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Tout le monde a un plat favori, un restaurant favori, un mets pour emporter favori. Les gens sont tout simplement guidés par leurs fringales. Pour chacune des quatre générations les plus largement reconnues (baby-boomers, génération X, génération Y, génération Z), la décision de manger un mets particulier, à un endroit particulier, est en majeure partie guidée par leurs fringales.

Selon le rapport Technomic « Menu Positioning and Occasion Driver Consumer Trend », les fringales représentent la principale raison pour laquelle quatre clients sur cinq achètent de la nourriture à l’extérieur de la maison, et ce au moins une fois par mois.

Même si les fringales sont différentes d’une personne à l’autre, certains aliments et saveurs se démarquent et séduisent toutes les générations.

Menu personnalisable

La tendance des burgers et des pizzas gourmet ne cesse de croître en popularité. Avec leurs choix de garnitures et d’ingrédients, il s’agit de mets que les clients prennent plaisir à adapter à leurs goûts personnels; mettez à profit cet enthousiasme et donnez-leur le pouvoir de créer leur propre expérience culinaire.

Pour demeurer dans la course au rayon de la pizza, il vous faut faire des efforts. Proposez des croûtes faites à la main ou cuites au four à bois, des ingrédients de première qualité tels le prosciutto, des fromages de spécialité ou des herbes fraîches, mais en permettant toujours aux clients de faire leurs choix eux-mêmes. Il ne faut surtout pas oublier les croûtes assaisonnées ou farcies, les sauces ou les huiles et les garnitures originales, permettant au consommateur de laisser aller sa créativité, mais sans compromettre la rapidité du service.

Même chose au rayon du hamburger. Plusieurs restaurateurs, incluant les comptoirs pour mets à emporter, proposent maintenant davantage de garnitures, comme par exemple les œufs frits, l’aïoli (au poivre, au chipotle, aux tomates séchées), le pesto, ou encore les oignons frits, caramélisés ou confits. Les fromages relevés, comme le cheddar fumé ou le fromage bleu, sont d’autres ingrédients intéressants et inspirants. Les saveurs fumé/barbecue suscitent une forte attraction: bacon fumé, sauce barbecue à l’érable ou porc effiloché au cidre de pomme. De plus, donnez le choix à vos clients de choisir leur galette; viande de dinde, de porc, de bison ou d’agneau. Les burgers végétariens sont également très populaires; les galettes de quinoa ou de fèves noires sont tout aussi délicieuses que nutritives. Le rapport « Burger Consumer Trend » relate que pour près des deux tiers des consommateurs (64 pourcent), avoir la possibilité de personnaliser son hamburger est très importante, et 55 pourcent des consommateurs considère attrayante cette possibilité.

Desserts divins et faciles à préparer

Selon Technomic Inc., une sélection de desserts irrésistibles, en harmonie avec la personnalité du restaurant ou avec la qualité du menu, peut grandement contribuer à augmenter le total de l’addition et donner aux clients une bonne raison de revenir à cet endroit.

Que ce soit une douceur préparée avec le grand favori qu’est le chocolat, ou encore une pointe de tarte servie chaude avec une boule de crème glacée, il existe une multitude de desserts qui non seulement conviennent à votre menu, mais qui correspondent aussi aux fringales de vos clients.

Sucré salé

L’alliance du sucré et du salé conserve une place de choix pour les collations d’après-midi ou les fringales de fin de soirée, les assiettes à partager et les entrées. Des sundaes accompagnés de bretzels recouverts de chocolat, des salades garnies de fromages savoureux et de fruits sucrés, des biscuits avec une compote de fruits et de mascarpone sont toutes des combinaisons qui raviront vos clients.  

Osez sortir des sentiers battus; adaptez ce style de combinaisons à toutes les sections de votre menu. Servez des crêpes avec une touche salée, des desserts rehaussés de bacon ou ajoutez des noix de pécan caramélisées dans votre sandwich wrap. Et pourquoi ne pas créer une sauce maison, comme un ketchup harissa ou un aïoli parmesan-herbes, pour accompagner vos frites ou vos rondelles d’oignon.

Meilleur pour vous

Une fringale n’est pas nécessairement synonyme de dessert somptueux ou de friture. Parfois, les gens de toutes les générations ont simplement envie de manger frais et léger. Les plats santé sont en demande constante, et il est important d’offrir des aliments qui sont « bons pour vous ».

Un menu de salades proposant des ingrédients frais et des combinaisons originales raviront certainement vos clients, mais offrez en plus des sandwiches faites à partir des mêmes ingrédients naturels, ou des versions sans gras ou sans gluten pour certains de vos plats.

Peu importe le style de menu, les « plats-fringales » peuvent satisfaire tous les appétits, et avoir l’effet escompté: faire en sorte que les clients en redemandent.

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