Comment évaluer son succès pour la période des fêtes

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Les données collectées cette année pourraient améliorer les festivités des années suivantes.

Les fêtes sont synonymes d’achalandage, de banquets, de fêtes de bureau, de services de traiteur, de ventes de cartes-cadeaux et plus encore. Mais il n’est pas toujours facile de savoir ce qui est vraiment rentable tant que les choses ne se sont pas calmées. Si vous n’arrivez pas à surveiller vos résultats sur le moment, vous devriez prendre le temps de les examiner une fois le chaos passé. C’est essentiel pour mesurer votre réussite et ajuster le tir. Voici quelques aspects à considérer :

Extraction de données

Pendant que vous étiez très occupé, votre système de point de vente a compilé une mine d’information. Les données sur l’achalandage vous seront particulièrement utiles. Une augmentation continue du nombre de clients constitue un signe clair de réussite. En effet, plus de gens franchissent la porte de votre établissement, plus vous risquez d’améliorer vos affaires.

Suivi des clients

Si vous utilisez un système de réservation comme OpenTable, vous pouvez créer un fichier sur vos clients et y noter les premières visites. Vous pouvez aussi examiner les données en ligne. Par exemple, un compte commercial Facebook vous fournit les chiffres liés aux clients potentiels ayant cliqué sur votre site : qui ils sont, ce qu’ils consultent ainsi qu’où et quand ils le font. L’accès aux données d’analyse de Facebook et de Google est gratuit de même que la vérification des évaluations sur Yelp ou TripAdvisor.

Décomposition des résultats

La période des fêtes comporte plusieurs particularités. Un fichier consacré uniquement à celle-ci et servant à consigner des renseignements comme les suivants sera donc plus qu’utile :

Marketing . Vos initiatives de marketing ont-elles entraîné une hausse des réservations de groupe? Selon Milliman, le nombre de réservations faites pour l’année suivante indique que les promotions de l’année en cours permettent à un établissement de se démarquer.
Offres à durée limitée . Les plats thématiques peuvent représenter un outil de marketing très rentable. Si vous mesurez la popularité des entrées, desserts, boissons et plats festifs, vous découvrirez peut-être des manières de créer une ambiance similaire à la Saint-Valentin, à Pâques ou à la fête des Mères.
Cartes-cadeaux. Ne vous contentez pas de surveiller les ventes, assurez-vous aussi de connaître le moment où les gens utilisent leur carte, le nombre de convives qui les accompagnent et le montant moyen des factures. Montrez également à vos employés comment aborder les nouveaux clients ou incitez ces derniers à revenir grâce à une promotion comme un dessert gratuit lors de leur prochaine visite.
Services de traiteur. Évaluez la fidélité de votre clientèle et veillez à envoyer un message à vos clients, particulièrement, les entreprises qui risquent de faire de nouveau appel à vos services.
Personnel. Les restaurateurs sont toujours en quête de bons employés. Et la période des fêtes vous permet d’embaucher des employés temporaires et de les observer à l’œuvre. Retenez ceux qui sont très motivés et qui arrivent à susciter un enthousiasme à la table se traduisant par des ventes. Demandez-leur aussi des références afin de vous créer un bassin de candidats sur lesquels compter, à tout le moins pour la période des fêtes suivante.

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