La cuisine du berceau de la civilisation rejoint l’avenir de la restauration.
À l’aube de l’année 2022, les prévisions en matière de tendances alimentaires annonçaient des saveurs plus internationales et une alimentation plus saine. Les saveurs et les plats méditerranéens aident les exploitants à garder le cap.
Traversez le détroit de Gibraltar et entrez dans un monde de saveurs méditerranéennes qui va bien au-delà des plats italiens et grecs familiers. De l’Albanie à la Turquie, 21 pays bordent la mer Méditerranée. Chacun d’entre eux possède des cuisines régionales prêtes à ajouter une touche internationale et à satisfaire les consommateurs soucieux de leur santé.
«Le répertoire de la cuisine méditerranéenne est très vaste, avec toutes sortes d’aliments merveilleux provenant de l’Afrique du Nord au Moyen-Orient, en passant par la région baltique et la péninsule ibérique, affirme Nicholas Gonring, chef consultant de Service alimentaire Gordon®. Et d’un point de vue de la santé, c’est vraiment encourageant de pouvoir cuisiner des plats plus sains et savoureux.»
Commencez par des ingrédients simples
L’ajout de saveurs et d’aliments méditerranéens au menu de votre restaurant ne doit pas nécessairement vous sembler hors de portée. Cela peut être aussi simple que de mélanger quelques trempettes ou d’ajouter des assaisonnements et des sauces à une protéine familière comme le poulet ou à un légume comme le chou-fleur.
«Les aliments que vous choisissez peuvent être accessibles et reconnaissables tout en étant intéressants et sains, explique Nicholas Gonring. Il y a tellement d’aliments et de saveurs dans l’univers méditerranéen – les possibilités sont infinies!»
Bien que les aliments méditerranéens soient de l’Ancien Monde, il s’agit d’une nouvelle école de pensée pour certains exploitants. Pour les personnes qui cherchent à rendre leurs menus plus distinctifs et à atteindre le point idéal où leurs plats sont à la fois savoureux et sains, cette avenue est très prometteuse. Pour mettre toutes les chances de leur côté, Nicholas Gonring recommande de rechercher des ingrédients qui peuvent devenir des produits de base.
Attirez votre clientèle avec des aliments familiers
Contrairement à la cuisine française, où le beurre et la crème sont des ingrédients de base, la cuisine méditerranéenne propose des condiments et des sauces avec de nombreux ingrédients sains qui peuvent être intégrés au menu. Il s’agit de montrer aux clients comment les composantes méditerranéennes sont faites de manière similaire aux aliments qu’ils connaissent.
Nicholas Gonring propose trois exemples :
- Muhammara: une trempette épicée à base de noix de Grenoble, de poivrons rouges, de mélasse de grenade, de jus de citron et de chapelure. Elle est préparée de la même manière que la sauce romesco (tomates rôties, poivrons et vin rouge).
- Toum: une vinaigrette faite avec du jus de citron, de la moutarde de Dijon, de l’huile et beaucoup d’ail. Il s’agit simplement d’une version méditerranéenne de la vinaigrette.
- Chermoula: un condiment nord-africain composé de coriandre, de persil, d’oignons verts et d’huile d’olive. C’est un cousin du célèbre pesto.
«La plupart des gens connaissent déjà les composantes et les techniques, déclare Nicholas Gonring. Il serait facile d’ajouter des ailes de poulet marinées au yogourt avec une sauce à tremper pour introduire ces saveurs auprès du grand public.»
Sortez gagnant grâce à des plats sains
C’est le moment idéal pour les exploitants d’envisager une stratégie méditerranéenne, fait remarquer Amanda Goldman, stratège aux ventes du secteur de la santé de Service alimentaire Gordon et diététiste. Pour la cinquième année consécutive, le régime méditerranéen a été classé numéro 1 en matière d’alimentation saine par l’U.S. News and World Report.
«Alors que les exploitants cherchent des moyens de sortir de la pandémie, ils sont en quête de quelque chose d’innovant, d’intéressant et qui attire l’attention, ajoute-t-elle. Du point de vue de la santé, la cuisine méditerranéenne s’inscrit dans la lignée de tous ceux qui veulent aller de l’avant avec des menus à base de plantes ou laissant plus de place aux plantes.»
Les consommateurs sont également à la recherche de nouvelles saveurs. Prendre des ingrédients traditionnels et leur donner une touche méditerranéenne moderne peut être une bonne stratégie.
«La pandémie a progressé là où les milléniaux rendent la vie en banlieue à nouveau cool, mais cela signifie aussi que les endroits où ils aiment manger vont également se déplacer dans les banlieues, déclare Amanda Goldman. Je pense que la pandémie et le mode de vie du travail à domicile font de la cuisine méditerranéenne une opportunité.»