Faites renaître le plaisir de manger afin de lutter contre la malnutrition et raffiner l’expérience des repas.
Le silence et l’isolement causés par la pandémie ont eu des répercussions terribles sur les aînés et les personnes handicapées. Et cette solitude les rend plus vulnérables à la malnutrition. En ce moment, l’expérience que vous offrez ne peut sans doute pas satisfaire les besoins de contacts sociaux, mais elle peut fournir des façons innovatrices d’encourager l’alimentation et de réduire les risques de santé.
Oui, vos services sont bien différents d’avant la pandémie. Mais ils n’en demeurent pas moins une composante essentielle d’une bonne nutrition et d’une bonne santé. Donc, même si vous avez dû vous adapter à la situation et que vous continuez de devoir prendre de nombreuses précautions, vous ne pouvez vous permettre de perdre de vue les objectifs que vous aviez auparavant.
Plan de réussite en deux étapes
Pour offrir des expériences innovatrices et améliorées en ces temps incertains, il est essentiel de s’adapter aux circonstances. Cette approche en deux étapes devrait vous aider à y parvenir :
1. Examiner le passé. Rappelez-vous à quoi ressemblait l’expérience des repas que vous proposiez avant la pandémie. La situation vous a peut-être amené à changer le menu en prévision d’une hausse de coûts ou d’une pénurie de main-d’œuvre. Est-ce que cela vous a empêché d’offrir aux résidents des plats qu’ils aiment? C’est le bon moment de procéder à une auto-évaluation et de réfléchir aux changements souhaitables, comme trouver des façons de contrôler les coûts tout en proposant assez de variété pour encourager les gens à manger.
2. Regarder vers le futur. Laissez votre évaluation définir vos objectifs finaux. Puis établissez des mesures réalistes pour y arriver. Créez-vous un énoncé de mission et formez votre équipe en conséquence. Ce qui en résultera? Des services qui se démarqueront et qui donneront envie aux résidents de manger.
Faire preuve d’innovation
Bien sûr, tous les changements doivent tenir compte des directives de sécurité liées à la Covid-19. Voici quelques exemples d’idées innovatrices :
Moderniser le service aux chambres
- Raffiner l’expérience en offrant la commande en ligne
- Miser sur les petites attentions : garnitures, napperons, lingettes parfumées, messages personnels
- Se concentrer sur l’interaction avec les résidents à l’heure des repas
Offrir des choix de menu bien-être populaires
- Régime MIND (une combinaison du régime DASH et du régime méditerranéen)
- Plats contenant principalement des aliments d’origine végétale
- Produits durables et locaux (choix sains et respectueux de l’environnement)
Créer un engouement grâce à un chariot mobile
- Collations gourmandes (crème glacée, maïs soufflé, smoothies, produits de boulangerie fraîchement cuits)
- Entrées (charcuteries, fromages et craquelins)
- Boissons (cocktails alcoolisés ou non, boissons de spécialité)
- Repas complets
Proposer des activités liées à l’alimentation (virtuelles ou respectant les normes de distanciation sociale)
- Cours de cuisine (préparation et dégustation d’une recette)
- Cinq à sept (rafraîchissements et boissons)
- Moment en famille (rassemblement des proches pour cuisiner et partager des souvenirs)
Diversifier les possibilités
- Utiliser la livraison et le ramassage pour les repas normaux
- Offrir des boîtes de prêt-à-cuisiner
- Proposer des plats préparés en portion simple ou double
- Livrer des produits d’épicerie
Penser aux résidents qui n’ont pas de plan de repas complet
- Ouvrir un kiosque où l’on offre des repas à emporter, des produits d’épicerie, etc.
- Organiser un marché de producteurs
Offrir des services à la collectivité élargie
- Proposer la livraison ou le ramassage de repas
- Offrir un repas aux résidents potentiels (ramassage ou livraison)