Ce nouveau modèle d’affaires est peut-être LA solution pour démarrer une entreprise de services alimentaires à petit budget.
Le coût de démarrage d’un restaurant a de quoi faire peur. Un nouveau modèle d’affaires permet toutefois de réduire grandement les coûts en livrant les plats directement au client. Voici ce que vous devez savoir.
La cuisine fantôme consiste en un service de restauration conçu uniquement pour la livraison. Il ne contient qu’une cuisine; aucun comptoir ni salle à manger. La commande est gérée en ligne, la plupart du temps par un service de livraison indépendant.
S’il est encore trop tôt pour qualifier le concept de véritable tendance, les joueurs de l’industrie y voient certainement une occasion d’affaires. En 2018, la société mère de Google s’est associée à des sociétés de capitaux à risque pour investir 10 millions de dollars dans une jeune entreprise qui cherche à implanter des cuisines fantômes d’un océan à l’autre.
Voici quelques facteurs qui favorisent l’apparition de ces cuisines :
- Coûts réduits. L’élimination de la salle à manger (tables, serveurs, préposés au bar, menus imprimés et permis d’occupation) réduit les dépenses. Même chose pour les primes d’assurance et les coûts liés à la conformité. Les coûts de démarrage sont également plus faibles, puisque l’emplacement choisi a moins d’importance.
- Indépendance. Puisque les coûts sont très élevés en restauration, les chefs doivent souvent s’associer. Un concept plus économique peut leur permettre de se lancer seuls dans l’aventure et donc, de garder un meilleur contrôle sur leurs activités.
- Commande en ligne. Les exploitants de cuisines fantômes ont généralement recours à un service de livraison indépendant comme UberEATS ou Foodora, ce qui fait davantage baisser les coûts. livraison service like GrubHub, Uber Eats and DoorDash, minimizing startup costs.
Facteurs culinaires
Selon Nick Gonring, chef corporatif consultant pour Service alimentaire Gordon®, ce type de concept offre beaucoup de possibilités, mais comporte aussi des défis uniques.
«Ça laisse plus de place à l’expérimentation. On peut essayer de nouvelles idées et facilement les abandonner si elles ne marchent pas, explique-t-il. Mais il y a moins de marge d’erreur. La fidélisation de la clientèle dépend entièrement de la qualité et de la constance des ingrédients, de la préparation et de la livraison.»
Besoin d’aide?
Si vous envisagez de créer une cuisine fantôme, renseignez-vous auprès de votre représentant, qui saura vous diriger vers des spécialistes qui vous aideront à mieux comprendre les éléments à prendre en considération sur le plan opérationnel et culinaire.