Les bars à salades et comptoirs à plats chauds mobiles sont une excellente façon de proposer des aliments frais et sains.
De plus en plus, les consommateurs veulent qu’on leur offre des aliments qui représentent pour eux des choix sensés. Et de plus en plus de services alimentaires du secteur de la santé offrent de meilleurs aliments pour attirer davantage l’attention sur le lien de cause à effet entre la nutrition et la santé.
Mais ce n’est pas parce que la santé et la fraîcheur sont au cœur des priorités que les consommateurs et les établissements sont prêts à sacrifier la commodité pour autant. La simplicité est donc de mise.
Ce qui nous amène au bar à salades ou comptoir de plats chauds. Difficile de trouver une manière plus simple d’offrir une variété d’ingrédients frais et sains.
Et c’est encore mieux quand on utilise de l’équipement mobile. Il devient alors possible de n’installer le comptoir dans la salle à manger que de façon occasionnelle. On peut aussi le déplacer à différents endroits selon la journée pour en faire profiter plus de patients, de résidents ou d’employés.
Dans la matinée, on peut même l’installer dans le hall d’entrée ou à un autre endroit central pour encourager les employés à acheter un déjeuner ou un dîner à emporter qu’ils pourront déguster à leur poste de travail. Et le soir, on le remet à cet endroit pour inciter le personnel et les visiteurs à repartir chez eux avec un repas.
En fait, peu d’équipements sont aussi polyvalents et efficaces pour mettre en valeur les aliments frais et sains.
Une stratégie gagnante
Pour que ce genre de service soit efficace, Dana Fillmore, nutritionniste et directrice du secteur santé chez Service alimentaire Gordon®, recommande de miser sur les éléments qui suivent.
Des plats et des produits adaptés
Les bars à salades sont conçus pour accueillir une abondance de fruits et légumes colorés et d’autres ingrédients frais. Ils sont donc parfaits pour mettre en valeur les produits locaux et les produits de saison. Vous pouvez d’ailleurs les mettre bien en évidence ou dans un espace réservé à cette fin.
Vous devez également offrir des produits variés qui permettront de créer des repas équilibrés. Ainsi, des protéines maigres, des légumineuses et des grains entiers doivent accompagner les fruits et légumes proposés. Les soupes et les bols à base de grains à créer soi-même sont aussi parfaits dans ce contexte, qu’ils servent d’accompagnement ou qu’ils constituent la raison d’être du comptoir. Vous pouvez aussi envisager de proposer quelques produits plus copieux pour attirer les gens moins intéressés par ce type d’aliments.
Il est également à noter que les produits les plus populaires (et rentables) doivent être bien en évidence, c’est-à-dire placés devant ou au début de la ligne de service, sans quoi les gens risquent de remplir complètement leur assiette avant d’arriver aux aliments que vous souhaitez qu’ils choisissent.
Enfin, veillez à ce que les aliments soient frais et attrayants. Gardez le bar bien plein et ayez en réserve des contenants additionnels de produits déjà préparés.
Salubrité garantie
Surveiller les températures. Même si tous les aliments peuvent contenir des contaminants, certains sont plus susceptibles de favoriser la prolifération d’agents pathogènes que d’autres. Voici les principaux aliments qui doivent être maintenus à certaines températures : lait et produits laitiers, œufs, viande (bœuf, porc, volaille et agneau), poisson, mollusques et crustacés, pommes de terre cuites, tofu et autres protéines de soya, germinations, melon, tomates et légumes-feuilles coupés, mélanges d’ail et d’huile non traités ainsi que riz, légumineuses et légumes cuits.
Dans les bars à salades et autres comptoirs en libre-service, les normes suivantes doivent être respectées :
- Les aliments froids doivent être maintenus à 4 °C ou moins
- Les aliments chauds doivent être maintenus à 60 °C ou plus
On peut aussi contrôler la salubrité de ces aliments en fonction du temps. Il suffit de s’assurer qu’aucun produit ne reste dans le comptoir plus de deux heures. Et pour réduire le temps d’exposition des fruits et légumes, la mise en place du bar à salades peut se faire juste avant le repas.
Limiter les risques de contamination croisée. Le contrôle de la contamination croisée représente une autre façon de préserver la salubrité.
- Lors du remplissage, évitez de mélanger de nouveaux aliments avec ceux déjà dans le comptoir; quand il manque d’un produit, tout le contenant doit être remplacé.
- Utilisez toujours une vitrine de protection.
- Fournissez un ustensile de service pour chaque ingrédient.
- Identifiez clairement chaque produit pour éviter que les gens n’aient envie d’y goûter.
- Mettez une affiche indiquant qu’il faut toujours utiliser les ustensiles de service, ne jamais remettre d’aliments dans le comptoir, garder la tête au-dessus de la vitrine de protection et respecter les autres mesures d’hygiène.
Manipuler les aliments avec soin. Tous les aliments doivent être manipulés selon les pratiques exemplaires établies. Si vous achetez des fruits et légumes précoupés, vous devez vous conformer aux directives du fabricant. Par exemple, dans la plupart des cas, on doit éviter de laver de nouveau le produit, puisque cela entraîne des risques sur le plan de la salubrité et réduit la durée de conservation.
Vous devez également jeter tout produit qui risque d’avoir subi une contamination croisée, dont la température adéquate n’a pas été maintenue ou qui est resté deux heures à température ambiante. Vous devez aussi déterminer comment gérer les restes, particulièrement les produits cuits.
Contrôler le gaspillage. Pour limiter au maximum le gaspillage, planifiez soigneusement quels produits offrir et quelles quantités préparer.
- Commencez avec une recette normalisée, puis notez la quantité de restes pour modifier les prévisions en conséquence.
- Utilisez des bacs de cinq centimètres de profondeur pour les ingrédients les moins populaires et d’autres de dix centimètres pour les aliments les plus populaires.
- Envisagez de réduire le nombre de produits offerts pendant les périodes plus tranquilles.
Utiliser des contenants à emporter pratiques. Incitez les gens à acheter des aliments à emporter en mettant à leur disposition des contenants pratiques et sécuritaires. Ajoutez des directives de manipulation, de conservation et de réchauffage pour chaque type de plat.
Une promotion efficace
Les camions-restaurants utilisent les médias sociaux pour faire savoir à quel endroit ils seront dans les jours suivants. Vous pourriez faire de même avec votre comptoir mobile afin de créer un certain engouement.
Et pourquoi ne pas utiliser des affiches, des étiquettes et les outils numériques pour attirer l’attention sur les produits locaux, saisonniers, sains, durables ou qui répondent à toute autre caractéristique importante pour vos clients (vous devrez d’abord leur demander ce qui compte pour eux)? Par exemple, vous pourriez chaque mois présenter un nouveau producteur en affichant des photos, des renseignements sur sa ferme, etc.
Les comptoirs d’aliments et bars à salades mobiles constituent une façon pratique de répondre à des attentes concurrentes : fraîcheur, variété, personnalisation et commodité. Ils créent une expérience attrayante pour le client tout en vous aidant à offrir des aliments plus sains.
Besoin d’aide?
Service alimentaire Gordon s’est associée au fabricant d’équipement Burlodge pour créer des comptoirs mobiles clé en main. Pour plus de détails, renseignez-vous auprès de votre représentant.