La fin des plastiques à usage unique au Canada implique-t-elle la fin de vos pailles en plastique?
La réponse courte : oui. En effet, selon le type de matériau utilisé, c’est la fin de plusieurs ustensiles, gobelets, bols, contenants à emporter, sacs et autres.
Cette initiative s’inscrit dans la lutte à la pollution et la volonté d’éliminer les déchets plastiques au Canada d’ici 2030. Le secteur de la restauration est particulièrement touché, et vous êtes probablement conscient de l’impact de ces changements sur votre entreprise, comme le recours à des matériaux de remplacement.
La loi a été implantée par étapes jusqu’au 20 décembre 2023, date à laquelle l’ensemble de ses règlements sont entrés en vigueur. Certaines provinces et municipalités ont décidé de se préparer en devançant cette date pour leur territoire. La loi fédérale s’applique à l’ensemble du pays, et inclut ainsi les régions du Canada où aucune limite n’était jusqu’alors spécifiée. Une entreprise utilisant des produits interdits peut se voir infliger une amende allant de 400 à 2 000 dollars pour une première infraction, et de 500 à 4 000 dollars en cas de récidive.
Pourquoi l’interdiction des plastiques à usage unique est-elle nécessaire?
Pour les nouveaux venus dans le paysage de la restauration, ces règles peuvent être mélangeantes. En effet, la plupart des produits en plastique que vous utilisez portent un chiffre dans le signe triangulaire du recyclage. Pourquoi faudrait-il donc une nouvelle loi?
Même si les produits sont marqués comme étant recyclables, compostables ou biodégradables, ils doivent être traités dans une installation conçue à cet effet. Et à l’heure actuelle, il n’existe que 328 installations de ce type au pays, ce qui veut dire que de nombreux produits finissent dans les sites d’enfouissement ou, pire, polluent l’environnement pendant des années.
Il y a de nombreuses raisons de vouloir éviter les amendes élevées liées aux infractions à la réglementation. Pour y arriver, les premières étapes consistent à vous informer sur les produits touchés par la loi et sur les meilleurs matériaux disponibles pour que vos pratiques demeurent efficaces et rentables. C’est ici que votre équipe de Service alimentaire Gordon entre en jeu.
«Dans un contexte où les produits respectueux de l’environnement sont de plus en plus demandés en restauration, il est intéressant d’offrir des articles dont les consommateurs pourront se débarrasser de façon appropriée et qui leur permettront de faire leur part», explique Andrew Kiel, spécialiste de la catégorie non alimentaire chez Service alimentaire Gordon.
Quels plastiques à usage unique sont touchés?
La loi fédérale entrée en vigueur à la fin du mois de décembre 2023 vise une poignée de plastiques utilisés dans de nombreux secteurs des services alimentaires, en particulier la restauration rapide et les plats à emporter. Toutes les entreprises canadiennes sont visées par cette loi, et certaines provinces et municipalités ont des règles et des exceptions supplémentaires.
Renseignez-vous auprès de votre administration locale ou provinciale pour éviter toute erreur concernant les plastiques à usage unique touchés par la nouvelle loi fédérale. Voici une liste des types de plastiques interdits, classés par catégorie de produits :
1. Ustensiles de plastique. Les articles qui ne peuvent pas aller au lave-vaisselle 100 fois sans perdre leur forme sont interdits. Cela comprend les fourchettes, cuillères, couteaux, baguettes et autres, fabriqués à partir de ces matériaux
- Polystyrène
- Polyéthylène
- Polypropylène
- Chlorure de polyvinyle
- Plastiques oxodégradables
- Noir de carbone
2. Vaisselle pour services alimentaires. Les articles concernés sont les contenants refermables à emporter, les boîtes étanches plastifiées, les gobelets, les bols, les assiettes et autres, fabriqués à partir de ces matériaux :
- Mousse de polystyrène (styromousse)
- Chlorure de polyvinyle
- Plastiques oxodégradables
- Noir de carbone
3. Sacs en plastique à usage unique. Le Canada interdit désormais les sacs à emporter fabriqués à partir de ces matériaux :
- Polyéthylène
- Polypropylène
- Chlorure de polyvinyle
- Plastiques oxodégradables
- Noir de carbone
4. Anneaux d’emballage de boissons. Le plastique à usage unique utilisé pour transporter plusieurs boissons à la fois n’est plus autorisé. Des supports en carton biodégradable et autres types de matériaux recyclables sont autorisés.
5. Bâtonnets à mélanger. Les bâtonnets étroits en plastique pour le café et les cocktails ne sont plus permis. Les bâtonnets réutilisables ou recyclables sont autorisés.
6. Pailles. Les pailles en plastique standard, en plastique flexible ondulé et en plastique de type «boîte de jus» ne peuvent plus être fabriquées à partir de polystyrène ou de polyéthylène.
Quels produits remplacent bien ceux en plastique à usage unique?
Une bonne première étape consiste à passer en revue les plastiques à usage unique que vous utilisiez, puis à chercher des remplacements conformes à la nouvelle loi.
Chez Service alimentaire Gordon, nous comprenons exactement comment cette réglementation peut affecter votre entreprise. Notre gamme de produits Re.Source s’élargit et évolue constamment. Par exemple, les articles en fibre moulée de cette marque sont en train de passer à la catégorie de produits sans ajout intentionnel de PFAS (substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques utilisées dans l’imperméabilisation).
Voici quelques articles Re.Source offerts pour vous aider à respecter la nouvelle loi sur les plastiques à usage unique :
Produits recyclables
Contenants pour mets à emporter Re.Source en carton brun – Connexion
Gobelets pour boissons froides Re.Source en plastique recyclé – Connexion
Produits compostables
Contenants Re.Source en bagasse blanche – Connexion
Boîtes pour mets à emporter Re.Source en carton brun – Connexion
Produits réutilisables
Contenants ronds Re.Source en plastique – Connexion
Demandez à votre représentant de Service alimentaire Gordon comment trouver les bons produits pour maintenir l’intégrité de vos aliments et boissons tout en répondant aux besoins de votre entreprise. Affichez vos changements sur diverses plateformes afin d’attirer les consommateurs pour qui le respect de l’environnement est important.
En trouvant les bons produits et en vous conformant à la nouvelle réglementation canadienne, vous vous assurez que la fin du plastique à usage unique ne soit pas également la fin de votre succès!