Avant de concevoir ou de modifier votre menu, vous devez créer votre marque; qu’elle soit claire, concise, reconnaissable afin que votre menu remplisse ses promesses.
BusinessDictionary.com defines brand overall as “creating an image that identifies a product and differentiates it from its competitors. Over time, this image becomes associated with a level of credibility, quality, and satisfaction in the consumer’s mind. Thus brands help harried consumers in crowded and complex marketplace, by standing for certain benefits and values.”
In simple terms, your brand is your promise to your guests that is unique and readily identifiable, supported by demonstrated behavior, and executed by your team. As Gordon Food Service Marketing Manager Lindsay Broveleit explains it, “You have to make your customers understand that you have something they want; then you have to deliver that something every day and every way.”
À chaque jour et dans toutes les facettes de votre entreprise fait référence à l’expérience globale qu’ont vos clients avec tout ce qui se trouve dans votre restaurant, incluant votre menu. Votre menu reflète la raison d’être de votre marque, ce qui souligne l’importance de très bien la maîtriser avant de vous attaquer à la conception ou à la modification de votre menu.
Comment votre marque est perçue vs la réalité
Businesses that win at branding ensure that their perception in the marketplace matches their intended reality. For example, you want to be known as a high-end Italian eatery, but you’re recognized as the best pizza place in town. There’s a clear gap between what you think your brand and menu are, and what customers understand them to be. You can identify these gaps by evaluating your brand against these questions:
- Est-ce que mon menu permet à ma clientèle ciblée de repérer mon restaurant?
- Est-ce que le profil de mon menu représente clairement ce qu’est mon restaurant?
- Est-ce que ma clientèle ciblée comprend la promesse de ma marque à travers mon menu?
- Does my menu contain clear, concise messages that support my brand?”
- Est-ce que mon menu fait en sorte que ma clientèle ciblée perçoit toujours nettement la promesse de ma marque?
Comprendre le rôle de l’image de marque
As noted in the definition, the “harried marketplace” in which guests make their decisions drive the necessity of a clearly defined brand, especially in an era of market share erosion. Since 2008, NPD reports that full-service restaurants have seen an average loss of three dining incidents per year. People are still eating—they are simply consuming elsewhere. Ensuring that your brand is well-recognizable, from your menu on, is the first line of defense against any further loss to your market share.
La fidélité à la marque et le dynamisme de votre entreprise
Une étude McKenzie a révélé que près de 70% de toutes les recommandations d’achat se font auprès de membres de la famille ou d’amis. Si ce que vous êtes ne peut facilement être transmis à travers les expériences que vous proposez, dont les éléments de votre menu, alors votre marque est vouée à l’échec, tout comme votre entreprise.
Par contre, si ces 70% de recommandations sont en lien avec votre marque, votre identité se démarque, ce qui peut favoriser l’achalandage et la fidélité de la clientèle. Donc, bien définir votre offre est très important pour faire en sorte que vos clients reviennent encore et encore, pour élargir votre clientèle régulière et pour optimiser le bouche à oreille.
La bonne nouvelle est que vous détenez le pouvoir de votre marque entre vos mains. La clé est de bien comprendre celle-ci avant de la promouvoir.
Est-ce que votre menu a rapport avec votre marque?
We’ve put together a brand worksheet to help you understand how well your menu relates to your brand as it currently stands.
Votre marque sur la bonne voie
Contact your District Sales Representative if you’d like to talk more about the strength of your brand as it relates to your menu.