils aiment par le biais d’un service à emporter, de la livraison ou de la vente au détail, toutes des approches plus économiques que les services de camion-restaurant ou de traiteur.
One key component is that you should consider offering a mobile ordering solution alongside at least one of the three portability approaches. Consumers use mobile technology in their daily experiences. Consider the sweeping adoption of Uber and Amazon. That anywhere, anytime access, ease of selection and ability to pay through their smartphone is not only what they want, but what they expect, from you, so it’s important for you to meet them where they’re at with your own mobile ordering solution.
Les dîners et les soupers de début de semaine (du dimanche au mercredi) sont les repas qui offrent le meilleur potentiel de ventes. Et c’est tant mieux, puisque cela coïncide avec le moment où l’achalandage est à son plus bas en salle à manger et où la baisse des ventes est la plus marquée.
Se lancer dans l’aventure en quatre étapes
Encore une fois, les services qui permettent au client de consommer un plat ailleurs que sur place contribuent à augmenter les ventes et à gagner des parts de marché au détriment de la concurrence, traditionnelle ou non. Mais pour savoir quelle approche convient le mieux à son établissement, il faut d’abord analyser la situation.
Étape 1 : Réaliser une analyse concurrentielle
On doit commencer par examiner ce que fait la concurrence. Qui utilise un service de commande en ligne? Qui offre le meilleur service à emporter ou de livraison? Qu’est-ce qui attire les gens à un endroit? Comment serait-il possible de faire mieux?
Étape 2 : Définir ou préciser sa clientèle cible
Il est primordial de savoir à qui l’on s’adresse. Si l’on prend le temps de bien cibler sa clientèle, il sera aura aussi plus facile de choisir les bons contenants et d’opter pour un outil de commande en ligne adapté.
Étape 3 : Évaluer ses capacités
Comme l’offre de nouveaux services se traduira par une augmentation des activités en salle à manger et en cuisine, on doit absolument évaluer sa capacité à gérer la situation.
Étape 4 : Choisir une approche
Une fois tout bien considéré, il ne reste plus qu’à choisir l’approche qui nous convient le mieux parmi le service à emporter, la livraison ou la vente au détail.
1re option : service à emporter
Cette approche représente une belle occasion de faire rayonner sa marque et d’attirer de nouveaux clients, à condition, bien sûr d’offrir des plats qui voyagent bien. It gives guests access to your food whenever, wherever, and allows you to increase your business outside your existing footprint without a costly expansion. Enhanced takeout also is a great opportunity to build and expand your brand and attract new customers.
Formats possibles :
- Portions individuelles
- Repas familial pour quatre
- Collations et en-cas
- Plats à partager
2e option : livraison
La livraison n’a rien de nouveau. Ce qui a changé, c’est la façon de procéder. Il existe désormais des entreprises nationales, régionales et locales qui permettent aux restaurateurs d’éviter de devoir assumer tous les frais associés à la livraison, notamment ceux associés à la gestion des chauffeurs. De plus, ces entreprises offrent parfois d’autres avantages : services de marketing, application de commande en ligne, possibilité de commande par texto et système de gestion des commentaires et des plaintes. Il faut aussi tenir compte de ces facteurs pour déterminer quel genre de service sera le plus adéquat.
3e option : vente au détail
La vente au détail peut se limiter à quelques aliments prêts à manger. Mais encore faut-il choisir les bons aliments et s’assurer qu’ils reflètent son identité de marque. On doit aussi savoir que le succès de cette approche dépend beaucoup de la circulation piétonne.
Miser sur la mobilité
Encore une fois, peu importe la stratégie choisie, il est important de donner la possibilité au client de commander et de payer en ligne . Pour ce faire, on peut employer une application de commande en ligne sur mesure, gérer la commande à partir de son site Internet ou utiliser les médias sociaux.
Une fois la bonne technologie et le bon service mis en place, il ne reste plus qu’à offrir des plats qui permettront de tirer pleinement profit du désir des consommateurs de se régaler où et quand ils le veulent.
Des exemples
Certains des plus gros noms des services alimentaires se sont lancé dans l’aventure en 2017 :
- Cheesecake Factory s’est associée à DoorDash pour en faire son partenaire de livraison exclusif. Source : HVS Executive Search, janvier 2018
- Denny’s launched 24-hour delivery service, along with enhanced mobile ordering and new takeout packaging. Source: Nation’s Restaurant News, May 2017
- Bloomin’ Brands, whose properties include Outback Steakhouse and Carrabba’s Italian Grill, began testing both third-party delivery providers and a company-operated delivery service. Source: Nation’s Restaurant News, February 2017
- TGI Friday’s saw takeout sales grow 30% in the year since it introduced online ordering. Source: HVS Executive Search, January 2018
Question d’emplacement
Pour les restaurateurs qui ont pignon sur rue dans une ville universitaire, au centre-ville ou dans une zone densément peuplée, les trois stratégies proposées risquent de donner d’excellents résultats. En banlieue ou dans les zones rurales, c’est-à-dire aux endroits où les gens se déplacent principalement en voiture, il vaut cependant mieux se limiter à la livraison ou au service à emporter.
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Votre représentant pourra vous aider à déterminer si l’offre de plats à emporter pourrait être avantageuse pour vous.