Grab your passport! This year we’re going on a delicious, international flavour fest.As we enter 2024, the culinary world is ablaze with exciting trends that promise to tantalize taste buds and offer a truly international dining experience. Gordon Food Service® Corporate Executive Chef Kurt Kwiatkowski said this new year’s culinary landscape is all about the fusion of traditional techniques with international flavours sprinkled in everything from beverages to barbecue.
Les traditionnelles grillades prennent un virage international
Les barbecues se réinventent cette année. Selon Kurt Kwiatkowski, la tendance à suivre est celle de la cuisson lente au bois de chêne et au charbon, combinée à des saveurs internationales. Les amateurs de grillades seront comblés, car les plats qui en résultent sont imprégnés d’un délicieux assortiment d’épices et d’ingrédients du monde entier.
«Les saveurs asiatiques seront certainement très présentes dans les grillades, mais je vois aussi de beaux arômes indiens être intégrés à ces recettes, comme la cardamome, le gingembre, la cannelle et la coriandre», explique-t-il.
Kurt s’attend également à voir davantage de plats comme le gigot d’agneau assaisonné aux épices nord-africaines et cuit au barbecue à feu indirect. C’est une façon d’obtenir de belles palettes de saveurs.
«En ce moment, les gens sont ouverts aux nouveautés. Et tant qu’à essayer quelque chose de nouveau, ils veulent également que ce soit spécial. Il y a des recettes prisées de grillades qui sont empreintes d’histoire, relate-t-il.
Par exemple, je me souviens d’un restaurant japonais au Texas qui proposait principalement de la viande cuite au moyen d’un fumoir. Mais l’élément qui reflétait l’héritage japonais, c’était la sauce barbecue au miso dont la viande était recouverte», raconte Kurt.
Les saveurs asiatiques toujours à l’honneur
Les saveurs asiatiques devraient continuer d’être très présentes, mais sous des formes nouvelles et plus surprenantes. Il est temps de remplacer les saveurs des habituelles sauces sriracha et gochujang par quelque chose de plus complexe et audacieux, selon Kurt Kwiatkowski.
Qu’ils s’en tiennent à la tradition japonaise ou qu’ils explorent les recettes moins connues de la cuisine coréenne, les chefs commencent à approfondir l’univers savoureux et diversifié de la gastronomie asiatique.
«On va au-delà de la sauce gochujang ou de la soupe d’échine de porc, et on tente plutôt des plats inhabituels. Je pense que c’est ce qui attire les gens, souligne-t-il. On va un peu plus loin dans le monde des ingrédients coréens.»
La Speciality Food Association note aussi la tendance : elle indique qu’on retrouve les piments de Calabre dans de plus en plus de produits, comme la sauce pour pâtes, la sauce piquante, les charcuteries, les grignotines, la relish et le miel épicé.
Michael Viloria, spécialiste culinaire chez Service alimentaire Gordon, ajoute que de nombreux plats asiatiques sont plus relevés, ce qui explique l’engouement à leur égard. Même certains plats chinois plus classiques sont préparés à la coréenne, comme les wraps de laitue au poulet.
«Les saveurs du monde créent des combinaisons uniques en alliant saveurs familières et inusitées. Les combinaisons parmi les saveurs salées, umamis, sucrées et acides viennent créer des goûts intéressants», explique Michael.
L’essor de la cuisine indienne
L’année 2024 marquera le retour en force de la cuisine indienne, mais avec une touche de nouveauté. On voit deux tendances émerger : d’un côté, celle qui s’inscrit dans la lignée de la cuisine du chaos avec une ambiance décontractée.
de l’autre, une cuisine indienne raffinée, servie dans un cadre gastronomique, explique Kurt Kwiatkowski.
La beauté de tout ça, c’est qu’il n’est pas nécessaire de revoir l’ensemble de sa carte pour proposer de nouvelles saveurs à la mode dans son établissement.
Il suffit d’incorporer les saveurs et techniques de la cuisine indienne à ses plats pour obtenir des créations innovantes et alléchantes.
«On ne se contente plus de naan et de tikka masala. Dans le sud de l’Inde, les fruits de mer et la cuisine de rue sont omniprésents. Vous êtes propriétaire d’un bar? Ajoutez un peu de tikka masala à une pizza. Proposez le plat et voyez ce que les gens en pensent», suggère-t-il.
Quand la curiosité mène à l’innovation
Ed Werner, lui aussi spécialiste culinaire chez Service alimentaire Gordon, souligne que la curiosité est le moteur de cette tendance des saveurs internationales. Les gens ont hâte de découvrir de nouvelles saveurs satisfaisantes et bien agencées. La popularité croissante de nombreuses saveurs du monde nous permettra de les intégrer à des cuisines dans lesquelles elles ne sont traditionnellement pas présentes.
Pensons au tahini. Typiquement associé à la cuisine du Moyen-Orient, il est de plus en plus courant ailleurs, selon Ed Werner. On l’associe maintenant à un large éventail d’aliments et de boissons comme les laits frappés, les biscuits et les pâtisseries.
«Ces saveurs du monde sont généralement bien accueillies parce qu’elles surprennent nos sens et nous donnent envie de poursuivre nos découvertes.
J’ai envie de dire aux restaurateurs : tentez de trouver une place à ces nouvelles saveurs dans votre menu. Vous pouvez remplacer la sauce classique de vos ailes de poulet, ou ajouter de la cuisine de rue d’un autre pays à votre section d’entrées. Les clients veulent du nouveau, et les combinaisons de saveurs du monde les raviront.»